Un petit doc expliquant comment j’ai fabriquées les miennes. je les ai regroupées par taille (1 interligne, 3 interligne “montant” / “descendant”, etc.) et avec une longueur max d’environ 50 cm par plaque. C’est un choix personnel.
Je conseille de les découper dans du papier de verre (ou toile émeri). Ca se fait bien avec des ciseaux. Par contre ça abîme un peu les lames… prendre une paire à laquelle vous ne tenez pas trop (pas comme moi… ça coupe encore, mais à certains endroits de la lame pas terrible).
Je pense qu’il vaut mieux éviter des aides types point de départ, sens du tracé, etc. Il est préférable de prendre le temps de le montrer à l’enfant : échange, lien affectif, etc. et ça le pousse à mémoriser ou prendre l’initiative de demander.
Quant à savoir où les placer… je dirais que ça doit plutôt être du côté langage écrit (et du matériel lié). L’abécédaire plutôt du côté lecture (associer les lettres connues aux lettres rencontrées dans des écrits). Enfin là je suis pas trop sûr de moi et c’est très discutable. Perso ce sera surtout là où je trouverai la place pour que ce soit accessible aux enfants
_Lettres rugueuses - Cursives, plaques d’affichage v1.0.odg (53,1 Ko)
_Lettres rugueuses - Cursives, plaques d’affichage v1.0.pdf (93,4 Ko)