Angoisse avant l'inspection


#1

Bonjour,

je suis T2 (3° année en maternelle) et ne fonctionne qu’en ateliers autonomes. Je me fais inspecter cette année et redoute la réponse de l’inspectrice…

Pour assurer mes arrières, j’ai retravaillé les superbes documents de Fofy à l’école qui listent les ateliers autonomes au regard des compétences des programmes et ceux qui explicitent les ateliers par domaine ( http://ekladata.com/zJs_crVzQq9hDAySOhpy7M6PhAA/liste-des-attendus-de-fin-de-cycle-1-2015-et-ateliers-associes.pdf et http://ekladata.com/RuNypENJ7osWOlWuNmp09ks0eAE/05.-ateliers-autonomes-culture-2015-2016.pdf )

J’ai une feuille d’observations par élève en plus des tableaux de suivi des présentations et des cahiers de réussites des élèves.

Mon cahier journal est succinct… (plus besoin mais comment le justifier…)

J’ai une progression pour la motricité et les rituels.

Pensez-vous que cela suffise d’un point de vue administratif?

Je ne voudrais pas que l’on me reproche d’être un peu légère…

Merci pour vos conseils!


#2

Bonjour

Ne connaissant pas ton IEN, il m’est difficile de te dire si cela lui suffira… ils ont chacun “leur dada”

Mais je peux au moins te rassurer sur un point : une inspection est sensée être un moment d’échange et de conseils quant à ta pratique. A partir du moment où tu peux justifier de ton travail et de ton questionnement pour améliorer ta pratique, l’IEN ne devrait rien pouvoir te reprocher.

Il peut bien sûr ne pas être d’accord avec toi et te conseiller de faire autrement, mais ça reste des conseils … qui doivent être bienveillants !

Ne te laisse pas démonter : montre que tu as beaucoup réfléchi et que ta démarche se justifie !

Cependant, si tu sens que la bienveillance n’est pas au rendez-vous, je te conseille de faire profil bas … et de laisser passer l’orage. Inutile de te mettre ton IEN à dos.

J’avais une collègue qui disait toujours, “les IEN passent, les enseignants restent” … et puis une inspection ne revient “que” tous les 3/4 ans. D’autre part l’expérience prouve qu’il faut vraiment que cela se passe très mal pour qu’il y ait des conséquences suite à une inspection : les IEN ont comme nous des directives pour “ne pas faire trop de vagues”.

Rassure toi donc, montre ta volonté de bien faire, ta disponibilité et ta bienveillance envers les enfants, et tout devrait bien se passer :innocent:


#3

Merci pour ta réponse,
qui me rassure beaucoup et me fait relativiser. Le plus important n’est-il pas de plaire aux enfants et à soi-même plutôt qu’à un IEN…
Reste désormais à ne plus y penser et à me concentrer sur ma pratique de classe!


#4

Je suis aussi t2 et j’ai eu confirmation par mon syndicat qu’en Ville et Vilaine, les inspections se dérouleront sur le nouveau système … Soit pas de note juste une visite et un entretien … Je ne sais pas si cela peut te rassurer mais cela peut supprimer une partie de la pression … Renseigne toi par chez toi …et bon courage !!!


#5

Je suis sûre qu’au niveau documents à fournir à ton Ien, tu en as largement assez !
Et le cahier journal, en vrai eux aussi ils s’en fichent… bon ils ne le diront jamais à une débutante, mais par la suite ils ne le demandent même pas forcément… car ce n’est de toutes façons pas une obligation… juste une recommandation pour débutants…
les tableaux de suivi des présentations sont tes progressions, individualisées donc : le top même par rapport aux programmes officiels… en plus tu as même une feuille d’observation par élève, et déjà les cahiers de réussite des nouveaux programmes (alors qu’au ministère, ils n’ont toujours pas pondu la version en ligne promise qui risque de devenir obligatoire comme en primaire) : c’est super, vraiment super !
en plus tu as même des progressions en plus, en motricité et pour les rituels, je ne vois pas ce qu’on pourrait te réclamer de plus… si le cahier d’appel mais c’est évident…
je crois que tu es fin prête, respire un grand coup et bonne chance !


