Adaptation au sport de compétition


#1

Bonsoir
Je suis monitrice de gymnastique et je cherche à savoir comment on pourrait adapter votre démarche à de la gymnastique en compétition ? Est ce faisable selon vous ? Et si oui comment ?


Présentez-vous !
#2

Bonjour Lily,
J’étais récemment chez un couple dont deux enfants ont été à ce niveau en tennis de table. J’en ai retenu que la pratique de la compétition leur a abimé le dos, mangé leur temps de loisirs, bousculé leur rythme à cause des déplacements…
Qu’une énorme pression pesait sur eux.
Pour autant, je suis loin d’en savoir assez pour avancer une réponse à la question : « Est-ce compatible ? »
Je suivrai donc le sujet avec intérêt.


#3

As-tu vu que @CeCeline parle ailleurs de “Tennis Cooleurs” ?
http://www.tenniscooleurs.com/fr/
À +


#4

Bonjour,

Je ne suis encore qu’un étudiant mais tout de même. Je pense que l’objectif est différent de cette démarche. Je m’explique, le but de la gymnastique en compétition est donc d’être le meilleurs possible. De plus, si l’on prend quelques remarques de certains nageurs professionnels qui nous expliques que nager n’est pas du tout un plaisir, revient à dire qu’alors les sports où l’on cherche la compétition n’est pas une partie de plaisir. De même, la méthode n’est basée en aucun cas sur la compétition, bien au contraire, on recherche plutôt une cohésion, une entraide, un savoir vivre, un savoir être… Les fédérations sont très cadrées, alors qu’ici on recherche plutôt la liberté aux enfants.

Ce n’est que mon point de vu après tout …


#5

Bonjour @lily, merci d’avoir ouvert ce sujet passionnant ! :dizzy:

C’est vrai que la compétition telle que les athlètes la vivent ne rime pas toujours avec plaisir ! En tous cas de mon point de vue et des expériences de mon entourage ! Et comme le dit @FEFE, les fédé sont très cadrées donc la pratique du sport en compétition ou même en loisir devient très codée.