Améliorez l'efficacité de vos consignes


#1

Bonjour,

Je viens ici vous faire part d’une “expérience” que j’ai menée sur suffisamment d’enfants différents pour avoir constaté son efficacité sur tous.
Beaucoup d’entre vous connaissent la manière de complimenter un enfant d’Adèle Faber et Elaine Mazlish: il s’agit, non pas de dire: “super! tu es un champion du rangement!” mais “éh bien, je vois que tu as remis le plateau où tu l’avais pris, ton crayon dans le pot à crayon et ta chaise sous la table! Ça, c’est ce que j’appelle ranger!” avec de la fierté, de l’enthousiasme et de l’admiration dans la voix.
Cette façon de faire permet à l’enfant de prendre conscience de tout ce qu’il a fait de bien cette fois-ci sans l’enfermer dans un rôle ou lui coller une étiquette.
Un jour, j’ai ANTICIPÉ ce compliment. Au lieu de dire à l’enfant: “regarde bien où tu prends ce plateau, je veux que tu le remettes à la même place”, j’ai dit: "regarde bien où tu prends ce plateau, je veux pouvoir te dire à la fin (et là, j’ai pris le même ton que si j’étais déjà en train de le féliciter): éh bien, je vois que tu as pensé à remettre le plateau là où tu l’avis pris, ça c’est ce que j’appelle ranger!"
J’ai vu alors l’enfant beaucoup plus motivé que d’habitude et beaucoup plus concentré pendant la prise d’information.
À la fin, j’avoue avoir oublié de regarder s’il remettait le plateau à sa place pour le féliciter… mais à midi, le plateau était à la bonne place, donc il l’avait bien rangé.
J’ai, depuis, réessayé avec d’autres enfants, des consignes plus complexes, plus longues, et j’ai toujours constaté la même motivation et la même concentration. Pas toujours le même résultat, les enfants restent en plein apprentissage, mais j’ai l’impression d’avoir gagné beaucoup de temps globalement.
Je suis donc devenue une adepte du COMPLIMENT ANTICIPÉ et je souhaitais partager cette expérience avec vous.

Bonne journée,

Marjorie


#2

Bravo Marjorie pour cette idée! Merci pour ce partage! Ou plutôt, Marjorie, je vois que tu as fait preuve d’inventivité et de générosité en partageant ta découverte.
Marjorie, je pense que bientôt, nous pourrons te remercier à nouveau pour tes messages intéressants. (J’aime appliquer aux adultes ce que l’on fait aux enfants :wink: