Adapter en centres de loisirs


#1

Bonjour,

Je suis responsable d’un secteur enfance au sein d’un centre social.
Depuis 2015, nous travaillons la place de l’enfant au sein des accueils de loisirs de notre structure. Pour cela, nous sommes parti, entre autre, de l’intervention de Céline Alvarez à un TedX.
Toute l’équipe d’animation (24 animateurs) avaient, à l’époque était plus qu’emballer par “récupérer” des méthodes et outils à mettre en place sur les accueils. Ainsi, nous avons pu mettre en place par exemple

  • les petites boites autonomes (peinture, pate à modeler, bracelet, Pixel art, …)
  • le choix des activités faites (plus de programme d’activités réalisés entièrement par les animateurs)
  • le mélange des âges 3-11 - à différents moments de la journée et en faisant plus attention aux petites sections en début d’année
  • la mise en place de temps de parole entre enfants et animateurs (en petits groupes sur des sujets de philosophie, du quotidien, ce qu’ils aiment faire, envie de faire, ce qu’ils pensent, …)
  • la mise en place de temps d’expression (dérivé des temps de parole pour s’exprimer différemment : peinture, histoire à continuer, musique, …)
  • mise en place de taches quotidiennes (gouter principalement : différents rôles)

Tout cela a été réfléchi en équipe et est toujours en perpétuel changement. Cela a impliquer de revoir la posture des animateurs, leurs rôles, leur travail au final. Ils se définissent aujourd’hui plus comme accompagnateur animateur.
Nous avons mis en place de multiples temps pour faire évoluer les postures et la façon de penser avec par exemple des temps sur :

  • la bienveillance et les neurosciences
  • comment accompagner un projet d’enfant?
  • comment animer un temps de parole?
  • quel posture doit avoir un animateur dans la cadre de ce projet ?
  • parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent
  • l’autorité
  • analyse de situations concrètes

Tout cela, l’équipe le vit depuis 3 ans maintenant ; les changements sont compliqués pour certaines personnes mais nous nous accrochons et acceptons que chacun avance à son rythme.

Aujourd’hui, j’écris ici car je me questionne sur ce que l’on pourrait faire de plus ?
les écoles avec lesquelles nous “travaillons” sont peu voir pas dans cette optique de modification des pratiques. Nous sommes seuls et essayons de donner du sens, d’avoir un impact positif sur ces enfants.Nous avons pour but de participer à l’évolution des enfants, leurs apporter plus de confiance, de libre arbitre, de facilité à prendre la parole en groupe, …
Pour cela nous les rendons acteur de leurs temps de loisirs.
Peut on nous aider ? nous donner des idées?

Nous sommes des accueils de loisirs et non une école, merci d’avance de bien vouloir tout de même répondre.
J’ai bien lu les autres articles et regarde ce qu’il se passe à Liffré