Adolescents aux Troubles Envahissants du Développement


#1

Bonjour,

Je suis psychomotricienne dans un Hôpital de Jour pour Adolescents Autistes et Psychotiques et je souhaiterais mettre en place une salle dédiée aux Lois naturelles du développement ! Mais je me trouve confrontée à une dysharmonie entre leurs performances, leurs centres d’intérêts et leur âge.

Je souhaiterais être guidée !
Merci.


#2

Bonjour Emma,
Une suggestion : te situer géographiquement. En effet, à part les échanges via internet, des contacts de — relative — proximité peuvent enrichir les uns et les autres.
Beaucoup de succès dans ta démarche !


#3

Bonjour,

Travailler avec des personnes près de chez vous, oui.

Les différences d’âge, de centres d’intérêt, de développement ne sont pas un frein. L’hétérogénéité au sein du groupe est un atout. Je vous conseille les ouvrages de Maria Montessori pour saisir les fondements de son travail.
En ce qui concerne la mise en place concrète des activités et l’aménagement de l’espace, les vidéos de Céline Alvarez sont très complètes.

Montessori propose des activités sensorielles, progressives et claires qui sont vraiment adaptées au handicap. Dans mon entourage, plusieurs professionnels (notamment dans la prise en charge de l’autisme) s’engagent dans cette voie. La progression dans les activités est souvent plus lente, il y a parfois une simplification des tâches de vie pratique (les actions sont présentées et travaillées de façon encore plus segmentées), un guidage physique plus important. Le matériel Montessori, très structuré, est formidable, il donne des repères solides aux personnes atteintes de troubles sensoriels.
C’est un travail passionnant, je vous souhaite un beau voyage! :cherry_blossom: