Alphabet rugueux mural


#1

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont affiché dans leur classe un alphabet rugueux sur fond ligné et coloré (bleu pour les consonnes et rouges pour les voyelles, on en voit un exemple dans la vidéo “réorganisez votre classe”), l’avez-vous fabriqué vous même ou peut-on le trouvert prêt à la vente ??
Merci.


#2

bon je n’ai pas d’info mais je cherche aussi et te donnerai l’info si je la trouve!


#3

J’avais fabriqué le mien, sur une plaque d’isorel. J’avais utilisé les lettres rugueuses prédécoupées de la boutique 123 Montessori, et fait un fond avec une peinture aux pigments de la même boutique. Mes élèves s’en sont beaucoup servis, hélas il a été très abîmé par un élève un peu “particulier” ( il l’avait entiérement gribouillé) et il faudrait que je le refasse. Je vais procéder de la même façon même si c’est un peu long, en espérant qu’il dure un peu plus longtemps …


#4

Je suis aussi en train de fabriquer le mien. J’ai récupérer des planches de meubles. Je les ai peints avec ce que j’avais: de la gouache (on voit bien les traits de peinture, mais je pense que ça passera). Je vais le vernir avec une bombe et ensuite je collerai les lettres que j’ai acheté sur auboisdeslettres…


#5

Bonsoir :cloud_with_lightning_and_rain: ! J’ai fabriqué le mien et ma collègue le sien avec des lettres rugueuses découpées dans du papier émeri :scissors:, les mêmes gabarits que pour nos lettres rugueuses. Ma collègue en maternelle les a collé sur un panneau de bois (un plan incliné) qu’elle a d’abord peint à la gouache scolaire (selon les lettres, bleue ou rouge, avec une nuance plus claire marquant la hauteur de la première interligne) puis passé au vernis colle. En élémentaire, j’ai collé les miennes sur quatre plaques de contreplaqué me permettant de les classer par geste graphique. Les plaques sont peintes à l’acrylique selon le code de la classe (terre, herbe, ciel) pour marquer la place des lettres dans les lignages.
Les deux techniques se valent, elles ont bien tenu dans le temps. L’utilisation de l’acrylique m’a évité de repasser avec du verni. :wink:
Bons bricolages !:scissors::scissors::scissors:


#6

Bonjour ! Je suis en train de fabriquer le mien, pour ça j’ai acheté 2 planches de bois fines que j’ai peintes avec 2 pots de peinture acheté en magasin de bricolage qui me servent pour tout le matériel que je fabrique, c’est bien utile (peinture de marque Algo : sans odeur, bio sourcé à partir d’algues, je trouvais ça bien pour les enfants et elle est très bien!).
Pour faire les lignes, je vais faire des nuances de couleurs en mélangeant le rose avec le bleu et en mélangeant du bleu avec du blanc. Ensuite je pense que je mettrai de la colle à bois puis que je collerai du sable à l’aide de gabarits de lettres rugueuses que j’ai imprimées sur la dropbox du site de Céline Alvarez.
Je ne l’ai vu sur aucun site à la vente.


#7

Bonjour,
je me pose aussi beaucoup de questions à ce sujet, du coup, je n’ai pas encore mis en place mes très belles lettres rugueuses que j’ai achetées pour 9€ sur le site français « au bois des lettres ». Elles sont réalisées à partir du modèle d’écriture Dumont. En les affichant, j’ai peur que des enfants prennent de mauvaises habitudes et ne suivent pas le tracé dans le bon sens. Je mettrais certainement un point vert au départ du tracé. Puis, comment les regrouper. J’avais envisagé par formes de lettres, mais cela pourrait provoquer des confusions de lettres. Par ordre alphabétique, sous mon abécédaire 3 écritures ? Qu’en pensez-vous ?


#8

Un petit doc expliquant comment j’ai fabriquées les miennes. je les ai regroupées par taille (1 interligne, 3 interligne “montant” / “descendant”, etc.) et avec une longueur max d’environ 50 cm par plaque. C’est un choix personnel.

Je conseille de les découper dans du papier de verre (ou toile émeri). Ca se fait bien avec des ciseaux. Par contre ça abîme un peu les lames… prendre une paire à laquelle vous ne tenez pas trop (pas comme moi… ça coupe encore, mais à certains endroits de la lame pas terrible).

Je pense qu’il vaut mieux éviter des aides types point de départ, sens du tracé, etc. Il est préférable de prendre le temps de le montrer à l’enfant : échange, lien affectif, etc. et ça le pousse à mémoriser ou prendre l’initiative de demander.

Quant à savoir où les placer… je dirais que ça doit plutôt être du côté langage écrit (et du matériel lié). L’abécédaire plutôt du côté lecture (associer les lettres connues aux lettres rencontrées dans des écrits). Enfin là je suis pas trop sûr de moi et c’est très discutable. Perso ce sera surtout là où je trouverai la place pour que ce soit accessible aux enfants :smiley:

_Lettres rugueuses - Cursives, plaques d’affichage v1.0.odg (53,1 Ko)
_Lettres rugueuses - Cursives, plaques d’affichage v1.0.pdf (93,4 Ko)


#9

Petite astuce pour fabriquer des lettres rugueuse murales légères (et bien plus rapidement !) : il suffit d’imprimer les lettres, de plastifier et de poinçonner l’arrière du tracé.
Une photo du résultat pour que ça soit plus parlant :


#10

Super idée @Nanomi !! Mes lettres sont déjà faites mais je retiens l’idée pour un 2ème jeu de chiffres rugueux que je voulais faire!
Je vois aussi que tu ajoutes des images pour les gestes Borel Maisonny: je vais en mettre au dos de mes lettres rugueuses mais j’hesite entre les photos originales en noir et blanc les dessins de pilotis et ceux que tu utilises.
Quel est ton retour? Tu en es satisfaite? Merci!


#11

Je suis archi-convaincue par l’utilisation des gestes BM (en début d’apprentissage en tout cas), après pour le choix des images je pense que c’est assez perso. J’ai utilisé celles de Ludo parce c’est celles que je trouvais les plus “jolies” et parce que j’utilise la méthodo “Ecrire avec Ludo” en production d’écrit… et je ne regrette pas mon choix !


#12

Merci beaucoup pour les supers fichiers PDF !