Aider les enfants à reconnecter avec leur motivation endogène


#23

La vraie question est: ont-ils développé leurs compétences exécutives? si oui, alors c’est gagné! N’oublions pas qu’il est dans les programmes du CP de faire entrer les enfants dans la lecture. Les résultats de Gennevilliers nous l’ont un peu fait oublier!

Je suis tout à fait d’accord. Des enfants capables de travailler dans le calme et de respecter le travail des autres sont plus à même de réussir au CP, quelles que soient les autres compétences acquises par ailleurs.

NB: je suis enseignante en CP, CP/CE1 ou CP/CE2 depuis presque 20 ans…


#24

@Florian

Le principal est de garantir le calme et l’ambiance de travail dans la classe, c’est primordial, et à certains moments ça prend tout le temps et empêche de faire vraiment des présentations.

Je trouve que c’est le plus difficile. Comment parvenir à obtenir des enfants qu’ils parlent doucement, ne hurlent pas dans la classe, soit parce qu’ils sont contents, ou qu’ils jouent au loup ou au monstre? J’ai institué une clochette avec un son bien fort que je sonne brièvement lorsque les enfants font trop de bruit. Ensuite, les enfants pouvaient la sonner lorsqu’ils trouvaient que ça faisait trop de bruit dans la classe, mais finalement vouloir sonner la cloche était plus fort et ils se succédaient , donc autant dire plus de bruit qu’avant et zéro efficacité. J’ai donc repris la main sur cette clochette et je la sonne vraiment rarement, mais beaucoup d’enfants ne réagissent pas du tout et continuent leur bruit. Avez-vous des astuces?


#25

Quand l’excitation vient de quelques enfants, je cible les fauteurs de trouble, je les fais venir dans le calme près de moi, je leur demande doucement de respecter le calme de la classe, je les sépare et leur fais changer d’activité si besoin. J’essaie en tout cas de régler le problème sans ajouter du bruit, sans crier, gentiment mais fermement, sans s’énerver, mais c’est usant.
Quand l’excitation est générale, j’essaie d’orienter la classe vers le calme : regroupement avec comptine ou histoire, ou sinon récréation anticipée ; l’idéal serait même de partir en sortie ballade comme ça, mais ce n’est pas possible…
J’aimerais aussi un joli carillon dans la classe, les enfants adore écouter celui de la bibliothèque, ou pourquoi pas rapporter ma guitare…


#26

Éteindre la lumière ; c’est silencieux et ça surprend toujours…à condition de ne pas en abuser. Plus facile en hiver qu’en été :sunny::wink:


#27

Bonjour. Une des façons que j 'utilise : je protège le calme à tout prix. C 'est plus important que les acquisitions. Si bien que je ne fais pas de retour au calme car on ne quitte pas le silence. Ma classe est silencieuse car c 'est mon objectif principal du premier mois. Ils goûtent au calme et savent le retrouver
Je marche très lentement,fais des gestes très lents,parle à voix basse sans chuchoter.
Le résultat en vaut la chandelle. Il faut accepter de quitter une activité pour aller montrer à un enfant comment se contenir.
J 'agis ainsi depuis quelques années et c 'est vraiment agréable . il ne s 'agit pas de recette ni d 'astuce . juste une priorité que j 'ai choisie. Mes collèges ont suivi cette idée et sont conquises.