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j’avais les mêmes lettres rugueuses que toi (moins chères pour un début!) et mon alphabet mobile de couleur et de graphie différentes. ça n’a posé aucun problème.
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pour la boîte de petits objets utilisée en jeu d’analyse des sons, je n’ai pas voulu à tout prix avoir un objet pour chaque son (son d’attaque) car je trouvais ça tellement prise de tête et aussi … au final … un peu artificiel ! les mots commençant par “eee” ou “uuu” et existant en objets de taille à rentrer dans cette boîte sont quasi inexistants!
qu’on parle bien de la même chose : il s’agit de faire de la phono, et non de faire acquérir du vocabulaire (autre activité) donc non je ne sais toujours pas ce que c’est qu’un “unau” ou un “xérus” (que je retrouve dans presque tous les abécédaires pour petits ) je trouvais que la tâche d’analyse phonologique de l’élève était entravée par l’obligation d’acquérir d’abord la nouveauté que représentait ces mots pratiques, mais inusités au quotidien
pour faire découvrir les sons rares en attaque (comme “eee” “uuu”) mais faciles au demeurant (car voyelles), j’attendais que le son d’attaque soit bien reconnu par l’enfant, ainsi que le son final, puis je les leur faisais découvrir à l’intérieur des mots comme “cheeeeval”, “voituuure” “luuuune” “fuuuusée” “ceeerise” “greeenouille” bref, des mots qui font sens pour eux et qu’ils aiment, et des objets faciles à dénicher pour moi !
par contre, cette boîte ne me servait qu’à la phono. pour composer les premiers mots à l’aide de l’alphabet mobile, les enfants pouvaient :
- décider eux-même quels mots ils souhaitaient composer
- utiliser des images à leur disposition, prévues à cet effet et rangées dans quelques enveloppes numérotées grosso modo par ordre croissant de difficulté : des sortes de dictées muettes
pochette 1 : "vis bol âne sac bus mur"
pochette 2 : “moto lune farine salade domino lavabo” => je rajoutais le “e” de farine, salade et lune quand l’enfant m’invitais à voir son travail et je lui expliquais que c’était un “e muet” qu’il ne pouvait pas le deviner et qu’on ne pouvait que l’apprendre pour le savoir…puis ils s’en souvenaient globalement très bien et l’expliquaient eux-même à leurs camarades par la suite, ça a “roulé tout seul”! (avec des MS-GS)
pochette 3 : “piano castor cactus sucre table morse”
… etc!
en espérant que cela pourra vous aider, belle continuation!