Angoisse pour l'organisation matérielle


#1

Bonjour,
Je viens d’être affectée dans l’école de mon choix, dans une petite école rurale, dans mon village, en triple niveau de maternelle.
Mes effectifs : 12 GS, 5 MS et 3 PS. L’an prochain, 10 PS sont attendus.
La classe est spacieuse avec deux salles mais beaucoup de grosses armoires, de chauffages le long du mur, de tables et de chaises. Il n’y a aucune possibilité de stocker le matériel ailleurs que dans la classe et il y a beaucoup de matériel, en bon état et en surnombre. Ma collègue me laisse les maternelles après 12 ans pour essayer le cycle 2. Elle fonctionne en ateliers tournants et par niveaux et est très perfectionniste. Je suis en arrêt suite à une lourde chirurgie de l’oeil qui m’empêche de conduire mais je peux me rendre dans ma future école facilement.
Jusqu’à présent, j’ai été TRS en maternelle dont l’une fonctionnait selon les principes Montessori + Alvarez.
Seulement, si je n’ai aucune difficulté avec une classe déjà installée, je suis nulle en organisation spatiale et je n’ai pas le budget pour acheter du mobilier lourd. Je ne vois pas du toit comment organiser matériellement les deux salles pour que les ateliers soient à portée. J’ai très peu de murs disponibles et le seul mur qui pourrait accueillir des étagères est complètement pris par trois énormes armoires remplies de matériel (jeux, puzzles, matériel de manipulation, peintures, feuilles, pâte à modeler, etc, en parfait état). Il n’y a aucun matériel type Montessori puisque ma collègue fonctionne par niveau avec des méthodes précises pour chaque niveau.
Bref, j’ai un budget de 900€ mais pas pour des meubles et je n’ai pas une classe pratique du tout. Le tableau n’est pas aimanté ce qui pour moi est un véritable problème, tout est solidement fixé aux murs ou bien est terriblement lourd, le tbi est indéplaçable…
Je me sens démunie car je ne peux pas passer tout l’été à trier et déplacer seule des meubles, d’autant que je n’ai pas le droit de porter des charges lourdes, que je ne suis vraiment pas une manuelle et que je n’ai aucun don pour l’agencement matériel.
Par où et par quoi commencer ? Par qui et comment me faire aider ?


#2

Bonjour,
Si tu as beaucoup de matériel, je pense qu’une des premières choses à faire est de voir ce que tu as et ce qui peut être utilisé de manière individuelle.
ex de grands classiques présents dans les classes : boites à compter, abaques, tu peux en sortir un de chaque.
En langage tu dois sûrement avoir des images, des petites figurines d’animaux …, que tu peux mettre dans des paniers, plateaux (tu peux au départ récupérer par exemple les couvercles de ramettes de papier )
Tu parles de perles, de pâte à modeler hop 2 ateliers individuels.
Faire le tri des puzzles et n’en proposer qu’une toute petite partie , que tu changeras régulièrement au fur et à mesure de l’année.
Pour ma part lorsque j’ai commencé dans mon triple niveau, j’ai installé l’autonomie avec des activités classiques de maternelle que je viens de te citer.
Il n’y a pas forcément besoin d’investir tout de suite dans du matériel spécifique. Le plus important sera ta posture, la préparation de l’environnement.
Est-il possible pour certaines armoires de retirer les portes ? Tu caches le haut des armoires avec des rideaux, et le bas est accessible aux enfants.
Si tu as l’occasion de prendre des photos ce serait plus facile pour t’aider.
Ne te dévalorise pas sur le côté organisation de l’espace, cela se fait petit à petit pour trouver ce qui nous plait avec les contraintes que l’on a dans chaque espace. On ne peut pas tout faire d’un coup, tu vas devoir faire des choix et réfléchir à ce qui est indispensable pour démarrer l’année et que tu te sentes bien. Le reste se fera au fur et à mesure.


#3

Bonjour!
Il faut demander l’aide des employés communaux pour le déplacement du matériel!
Bon courage!

Hélène


#4

Bonsoir,
Une collègue a fait de supers articles sur l’aménagement d’une classe: https://www.instagram.com/derrierelaportedemaclasse/, cela pourra peut-être t’aider.
Tu peux demander de l’aide à ta future ATSEM, elle aura peut-être un peu de temps de ménage où elle pourra te donner quelques conseils.
Les employés communaux et l’ATSEM peuvent peut-être aussi t’aider à déplacer de lourds meubles, une fois que tu auras choisi ton agencement.
Lance-toi, essaie une organisation, tu pourras la changer ultérieurement, aux petites vacances ou aux grandes vacances. C’est en faisant que l’on apprend.
Bon courage!