#6

Tu as déjà tout ce qui faut à présenter! C’est stressant, on a beau se dire que ça n’aura pas de conséquence, c’est toujours difficile de se sentir jugé. Le conseil de ma directrice: imaginer l’inspecteur au petit coin!:yum:
J’ai été inspectée la semaine dernière donc je te comprends complètement, mais ça peut très bien se passer! Et puis est ce qu’il ne vaut mieux pas présenter une classe que l’on prend plaisir à gérer d’une façon non conventionnelle ou une classe que l’on peine à gérer de manière traditionnelle?! :wink:


#7

Je viens de repenser à un truc : l’emploi du temps… normalement il doit être affiché, et c’est un truc que les ien aiment bien regarder…


#8

Dans ma circo l’inspecteur demande que nous laissions un document à l’attention d’un éventuel remplaçant, et je trouve que c’est une bonne idée, en particulier dans nos classes un peu spéciales, où il n’y a par exemple pas une table par enfant, je dois avouer que ça doit être un peu déroutant de nous remplacer…


#9

Je confirme ce que disent les collègues: tu as l’air très bien outillée déjà.
Je vérifierais avec ma directrice quels sont les documents officiels qui doivent être affichés (je me demande s’il n’y a pas un truc tordu genre pyramide des âges des élèves, mais je ne sais plus trop, demande à ta directrice).
Notre inspecteur insistait beaucoup sur le “pourquoi vous faites faire ceci à vos élèves.” Je pense que tu as déjà réfléchi pas mal à cela, en tout cas plus quebeaucoup de collègues.
Tout de bon, comme disent les Suisses !
Et tiens-nous au courant.
Anne


#10

MarieG, c’est formidable de mettre en avant le travail de Fofy sur l’articulation de cette démarche avec les programmes officiels. Bravo pour ta ré appropriation et ne te fais pas trop de souci.


#11

Bonjour MarieG,

Je ne sais pas si ton inspection est déjà passée ou pas.
Je sais que certains inspecteurs sont capricieux au sujet des fiches de prép, du projet d’école voire du projet réseau (surtout si tu es en rep) et qu’il faut avoir les docs sous le coude.

Pourrais-tu me dire à quoi ressemble ta feuille d’observation par élève?
Bonne inspection!:smiley:


#12

Bonsoir,

non elle n’est pas encore passée, j’ai ma visite de pré-inspection mardi. On verra ce que la CPC me dit.

J’ai simplement une feuille par élève sur laquelle je note mes observations par élève en notant la date.

Par ailleurs, j’ai fait un planning de présentation/suivi par semaine:
chaque matin, je présente ou évalue à 2 PS et chaque après-midi à 3 MS. Par exemple, tous les lundis matins, je présente un atelier à Oumou et Mohammed.
Ca m’aide à avoir un moment privilégié fixe avec chaque enfant et donc à remplir ma feuille d’observation par enfant.
Bien sur je ne me cantonne pas à ce planning pour faire des présentations mais au moins je suis certaine de ne pas en oublier!


#13

Coucou MarieG,
J’ai été inspectée mercredi dernier. J’avais également les doc de la classe de Fofy. En fait, l’inspecteur s’est plus arrêté sur les classeurs d’activités.
Ses interrogations : “comment être assuré que chacun acquérira les compétences ?” Or, tu veilles bien à cela.
Il m’a fait également remarqué que les interactions étaient principalement Adultes enfant et peu enfants enfants. L’échange fut intéressant. Il suggérait d’inviter les autres enfants lors d’un exploit et de permettre à l’enfant concerné d’expliquer comment il avait fait. Depuis, j’ai testé et j’apprécie beaucoup. Les enfants sont fiers de montrer aux autres ; ils réfléchissent plus à leur stratégies ; ils recommencent régulièrement leur activités pour s’améliorer ; les autres ont envie d’essayer.
Il a tout d’abord tenu a mettre en avant le calme de la classe et l’activité des enfants.
Je regrette un peu de n’avoir pu mettre en avant une progression tout d’abord sur l’autonomie, l’activité, la persévérance, la concentration… Le calme et l’activité sont le résultat de tout une période voire trimestre. Mais je n’ai pas pris le temps de le dire.
Pense bien à noter pour toi même tes plus grandes réussites et ta prochaine marche à monter, cela te permettra un échange plus équilibré.
Tu as ce qu’il faut au niveau administratif, l’Inspecteur verra du premier coup d’œil que tu es compétente. Il s’interrogera et cherchera à t’aider pour avancer encore plus efficacement. Fais toi confiance et fais lui confiance. Bonne inspection.


