Activités individuelles en autonomie


#123

CeCeline quel âge a ton fils? Ces coffrets sont vraiment bien (les explications)?


#124

Il a maintenant 11 ans mais il a eu son premier à 8 ans. Voici les composants du coffret “électricité expert” :

Livré avec ampoule, engrenages, moteur, il permet d’appréhender la complexité et les fonctions de machines technologiques de notre vie quotidienne. Il y a une dizaine de machines proposées avec modèle, je pense que c’est intéressant de commencer par celles-là de façon à ce que les enfants comprennent la fonction de chaque pièce puis leurs nouvelles fonctions lorsqu’on les associe ensemble.

Je joins des photos dès que mon fils en crée un nouveau :wink:.


#125

Super merci! (ça sera peut-être plus pour mon fils que pour ma classe car en CE1 ça risque d’être limite!)


#126

Un autre petit atelier autonome qui a son petit succès dans ma classe de CE1 : le plateau de dictionnaire. En gros j’ai un petit bloc de post-it où j’ai écris des mots tirés au hasard dans le dictionnaire qui sert pour l’activité (attention de bien les tirer du dictionnaire que vous utilisez car les dictionnaires pour enfants sont incomplets). Chaque enfant qui prends le plateau lit donc le mot sur le post-it du dessus, le cherche dans le dictionnaire. Lorsqu’il le trouve, il le colle à la bonne page puis il passe au mot suivant, jusqu’à lassitude. Il va donc reposer l’activité et l’enfant suivant continuera à répartir les post its à la bonne page. Je n’ai pas encore de matériel Montessori, donc j’ai conçu beaucoup d’ateliers qui utilisent le principe de continuer un travail commencé par le camarade. Quelle fierté pour eux quand le carnet de post it est fini de pouvoir dire qu’ils ont participé à ça ! Et si je n’en ai pas ramené un tout neuf le lendemain, quelle déception… Je ne sais pas si la période sensible du dictionnaire existe, mais si c’est le cas, ils sont en plein dedans. J’ai réussi à leur transmettre mon “amour” pour cet outil, qui les fascine beaucoup parce que source de savoir. Ils ne se lassent pas de cet atelier qui n’est que rarement sur l’étagère.


#127

une super idée … à mettre en pratique tout de suite !!

Dans la même veine, mais pour plus grands, quand ils savent bien utiliser le dictionnaire.
Je plaçais dans le plateau avec le dictionnaire, des images dans une petite boite. Les enfants devaient trouver comment écrire le mot, et vérifier/valider leur hypothèse dans le dictionnaire… une façon de travailler l’orthographe autrement, et bizarrement, ils mémorisaient bien mieux les mots ainsi cherchés.

… bien sûr, les images seront choisies de façon à “titiller” les méninges, et de façon progressive :

  • les doubles consonnes
  • les graphies particulières du son S, du son K, du son F …
  • les graphie du AN /EN
  • toutes les exceptions de notre belle langue … :yum:

… quel plaisir ils avaient en trouvant seuls (ou en cherchant avec un camarade) l’orthographe de “chrysalide” ou “phœnix” !!! (pour ces cas là, j’avoue, ils venaient souvent demander le signification de l’image … un peu de vocabulaire au passage, qui donnait du piquant à l’activité)


#128

Je continue à partager mes idées tant que je suis lancée (je doute qu’on soit limitée en nombre d’idées… :grin:).

Je vous avais déjà montré ce petit atelier sur le groupe facebook mais je le remets en le détaillant.

Donc classe de CE1, atelier commencé en milieu d’année quand j’ai découvert la fascination de mes élèves pour les autres pays du monde. J’ai imprimé ce fond de carte en format A2 à l’aide de l’option sur adobe “imprimer en affiche” : http://www.cndp.fr/portails-disciplinaires/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/fond_monde_Robinson_avec_antarctique.pdf. j’utilise effectivement un fond de carte du bac mais le document est de très bonne qualité et reste donc bien net même en format A2. J’ai ensuite collé (avec de la colle Uhu stick dans un premier temps, avant de devoir punaiser les coins qui se décollaient) sur du polystyrène extrudé acheté 3 francs 6 sous à Castorama. J’ai joint à l’activité une boite de 250 cure dents trouvés dans un magasin discount, des bandelettes de papier qui correspondent si mes souvenirs sont bons à une feuille A4 pliée en 8 dans la largette (des bandelettes assez “longues” donc, coupées au massicot) et un dictionnaire. Vous remarquerez bientôt que le dictionnaire est très présent dans ma classe :joy: mais comme je l’ai dis ce concentré de savoir fascine beaucoup les enfants. Il y a évidemment dans le dictionnaire sélectionné une planche complète des drapeaux du monde avec leur pays.
Pour inviter l’enfant à faire cet atelier, je lui proposais donc de choisir un pays. Souvent les élèves choisissent soit un pays dont le nom est connu, soit choisissent un pays avec un nom alambiqués ! Ils doivent ensuite rechercher l’emplacement de ce pays sur le planisphère géopolitique de la classe. Lorqu’il l’a trouvé sur le planisphère de la classe, il doit donc vérifier que sur le planisphère vierge, le pays n’est pas déjà occupé par un drapeau. Si c’est bon, il prends donc une bandelette de papier et la plie en deux. Au verso, il trace une droite au crayon à papier et recopie le nom du pays en veillant à mettre la majuscule et à ne pas faire de fautes d’orthographe. Au recto,il trace / dessine au crayon les formes du drapeau puis les colories. Ils collent ensuite l’étiquette sur le cure-dent et vont piquer le cure-dent au bon emplacement sur le planisphère.

Comme vous pouvez donc le constater, cette activité mobilise beaucoup la mémoire de travail de l’élève, en plus de lui apporter la culture, car rare sont les élèves de 7 ans qui reviennent à la maison en disant “Tu veux que je te dise où est le Palaos ?” (D’ailleurs saviez-vous que ce pays existait ? Moi non, mais une petite me l’a appris après avoir piqué son drapeau !). Je l’ai trouvée plus riche et challengeante que l’activité Montessori, destinée à des élèves plus jeunes. De plus, ici, tous les drapeaux seront représentés.

Evidemment au début il y a quelques couacs et il faudra repasser derrière pour enlever les drapeaux mal faits ou mal placés, ou gérer les petits problèmes de “mais il y a déjà un drapeau” (d’ailleurs pour ceux qui se demandent, je gèrais les problèmes de double drapeau en proposant aux 2ème élève de garder son drapeau pour le ramener à la maison), mais vous verrez rapidement que les couacs vont s’estomper et que les autres élèves les repèreront pour vous et viendront vous les signaler.


#129

J’aime beaucoup cette activité pour la géographie ! Très challengeante en effet ! Je prends ! :slight_smile: Je prends également l’idée du dictionnaire ! Merci à vous !


#130

Le dictionnaire, les drapeaux… J’aime beaucoup ton approche simple, mais riche et passionnée, des savoirs @Babetterave. On sent que tu transmets cette passion à tes élèves :hibiscus:.


#131

Mais vous êtes tout simplement extraordinaires !!! Comment avez vous toutes ces idées genialisimes ???
Merci du partage


#132

En observant nos petits loulous et ce qui les passionnent, et en faisant confiance à nos instincts :rose:


#133

En découvrant la notion de périmètre avec mes CE2, j’ai rappelé l’importance des unités de mesure. La conversation a dévié sur le fait que j’habite à 300 mètres de l’école. Chacun a voulu savoir à combien de mètres de l’école est sa maison. Nous allons écrire au maire pour qu’il nous fournisse un plan à l’échelle du village (expression écrite) et chacun retracera le parcours de son domicile à l’école ( lecture de plan) avant de mesurer la longueur de chaque rue empruntée (mesure), d’additionner ces mesures (calcul) et de se servir de l’échelle pour en déduire la distance réelle (proportionnalité)… on va s’éclater!
Il me suffira de mettre dans un plateau le plan, un double décimètre, une calculatrice, du papier et un crayon…


#134

@Babetterave, je rebondis sur ton idée du dictionnaire pour l’anglais ou tout autre langue. J’ai en effet remarqué que ce n’est pas aisé de chercher dans un dictionnaire de langues pour nos élèves.
On pourrait donc très bien proposer des mots en anglais et en français sur ces petits post-it, les faire placer au bon endroit (gestion des deux parties du dictionnaire) et demander aux élèves d’en trouver la traduction !


#135

Génial @Ely, j’adorais déjà l’idée du dico !


#136

Merci @CeCeline ! J’ai mis en place cette activité depuis un mois et les élèves adorent ! Merci donc encore à toit @Babetterave pour le partage de cette très bonne idée.
Je me suis permis de te citer dans un article sur mes activités d’anglais que j’ai écrit sur notre site à @karo et moi en mettant des liens vers cette page et ton idée de dictionnaire que j’ai adaptée pour l’anglais. :slight_smile: Merci encore à tous pour vos partages si inspirants ! :wink:


#137

Sur mon blog un récapitulatif de mes ateliers en autonomie pour la découverte du monde, l’art, la vie pratique et la logique en CE1:
http://autrement01.blogspot.fr/


#138

Merci @ElemCE1 ! Mais je ne peux pas accéder à tes documents sur ton site.


#139

Normalement il faut me demander l’accès!


#140

Super, merci beaucoup !


#141

Merci pour ce partage ! Je commence à la rentrée avec des MS - GS - CP et je suis dans le flou, alors ce témoignage m’éclaire…


#142

Très intéressant !
Il faut que je relise!

Lorh combien as-tu D’élèves? Ta classe… c’est Versailles!:slight_smile: