En fait, l’enfant, un GS, a dessiné les oiseaux avant et je lui ai apporté l’album après. Ainsi que des croquis de Niki de Saint Phalle, c’est son dessin en noir et blanc sous les oiseaux qui m’a fait penser à elle. Il est juste incroyable ! Vraiment doué dans son trait et avec une imagination !
Les inspirations viennent des alphas et de l’album à nager “Le fabuleux voyage de Lola”, c’est une autre enfant de GS qui fait ça. Et les autres commencent à s’en inspirer. C’est pourquoi je n’arrive pas à me résoudre à ne laisser qu’une table pour les activités plastiques.
Les GS ont des cahiers avec des feuilles A4. Les PS et les MS avaient au début des cahiers avec des feuilles A5, mais lorsqu’il a fallu renouveler les cahiers, en fonction des enfants j’ai donné du A4 ou du A5.
Ils peuvent dessiner avec des feutres, des crayons, des craies grasses, coller des gommettes, des papiers, cartons découpés, des images, du tissu…
Les formes à dessiner sont tracées sur des feuilles prédécoupées au format. Nous agrafons et collons dans les cahiers. Mais vu le déclin d’intérêt pour cette activité, peut être devrais je leur permettre de les utiliser sur les cahiers libres.
Les poinçonnages sont réalisés, découpés par nos soins (fragiles, ça se déchire vite sinon, même avec les enfants les plus délicats) coloriés et emportés dans le cartable, offerts ou collés dans le cahier. Le modèle que j’ai permet d’avoir un socle qui fait que le poinçonnage peut tenir debout. Lorsque nous les collons dans les cahiers, l’enfant met la colle uniquement sur le socle, ce qui permet à son personnage de se redresser. Gros succès.