Fabriquer un alphabet mobile


#54

OK, merci pour ton retour !


#55

bonsoir.
Pour ma part, j’ai opté pour l’alphabet de chez Nathan, petites lettres c’est vrai mais qui correspondent pas trop mal au modèle que j’utilise personnellement pour écrire (j’ai fabriqué les lettres rugueuses). L’idéal pour un alphabet mobile, ce serait de le faire faire avec une imprimante 3D; je pense que ça ne doit pas être si onéreux que cela à faire faire.


#56

L’imprimante 3D n’est pas nécessaire, puisqu’il s’agit en fait qu’une découpe en 2D. Il faut une machine de découpe laser ou jet d’eau.
On peut trouver des machines de découpe dans les fablabs, entre autre.
Le coût de revient est celui d’une plaque de contreplaqué, donc vraiment minime !


#57

coucou Leila81 ton alphabet mobile il vient d’au bois des lettres ? c’est ça ?..il faut s’inscrire sur leur site ? …merci de tes réponses je le trouve super et tes lettres rugueuses c’est toi qui les as faites ??? …


#58

Oui mon alphabet mobile vient d’Au bois des lettres. Je ne sais plus si l’inscription est obligatoire, sûrement que oui pour commander. Ils acceptent les mandats administratifs.

Je suis contente de l’alphabet mobile, il est très attrayant et les enfants l’adorent. Deux bémols : il n’est pas d’une solidité à toute épreuve : le bois si fin ça casse facilement, même en contreplaqué. Donc les enfants doivent le manipuler avec précaution. J’ai cassé deux lettres en le ponçant, et les enfants ont cassé deux lettres en un an en le manipulant. On peut recoller bien sûr. Ce n’est pas dramatique mais il faut le savoir. Je pense qu’un plastique souple et épais à la fois serait l’idéal. Effectivement @Melanie la piste fablab est sûrement à creuser.
Deuxième bémol : le temps de préparation. La découpe est faite, certes, mais restent les finitions. Soit vous voulez un beau rendu comme moi, genre sortie d’usine,et là préparez-vous à y passer des dizaines d’heures de ponçage et peinture. Soit vous vous contentez de quelque chose de très moyen, en particulier au niveau du toucher.

Donc ou vous êtes aussi dingue que moi et vous transformez le ponçage de petites lettres en exercice de médiation, ou vous trouvez quelque chose de tout prêt, et tant pis si c’est moins beau :smile:.

Pour les lettres rugueuses j’ai peint les plaques, mais les lettres viennent aussi d’au bois des lettres. Là niveau travail c’est très raisonnable.


#59

Bonjour,

j’ai fabriqué mes lettres rugeuses et mon alphabet mobile.

Pour les lettres rugueuses, j’ai utilisé des planches de contreplaqué d’arrières d’armoires ramassés dans la rue. J’ai ma scie sauteuse à l’école et ca va vite. Les élèves les peignent avec l’acrylique de la classe.
Le plus long est de découper les lettres…
J’ai utilisé ce document Les chiffres.pdf (7,4 Mo)
pour les gabarits mais ne sais plus d’où il vient…

Pour l’alphabet mobile, j’ai imprimé ce document trouvé sur pinterest sur des feuilles rouges, bleus et vertes que j’ai ensuite plastifiées puis découpées.
Ca fonctionne très bien


j’ai fabriqué les digrammes mais ils ne sont pas magnifiques:


#60

Bonjour à tous !
Pour la rentrée prochaine, je suis en train de fabriquer les lettres et digrammes rugueux et maintenant je vais me lancer dans l’alphabet et digrammes mobiles !
Une amie a récupéré de son travail plein de pochettes plastiques oranges. Je pensais imprimer les lettres, les découper et les bomber à la peinture bleue ou rouge !
Me vient donc 2 questions :

  • Pour ceux qui ont fabriqué leur propre alphabet mobile, avez-vous trouvé une boîte de rangement?? Si oui, où? Si non, comment fabriquer quelque chose de correcte?
  • Ensuite, on peint les voyelles et les consonnes de couleur différente mais concrètement comment on explique ça aux élèves ? Comment on leur explique la différence entre les 2??
    Merci !!!