#14

Bonjour, bonjour,

je reviens enfin sur ce post pour vous donner des retours de cette pré-inspection.
La conseillère pédagogique a été emballée par le projet, a trouvé l’aménagement de la classe très intéressant, expliqué que tous les élèves étaient au travail, à leur rythme et que cela allait totalement dans le sens des nouveaux programmes.
Elle m’a donné quelques idées et conseils que je trouve pertinents:
elle m’a suggéré de matérialiser les différentes aires en utilisant par exemple du scotch de couleur collé aux murs. Ainsi, l’aire des mathématiques est définie par du scotch jaune, l’aire du plastique par du scotch rose, etc.
Sous ce scotch, elle m’a proposé d’afficher une feuille sur lequel il y aurait le nom des domaines et les compétences travaillées.
Cela permettrait une clarté pour les enfants (grâce aux couleurs) et pour les adultes qui viendraient éventuellement m’inspecter ou me remplacer.
Je l’ai fait et en suis plutôt satisfaite.

J’étais vraiment soulagée de voir qu’elle considérait que ce fonctionnement allait dans le sens des programmes, ce qui assure un certain soutien!

voilà,

j’espère que cela vous sera utile.


#15

Merci @MarieG !
Ton retour est non seulement utile, mais aussi très encourageant :relaxed: !
Depuis le début de l’année, nous avons reçu plusieurs témoignages de collègues qui ont eu un retour très positif lors d’une inspection, comme le tien.
Ces petits rayons de soleil sont très rassurants pour tous les collègues du forum. Ils sont précieux, alors encore merci d’avoir pris le temps de l’écrire !
Anne


#16

Bonjour à tous,
Je viens d’être inspectée et dans mon département, il semble que ce soit plutôt la chasse aux sorcières (ceux qui mettent en place la démarche de Céline). Du coup, j’ai passé beaucoup de temps à donner une forme acceptable par l’EN à ma pédagogie . Entre autre, l’élaboration d’une programmation dans les différents domaines alors que dans notre démarche, tout est déjà en place et notre rôle est plutôt d’observer chaque enfant et de l’amener à s’emparer de chaque apprentissage. Par exemple, décider qu’on travaillera l’acquisition des formes géométriques au mois de novembre pour tout le monde n’a pas vraiment de sens quand on suit l’évolution de chacun et qu’on veut travailler dans leur zone proximale de développement.
Mais ce qui m’a épaté, c’est que, sans le nommer, l’inspectrice a relevé de positif tout ce que j’avais mis en place grâce aux réflexions menées par Céline: l’organisation de la classe, l’autonomie, les grilles d’observations par domaine,…!!! Morale de l’histoire, au fond, nous souhaitons tous aller dans le même sens si on se libère de nos formatages et préjugés!


#17

Bonjour à tous. Je réitère mes remerciements pour ce formidable lieu d échanges. J’enseigne dans les Hauts de Seine et j ai été inspectée vendredi dernier (échelon 8 oblige, même si je suis en transition pédagogique). Un réel moment de bonheur: l inspecteur a été “fasciné” par l’ organisation de la classe, la concentration et l attention des élèves sur leur activité et leur capacité d autonomie!!! Le mouvement continue. L inspecteur m a encouragée à poursuivre dans cette voie et même à accueillir des enseignants stagiaires ou en formation dans la classe: il faut persévérer!!! Bonne soirée à tous.


#18

:sparkles: Super … je suis ravie pour toi … et pour nous !
Quel plaisir de constater que des IEN encouragent les enseignants dans cette voie :heart_eyes:

Merci à toi de nous faire part de ton expérience … cela va rassurer toutes les collègues engagées dans la démarche, et celles qui hésitent encore :wink:


#19

Tu pourrais montrer en photos ce que cela donne les zones ?


#20

Bonjour,
Comment justifier que tout le programme est balayé face à l’inspection?
Merci