Activités individuelles en autonomie


#143

Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir votre fichier zip,


#144

Et merci de nous livrer tout ça, je me retrouve parfaitement dans tout ce qui tu dis et ça fait du bien !


#145

Coucou,

Alors, je débarque mais voici mes idées pour la rentrée pour une classe de cinquième primaire (Belgique, donc CM1-CM2). Sauf qu’ils peuvent parfois être plusieurs pour ces ateliers car je propose des jeux pour travailler le voc :slight_smile:

Français :slight_smile:

  • Cahier d’écrivain (écriture libre - Freinet) --> Site de C.Alvarez partie fichiers + Présentation de leurs textes devant la classe avec des cartes défi de Savoir-Parler Octofun :slight_smile:
  • Divers jeux pour travailler le vocabulaire (Texto, Kaleidos, Voyage autour du monde, Mixmo,…)
  • Cartes auto-correctives en conjugaison ou grammaire

Maths :slight_smile:

  • Origami
  • Jeux Mécano + Fiches plans
  • Divers jeux pour le calcul mental (je cherche encore)
  • Des tangrams ou triangles constructeurs
  • Matériel Base 10 et/ou les timbres avec le matériel

Eveil :slight_smile:

  • Cartes nomenclatures
  • Cartes rugueuses des continents ou autre
  • Carte du monde avec des drapeaux à planter au bon endroit (+ Dico) --> Idée lue ici :slight_smile:
  • Un panneau de progression pour chaque élève --> Photo vue ici :slight_smile:

Voilà, ce sont mes idées pour le moment :slight_smile: … y a plus qu’à :smiley:


#146

Que de belles idées ! Pour ma part, voici des idées en vrac pour un coin ateliers QLM en CP :

  • Jeu des 7 familles des saisons
  • Remettre des évènements de la journée d’école ou à la maison en ordre avec autocorrection.
  • Comparer des vêtements de différentes époques : mémory des costumes hommes/femmes à remettre par paire, ranger des costumes par ordre chronologique
  • Reconnaitre des situations de danger sur fiche plastifiée, savoir quel numéro appeler (17, 18 ou 15) selon la situation, s’entrainer à refroidir une brulure

#147

Très intéressants tes ateliers qlm, je me demandais justement comment organiser des ateliers autonomes pour cette matière ! Où as tu trouvé le 7 familles des saisons et les étiquettes moments de la journée à remettre dans l’ordre ? Merci beaucoup


#148

Je ne vois pas la photo du suivi…?


#149


#150

bonjour
pou le calcul mental il existe plus vite que la calculatrice. Tu peux trouver les cartes et explications sur internet.


#151

Bonjour et désolée du temps de réponse mais j’ai été très prise par un autre projet …j’ai quitté l’éducation nationale…mais pas l’éducation.Je travaille maintenant dans une école Publique lausannoise…autre challenge!
Mais je vais essayer de revenir régulièrement sur ce forum que je trouve très riche et constructif…


#152

Bonjour et désolée du temps de réponse…pour la DDM que je ne parvenais pas à faire non plus…je suis partie des questions des élèves, j’ai essayé de faire appel à leur curiosité et nous avons rempli des affiches de questions, les pourquoi?Comment?
Avec un peu d’aide à la formulation, à la condensation!aux recoupements…rapidement tout le programme est balayé à la seule différence que cela vient d’eux…et que cela les motive…la trace écrite est un cahier commun à toute la classe avec différents docs trouvé dans nos recherches et des illustrations des élèves, qu’ils ont grand plaisir à feuilleter.
Et tout d’un coup la DDM devient très motivante comme eux comme pour moi!


#153

Bonjour,

Où as-tu trouvé la boîte dans laquelle tu ranges tes lettres. J’ai fait le tour des magasins, mais je n’arrive pas à mettre la main sur une boîte qui convienne.

Merci à toi

Ophélie


#154

Bonjour @OffKo
J’ai trouvé chez Cultura, au rayon perles de rocaille, une boite trieuse de 28 cases en plastique.
J’ai dû consolider avec de la colle mais depuis, j’en suis très contente.
Marjorie


#155

Merci beaucoup !

Je n’avais pas fait un détour par là-bas.

Bonne rentrée !


#156

Bonsoir à toi,
Pour moi, c’était chez plein ciel, et, de la même manière, rayon des perles!
Damien


#157

Merci! J’ai des ULIS cette année donc je vais essayer de faire comme ça.