Activités dirigées / activités autonomes


#1

Bonjour à tous,
Ca y est, je viens enfin d’obtenir un poste en maternelle PS-MS ! Je travaille donc d’arrache pied pour organiser au mieux ma rentrée ! Avec la volonté de proposer directement un fonctionnement en ateliers autonomes.
Cependant je me questionne quand même sur la nécessité de prévoir des ateliers dirigés…pour faire passer certaines notions…en petits groupes…mais dans quels domaines ? à quelle fréquence ? inscrit dans l’emploi du temps?
J’avoue être un peu paumée. Du coup j’ai mes progressions au niveau de mes ateliers autonomes, je vois à peut près ce que je vais proposer à mon atsem mais pour le reste, je patauge ! Par où commencer ? Ateliers dirigés en fonction des besoins des élèves ?
Quelles sont vos retours d’ expériences ?
Merci pour votre retour !
Bonne préparation de rentrée à tous !!


#2

Bonjour,
Après des années en maternelle, mais tout à fait classique (pas Montessori, ni rien d’autre…méthode “on fait comme on peut avec ce qu’on a!!”)…moi je commençais toujours l’année par des jeux en commun pour apprendre à se connaître…surtout quand on a des PS qui ne se connaissent pas du tout encore! (et que l’on ne connaît pas non plus!!)…et que les MS ne connaissent pas non plus…et ensuite, on allait visiter le village pour voir leurs habitations et en profiter pour apprendre du vocabulaire…“ah, tu as un balcon? avec une balustrade? ah, tu as un vélux chez toi? ton lapin vit dans son clapier et ton chien dans sa niche? Tu es seul dans ta chambre ou tu la partages avec quelqu’un d’autre ?” etc etc…certains MS savaient parfaitement remettre les photos des enfants sur leurs habitations sur un plan ensuite! Et puis les étiquettes, avec les photos…“comment s’appelle t’il? va lui donner son étiquette!” et…c’étaient mes premières activités de l’année…
Hélène


#3

Bonjour Caro82,
Je te conseille d’abord de réfléchir à quelques règles que tu trouves très importante pour toi, pour que la classe tourne en autonomie, par exemple, ranger son atelier, se déplacer dans le calme, ne pas déranger un élève qui travaille… C’est cela que j’essaierai de mettre en place avant tout. Sans cette base, une classe calme et ordonnée, les ateliers autonomes ne fonctionneront pas, ou tu t’épuiseras à les faire fonctionner.
Commence donc par des ateliers simples qui n’ont pas besoin de présentation (puzzles, jeux de construction, table de dessin…) pour installer ces règles. Tu peux aussi demander à ton ATSEM de gérer un atelier dirigé, je demande à la mienne de gérer la peinture des couvertures de cahiers de chant, elle en prend 4 par roulement.

Pour ce qui est des ateliers dirigés, de quelles notions parles-tu ?
Je suis en année 3, et je n’ai plus fait d’ateliers dirigés depuis mon changement de pratique. Cela ne me manque pas du tout, et cela ne manque pas aux élèves non plus. Mais si cela peut te rassurer au début, tu peux en mettre quelques uns à l’emploi du temps. Il faut y aller tranquillement.
Je pense vraiment que l’installation des règles pour que la classe soit un minimum calme et ordonnée est la chose la plus importante en début d’année. Pour l’instant je fais très peu de présentation, mais j’évalue certaines compétence de manière informelle en faisant compter les enfants sur la frise numérique, en leur demandant les chiffres qu’ils connaissent, et leur présentant les lettres rugueuses pour savoir celle dont ils connaissent déjà les sons…

Bon courage !

Dis-nous comment cela se passes pour toi.


#4

Merci Manon pour ton retour ! La rentrée est faite et je me sens déjà très épanouie dans ma classe ! Les enfants apprennent avec plaisir, sont émerveillés quand je leur présente une activité, et intègrent progressivement les règles de vie. Je suis quand même tentée de faire qq présentations, vie pratique et sensorielle et comme tu le fais, des évaluations écriture du prénom, comptage frise numérique. J’espère juste ne pas aller trop vite, car effectivement il y a parfois du bruit ( bon lié aux jeux des enfants type lego, les enfants se déplacent dans la classe ) faut il le tolérer à ton avis ? Les enfants demandent à jouer à plusieurs, mais du coup qui range le tapis après ? Certains enfants ne rangent pas ( mais peu) ou alors veulent toucher au matériel des copains…
Sinon je laisse à mon atsem un tps d’atelier dirigé, effectivement pour les couvertures de cahiers, et des moments de jeu de société.
Pour mes ateliers je me pose la question de savoir comment travailler le graphisme, le langage oral…toujours en individuel ?? Ce n’est pas que je veuille prendre mon temps, mais je me dis que tout en individuel ce sera long…et quid des progressions du coup ? Exemple en graphisme si individuel, les enfants travaillent le geste et les signes graphiques à la demande ? Je pensais proposer dans mon coin arts V / graphisme des œuvres à afficher, et proposer aux enfants de les reproduire avec diff matériel…qu’en pensez-vous ?
Je suis preneuse de conseils ! Merci à tous


#5

Concernant le tapis (et le matériel) pour moi la règle est simple : c’est l’enfant qui l’a pris dans l’étagère qui en est responsable (et doit le ranger donc).

Le graphisme je l’ai personnellement peu travaillé, privilégiant le dessin (beaucoup) et le coloriage. Sur une table de 4 places pour susciter l’émulation.

Le langage oral je suis nul par contre ^^’ Ça se fait lors des présentations. Et entre enfants. Mais perso je dois ajouter des activités “dirigées” (le moins dirigées possible -> on parle souvent trop) en groupes de langage oral (échanger, débattre, …)