#61

Les voyelles se sont les lettres qui chantent, elles peuvent faire des vocalises, être graves ou aiguës.
Les consonnes elles, font du bruit mais ne peuvent pas chanter. D’ailleurs étymologiquement “consonne” signifie “qui sonne avec”… Avec les lettres qui ont de la voix, donc les voyelles. Je ne me lance pas là dedans avec les enfants, je leur dis juste que les lettres avec les couleurs à part sont les voyelles et qu’elles chantent parce qu’elles ont de la voix. Et en musique, pour l’échauffement vocal, on fait chanter les voyelles.


#62

je viens de passer commande chez eux :blush:


#63

Oui @zartine on fait chanter les voyelles car elles seules s’y prêtent (on module les sons) mais attention , seules les consonnes sourdes sont des bruits sans voix/son .
Les consonnes sonores mettent les cordes vocales en mouvement , comme les voyelles , elles sont voisées , donc bruit + son , c’est pourquoi on peut chanter aussi avec m /mmmmmm/ par exemple (bouche fermée) .


#64

Bonjour à tous,
Comme @Marnie, je me demande quel boîte utiliser pour ranger mon alphabet mobile (que je suis en train de faire au format A4 de Céline Alvarez sur des pochettes en polypro)…?
A savoir que je n’ai presque plus un sou et qu’un équivalent ou une astuce de rangement me sera bien utile…:tired_face::worried:
Aller, je retourne découper…:grin:


#65

N’ayant pas beaucoup de moyen, j’ai trouvé cette solution moins esthétique que les casiers en bois, mais nettement moins onéreuse

dans un magasin de bricolage, au rayon visserie

j’en ai pris 2, on peut retirer des séparations jaunes pour avoir des cases plus grandes pour les digrammes ou les grandes lettres (mais inconvénient, elles sont couchées du coup)


#66

Bonjour,

Tellement malin :slight_smile: Je m’en veux de ne pas y avoir songé avant :wink: Tu l’as trouvé auprès d’une très grosse enseigne stp où les magasins de proximité type bricolex, bricorama. Belle journée


#67

Je crois que c’était dans un Castorama, mais c’est assez classique comme matériel.
On en trouve aussi dans les bazars type Centrakor et Gifi … on fouine quoi :wink:


#68

Ne trouvant pas d’alphabet mobile à ma convenance, et n’ayant pas le temps ou le courage de fabriquer le mien, j’ai opté pour un “tableau des sons” magnétique… sur un grand tableau blanc, j’ai disposé des lettres magnétiques achetées sur le net, et j’ai même pu ajouter un dessin à côté de chaque “son” pour leur faire un aide-mémoire…
https://www.magnetiques.fr/magnetique,lettres-l-unit-cursives-10-cm-bleues-fond-blanc.html
pour les digrammes j’ai juste triché un peu en assemblant les lettres nécessaires et en arrangeant les liaisons avec du blanc et du feutre…
les enfants sont invités à écrire sur ardoise magnétique…


#69

Bonjour,marie21, ces lettres sont parfaites . Tu pourrais pas nous les scanner par hasard. L’entreprise ascovel n’existant plus , pas de pb de droits.
Bonne journée


#70

Bonjour !

oui, pourquoi pas ! je vais essayer de trouver le temps avant la rentrée (je suis en pleins préparatifs de vacances là!)

je comptais de toute façon photocopier les lettres des digrammes pour en faire des “tout attachés” en polypro vert, comme Céline et Anna avaient fait à Gennevilliers…

dès que c’est fait je mets en ligne…


#71

Pour le rangement des lettres, j’ai trouvé des tutos sur internet pour les perles.
Ca peut peut-être fonctionner mais ça doit prendre beaucoup de temps… !


#72

Finalement je vais tenter de faire mes boites moi-même.
Je vais me faire couper les planches de médium au magasin de bricolage, puis colle + clous pour la boîte.

Et je compte ajouter des “séparateurs de tiroirs” de chez ikea de ce type:

Ca se vend par 3 bandes de 55cm de long (1,99€ les 3) et on peut les couper à la longueur qu’on veut…
Je vous prendrai en photo le résultat quand j’aurai terminé. :wink:


#73

Mais qu’elles ont l’air chouettes ces séparations … tu nous diras combien elles mesurent de haut ?
:wink: