Activités pratiques, présentations


#1

Bonjour,

Pendant les vacances, je vais installer de nombreuses activités pratiques, et ma question est, du coup, faut-il les présenter une à une individuellement?..J’ai l’impression que cela va prendre un temps fou, et je ne sais pas s’ils vont réussir à “ne pas prendre” si cela n’a pas été présenté?..


#2

personne ne pourrait m’aider?


#3

ça dépend des activités. Je te conseille de présenter individuellement toutes les activités avec plusieurs étapes (laver la table ou le tableau) ou avec du matériel fragile. Pour les activités simples, tu peux les présenter en petit groupe.
Sinon, oui, ils sont très tenté de prendre des activités même si on ne les à pas encore présentées…il faut avoir l’œil pour les activités que tu tiens à présenter toi-même.


#4

merci @Nathalie de ta réponse ! J’ai surtout peur que ceux à qui je n’ai pas encore présenté s’ennuie (et donc fassent le bazar) ou alors prennent quand même le matériel ! …Dur dur d’analyser ! Donc même les cadres d’habillages on les présente? Vraiment tout le matériel?


#5

pour les cadres d 'habillage tu peux faire en petits groupes je pense. Tu gardes d’autres activités intéressantes en attendant que toutes tes activités pratiques se mettent en place (jeux de construction, pâte à modeler, coloriages etc…) à faire individuellement ou par 2 pour éviter le bruit.


#6

oui donc je garderai peut-être mes tiroirs d’autonomie de la première période, toujours à utiliser seuls…et à côté je présente mon nouveau matériel…merci nathalie :slight_smile:


#7

oui il vaut mieux faire une sorte de tuilage : tu gardes ton fonctionnement habituel et tu AJOUTES les nouveaux plateaux (comme ça ils sont tous occupés) que tu présentes individuellement à chacun.

ensuite, si tu te rends compte qu’ils sont moins utilisés, tu pourras retirer progressivement ce qu’il y avait avant si tu as besoin de faire de la place.

tu tiens un tableau pour savoir qui a eu quelle présentation, éventuellement, tu peux trouver un système pour “marquer” les plateaux qu’ils peuvent prendre (genre une petite photo, ou leur nom au dessus)

bon courage !


#8

J’ai un système d’album individuel dans lequel sont consignés tous les ateliers avec une photo pour les enfants et les objectifs pour les adultes. Quand l’ATSEM ou moi présentons un atelier, on met un coup de tampon. Comme ça l’enfant peut prendre son album quand il a besoin de se souvenir de quels ateliers lui ont été présentés. Ils savent qu’ils n’ont pas le droit d’y toucher si ils n’ont pas le tampon.
Quand un enfant est fier de la réussite d’une activité qu’il a reprise suite à une présentation, il appelle un adulte (ou un enfant qui a le tampon de l’appareil photo!) pour prendre la photo de sa réussite. Sur la photo on doit voir l’enfant et l’activité. En fin de semaine j’imprime toutes les photos (format portefeuille standard sur windows sans passer par un logiciel de mise en page) et je les colle sur l’album. Je n’ai du coup de tableau de suivi que pour les items à enjeu fort comme l’acquisition des sons, ou des chiffres.
Avantages de ce système : l’enfant et tous les adultes peuvent voir par eux-même où ils en sont des présentations. ça laisse une trace de ce qui se fait en classe, avec explication du pourquoi et du comment, qui est emportée à la maison à chaque vacances, et comme il n’y a plus de fiches ça rassure les parents : ils ne font pas rien toute la journée ! Même l’inspecteur pourrait s’y retrouver !
L’enfant tient à ce que son album soit complet alors lui n’oublie pas le tampon, alors que moi j’oubliais régulièrement de faire les croix dans mes tableaux ce qui fait qu’ils n’étaient jamais à jour !
Inconvénients : le désir d’avancer dans ses apprentissages n’est plus complètement endogène, mais il peut venir d’une volonté de “tamponner” toutes les activités de l’album. Il n’y a pas de vision générale de l’enseignant si on ne feuillette pas tous les albums.

Les GS peuvent à coup sûr gérer ça, les MS je suppose que oui aussi, mais pour les PS ça me paraît beaucoup plus compliqué… mais c’est une idée que je me fais je n’en ai jamais eu.


#9

quand à ta question de la présentation des activités pratiques, oui ça va prendre un temps fou :grinning: Ne perd pas de vue que ces activités sont plutôt prévues pour des PS-MS. Elles peuvent intéresser et être profitables à des GS mais ça risque de ne pas les passionner très longtemps. Il ne faut pas non plus perdre de vue que toute cette organisation de classe repose normalement sur la présence des enfants trois années dans la même classe. En trois ans on a le temps d’en faire des présentations ! Quand tu débutes avec des GS, tu n’as qu’un an… et si tu commences fin octobre de la GS par des activités sensées être présentées en PS, ce n’est matériellement pas possible d’arriver en juin en ayant tout bouclé !
Donc il faut adapter cette démarche à la réalité de ta classe. J’ai une classe de GS pure, et j’ai fait l’erreur l’an dernier de commencer par les présentations individuelles des activités pratiques et ça n’a pas marché, parce que le rythme des présentations n’était pas assez rapide au vu du temps qu’ils passaient ensuite dessus.
Donc ou tu adaptes tes activités pratiques et tu mets des choses plus complexes spéciales GS, ou tu présentes en groupe pour aller plus vite, ou tu gardes un enseignement traditionnel pour le langage et les maths… ya autant de propositions que de classes !


#10

Merci @Leila81 ! J’aime bien ton idée des carnets à tamponner, (donc chaque enfant a son carnet?)…Mais j’ai un peu peur que ce soit le “bazar”…après c’est vrai qu’au moins chacun sait où il en est.
Pour les GS, j’ai prévu des activités pratiques un peu plus difficile mais surtout je vais acheter le matériel de maths et de langage…Et c’est justement ce côté là, de ne les avoir que la dernière année qui m’inquiète…Du coup ils ont moins de temps et ne connaissent pas le fonctionnement…donc j’ai intérêt à mettre plus d’activité “autres” que pratiques c’est ça? Je crois que comme tu le dis, je vais faire les présentations d’activités pratiques en groupe pour les GS afin de pouvoir enchaîner plus vite sur le reste et qu’ils ne s’ennuient pas. Qu’avais-tu comme activités qui fonctionnaient bien avec les GS ?


#11

@Leila81 vraiment tu as de supers idées!!!

@adelyne j’ai des moyens et des grands. Les grands ne sont pas passionnés par les activités pratiques. Ils aiment bien les versés (alors que ce serait plutôt PS :-/), changer les piles d’une lampe, s’occuper des plantes, le cadre des verrous, et les activités avec l’eau. Je vais leur mettre cette semaine planter des clous. Mais franchement ils vont plus volontiers sur un coloriage ou un puzzle. Sinon pas de panique quand même, en maths les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux, la boite des fuseaux et celle des jetons couvrent déjà le programme de numération en maternelle, et en géométrie tu as vite couvert le programme aussi. Le plus long, je trouve, c’est la phono et les lettres rugueuses (et personnellement je leur impose de l’écriture et du graphisme). Mais bon, j’imagine que tu n’as pas rien fait en période 1 même si c’était différent, du coup même en commençant maintenant, ça va aller!


#12

Merci @stephanies ! oui en période 1 j’étais surtout en activités de réinvestissement mais quand même de façon individuelle. Le truc c’est que j’ai pu voir que mes GS se cherchaient un peu, ou comme dirait mon Atsem, étaient un peu 'fainéant" et préféraient un coloriage ou un livre à la bibliothèque…Donc je pense en effet que les activités pratiques seront plutôt pour mes moyens… mais je vais quand même en proposer des plus complexes. J’ai pensé aussi essayer le tricot ou la couture/canevas…etc en plus mon atsem est couturière donc peut-être que…genre se tricoter une écharpe pour noël ou un bonnet/des pompoms…tu me rassures en disant que les chiffres rugueux/barres numériques/fuseaux…etc couvrent déjà bien le programme! en phono je pense peut-être garder la méthode des alphas histoire de me rassurer


#13

J’ai la couture aussi mais ce sont plus les moyens qui y vont… C’est une bonne idée de leur faire faire une écharpe pour noel! Comment comptes tu t’y prendre? En tricot? tu n’as pas peur que ce soit super long?


#14

peut être plutôt un snood avec de la très grosse laine et un tricotin géant…


ça a l’air assez simple.


#15

c’est une super idée!


#16

merci pour l’idée ! je ne sais pas encore trop comment je vais m’y prendre ! c’était une idée que j’avais parce-que Céline disait que c’était le genre d’activité qui pouvait tenter les GS. Merci @nathalie ! Je n’ai pas de tricotin géant, mais je vais chercher ! Si vous avez des idées d’activités pour les grands je veux bien !! :smiley:


#17

Tu peux aussi faire des pompons que les enfants cousent pour décorer leurs bonnets (qu’ils ont déjà). Une maman en avait fait faire à ses enfants l’an dernier, ils étaient super fiers…du coup, j’en avait fait en classe (impossible de me rappeler ce qu’on avait fait avec…). Ce n’est pas si évident que ça pour pas mal d’enfants…


#18

Oui j’ai pensé aux pompons! Ma soeur en avait fait avec ma grand-mère, il faut que je leur demande comment on fait !


#19

Il faut 2 disques rigides percés d’un grand trou (carton épais ou plastique) que tu superposes. Ensuite, il faut enrouler la laine (ou le tulle en bande) autour en passant par le trou et en recouvrant petit à petit tout le carton, jusqu’à ce que le trou du milieu soit presque bouché.
Puis avec des bons ciseaux tu coupes toute l’épaisseur de laine tout autour en glissant tes ciseaux entre les deux cartons (c’est dur, à faire par un adulte). Enfin, sans enlever les cartons tu glisses entre les 2 disques un fil de laine et tu entoures tous les brins de laine qui passent dans le trou central, tu noues en serrant bien fort.
Tu enlèves les disques et c’est fini. Tu peux ensuite faire une petite coupe de rectification pour les brins de laine qui dépassent!
Bon, ce n’est pas très clair je crois…mais si tu as des pros dans ton entourage ça devrait aller!


#20

j’ai cherché un peu ! il y a plein de vidéos ! des bonnets, des snoods, des pompoms…ça peut-être top !