Activités plastiques avec modèle


#1

Je suis à la recherche d’idées pour la table des activités plastiques avec modèle.
Pour l’instant, je m’étais contentée de mettre un outil/un support mais je constate que les enfants se désintéressent de cette table et il me semble finalement que leur proposer un modèle serait plus “étayant”.
Avez-vous des idées à partager ?

Un autre de mes questionnements actuels est la table à dessin.
Aujourd’hui, il n’y en a qu’une mais il y a toujours quelqu’un d’affalé sur celui qui l’occupe !
Je me demande si je ne vais pas en mettre deux côte à côte.
Comment ça se passe chez vous ?


#2

Je n’ai pas mis de table à dessin spécifique. Il y a des tables placées près de baies vitrées dans l’ère “dessin, coloriage, collage, découpage” qui accueille également les formes métalliques et le poinçonnage. Cet espace accueille également le coin lecture avec 2 canapés et des albums, des documentaires, des livres à rêver. Du coup, certains enfants prennent leur cahier de dessins libres et utilisent les illustrations des albums comme modèles.
C’est là que je me dit que je vais y mettre des livres d’art aussi.





Vous pouvez voir les alphas travaillés avec ma collègue en décloisonnement et les personnages (Pensatout et Têtanlère) d’un album à nager que j’utilise pour construire mes séances de piscine “Le fabuleux voyage de Lola”.


#3

Merci pour cette réponse @zartine
Quelqu’un a-t-il expérimenté la proposition de Céline Alvarez à savoir, la table des activités plastiques avec modèle ?


#4

J’ai, dans ma classe de MS/GS, installé une table de dessins dirigés (et une de dessins libres). J’explique aux enfants ce qu’ils doivent réaliser et comment, en regroupement, puis affiche le modèle au mur, au dessus de la table. Une feuille avec la liste des élèves est affichée sous pochette plastique à côté du modèle, les enfants font une croix au feutre effaçable à coté de leur prénom quand ils ont réalisé leur oeuvre. Ils peuvent passer quand ils veulent mais doivent tous le faire.

Par exemple, dernièrement ils ont dû dessiner un portrait avec les craies de cire puis faire les cheveux en pliant en accordéon de petites bandes de papier de couleur.

J’ai aussi déjà mis un modèle pour le chevalet de peinture (ex: un arbre en automne)

Je ferai quelques photos demain si vous voulez.

Claire.


#5

Merci pour ce partage. Les photos ne sont pas nécessaires, je voulais juste savoir comment chacun s’appropriait l’espace des activités artistiques.

Pour ma part, j’ai pour l’instant un chevalet de peinture et les enfants “exposent” leurs réalisations une fois terminées (j’ai remarqué que certains enfants s’emparaient des idées des autres), deux tables de dessin libre (j’essaie car jusqu’à présent la seule table à disposition était l’objet d’une convoitise gênante !), et une table des activités plastique, pour l’instant sans modèle mais un peu délaissée…


#6

Merci Zartine! Je suis impressionnée par les dessins de tes élèves, en particulier ceux avec les oiseaux. Ce sont ceux-là qui sont inspirés par des albums?
Je retiens en tout cas l’idée de proposer des albums ou autres livres proche de tables, cela plairait beaucoup à certains de mes élèves je pense, même s’ils n’en n’ont pas encore eu l’idée spontanément (mais le coin bibliothèque est vraiment trèèèèèès loin des tables!)
Puis-je te demander quelle taille ont les feuilles de leur cahier de dessin? J’ai l’impression qu’elles sont immenses…!
Les cahiers de dessin de mes élèves ont des feuilles A5. Et quelles autres utilisations en font ils? S’en servent-ils par exemple pour les formes à dessin ou pour coller leurs poinçonnages?


#7

En fait, l’enfant, un GS, a dessiné les oiseaux avant et je lui ai apporté l’album après. Ainsi que des croquis de Niki de Saint Phalle, c’est son dessin en noir et blanc sous les oiseaux qui m’a fait penser à elle. Il est juste incroyable ! Vraiment doué dans son trait et avec une imagination !
Les inspirations viennent des alphas et de l’album à nager “Le fabuleux voyage de Lola”, c’est une autre enfant de GS qui fait ça. Et les autres commencent à s’en inspirer. C’est pourquoi je n’arrive pas à me résoudre à ne laisser qu’une table pour les activités plastiques.
Les GS ont des cahiers avec des feuilles A4. Les PS et les MS avaient au début des cahiers avec des feuilles A5, mais lorsqu’il a fallu renouveler les cahiers, en fonction des enfants j’ai donné du A4 ou du A5.
Ils peuvent dessiner avec des feutres, des crayons, des craies grasses, coller des gommettes, des papiers, cartons découpés, des images, du tissu…
Les formes à dessiner sont tracées sur des feuilles prédécoupées au format. Nous agrafons et collons dans les cahiers. Mais vu le déclin d’intérêt pour cette activité, peut être devrais je leur permettre de les utiliser sur les cahiers libres.
Les poinçonnages sont réalisés, découpés par nos soins (fragiles, ça se déchire vite sinon, même avec les enfants les plus délicats) coloriés et emportés dans le cartable, offerts ou collés dans le cahier. Le modèle que j’ai permet d’avoir un socle qui fait que le poinçonnage peut tenir debout. Lorsque nous les collons dans les cahiers, l’enfant met la colle uniquement sur le socle, ce qui permet à son personnage de se redresser. Gros succès.


#8

Les photos des images de l’album de Joëlle Jolivet (de magnifiques planches de lithographies) et d’un croquis de niki de Saint Phalle.


#9

J’ adore!
Quelle merveilleuse idée de mettre des livres à disposition pour inspirer. Chez moi aussi, trop loin de la bibliothèque alors je vais trouver un petit coin “inspirations”…


#10

Et aurais tu le poinçonnage en photo?
Tout est super chouette et donne envie, moi je leur ai mis plein de reproduction d’œuvre plastifiées à dispo, ça marche bien aussi , mais je vais rajouter quelques livres !!!


#11

Pas sous la main. S’ils produisent autant que les jours précédents, je pourrai prendre des photos.


#12

Peut-être que tu le sais déjà @zartine, mais en pédagogie Freinet, ce que tu as fait s’appelle “la réponse”:
Quand l’enseignant constate une similitude entre l’oeuvre d’un enfant et l’oeuvre d’un artiste (ça me fait penser à…), il lui apporte l’oeuvre en question.
C’est hyper valorisant pour l’enfant (Niki de Saint Phalle a eu la même idée que moi). Beaucoup plus que le cheminement inverse, quand on demande aux enfants de “peindre à la manière de” (je peins comme Niki de Saint Phalle). Cette 2ème approche est intéressante aussi bien sûr.

On peut offrir une réponse en arts plastiques, mais aussi en littérature (en réponse à un texte d’enfant), en musique (quand les enfants peuvent faire des créations musicales), etc…


#13

Des exemples de “réponses”:


#14

Vous avez quelles classes?
Dans ma classe de CE1 dans mon coin arts plastiques j’ai pour l’instant plusieurs livres “J’apprends à dessiner” et des coloriages minutieux.
Nous continuons à faire des activités plastiques en collectif 1 fois toutes les 2 semaines en parallèle.
Je veux bien des idées d’activités plastiques en autonomie pour l’élémentaire!


#15

Une piste (voir tout le fil de discussion):


#16

Si vous souhaitez qu’on discute sur les poinçonnages, nous ouvrirons un autre sujet, parce que là, nous dévions un peu (beaucoup).


#17

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Expression artistique libre - et inspirée ! (Aelita Andre)