#5

Bonjour,
personnellement, j’ouvre mes placards le matin, mes élèves savent qu’ils ont le droit de se servir dans les 3 “étages” du bas, il y a le placard “lire écrire”, le placard “compter, calculer”, le placard “questionner le monde” et le placard “bricoler”… + le placard du petit matériel (crayons de papier, gommes, ciseaux, colle, règles, feuilles de brouillon…) et MON placard à moi.
Pas forcément besoin d’avoir des étagères la première année.
J’ai cependant des étagères: puzzles et jeux de société.
ça a beaucoup changé au début, ça va encore un peu changer à la rentrée prochaine, c’est en testant qu’on apprend!


#6

Bonsoir,

Moi aussi, je viens de découvrir ma nouvelle salle de classe et je suis un peu déçue : je n’ai que de vieux meubles dont trois grosses armoires. En revanche, la collègue de cette année avait mis deux armoires comme séparation de coins dans la classe et je trouve que c’est plutôt une bonne idée, même si j’ai peur que les élèves les bousculent et que cela leur tombe dessus. A tester…

Je rejoins les réponses précédentes : peut-être que tu peux demander de l’aide aux employés de mairie. Dans ma nouvelle école, c’est comme cela que ça fonctionne : ils peuvent venir déplacer les meubles et je peux aussi aller dans la salle de la mairie où sont stockés les meubles que les collègues n’ont pas voulus, pour en choisir de nouveaux que les employés me transporteront.

Dans un premier temps, je vais essayer de rendre la salle la plus propre et rangée possible, comme préconisé par Maria Montessori. Je vais acheter quelques plantes et je demanderai aux élèves de la décorer de leurs dessins sur un thème en particulier.

C’est en vivant dans la salle que tu affineras tes besoins et tu trouveras certainement petit à petit des solutions.
Courage!


#7

Je déconseille les meubles haut comme séparations. Mes élèves en profitaient à chaque fois pour aller se cacher et jouer, bavarder bruyamment, se regrouper à 4-5, etc. Y compris des meubles bas, mais larges ou avec fond. Depuis je n’ai que des étagères basses, sans fonds, ou des meubles contre les murs. Après, ce n’est que mon expérience, mais je préfère. Ça me permet aussi de mieux pouvoir observer ma classe.


#8

Ok, merci pour les conseils. Après, on fait malheureusement avec ce qu’on a…


#9

Oui :frowning: J’ai fabriqué au fur et à mesure mes étagères, basiques, avec des planches de mélaminé blanc e 30cm de large. Et remplacé les meubles existants dans la classe. On peut aussi faire des demandes de mobilier à sa Mairie, dans certains cas ils acceptent aussi d’en fabriquer (notamment des étagères basiques), ou de poser des équerres + planches sur les murs. Mais en effet, au début on fait avec ce qu’on a dans la classe.


#10

Pour illustrer. Ma classe aura deux salles. La seconde manque de lumière car elle donne sur une petite cour intérieure derrière les cuisines. Voici les photos de la salle 1


#11

et voici la salle 2


#12

Bonsoir,

Pour moi, c’est déjà merveilleux ce que tu as comme espace et comme meubles, j’en rêve! Moi je n’ai que 3 grosses armoires, c’est tout, aucun meuble bas ni étagère!! Si seulement je savais bricoler comme Charles!
Si tu ne peux pas placer des meubles contre les murs (à cause des radiateurs…), tu peux faire des îlots. Il me semble que C. Alvarez en parle. S’il y a trop d’espace au centre de la salle ou des “couloirs” entre les meubles, les enfants ont tendance à courir.
Peut-être pourrais-tu déplacer la cuisinette pour mettre à la place des meubles bas, et la cuisinette comme séparation. Le problème c’est plutôt les grandes tables; C. A. préconise des tables individuelles à placer par deux ou seules. Peut-être que tu pourrais pousser les grandes tables contre les murs ou les radiateurs ou sous les fenêtres? Si tu utilises les tapis au sol, tu n’auras pas besoin d’autant de tables que d’élèves.
Entre les deux armoires grises, il y a un grand meuble bas que tu peux débarrasser sur le dessus. Tu pourrais peut-être retirer les portes des deux armoires grises aussi. Dans la seconde salle, tu as beaucoup de murs libres en revanche.
Il pourrait y avoir un coin écriture et lecture côté tableau et un coin Mathématiques côtés meubles gris, un autre coin sous les fenêtres, et des îlots et l’autre salle pour le reste. C’est une idée comme ça…
Si tu as trop de matériel, tu pourrais le proposer à une autre école qui en aurait peut-être besoin. Sinon, le stocker dans le bureau de la direction, la salle des maîtres ou à la mairie.
Voilà ce qui me passe par la tête pour l’instant, mais c’est vrai que ce n’est pas évident si tu ne peux pas retirer des meubles et du matériel.


#13
  • Pour les enfants ce sera un gros changement, donc si tout n’est pas changé dès la rentrée, cela les aidera aussi dans la transition, qui sera de ce fait progressive. Les puzzles peuvent pas mal servir dans cette transition (en tous cas c’était le cas en Belgique, j’ai lu le 2ème livre ^^). Nous aussi on n’avait pas mal de puzzles, et en fin d’année la plupart des MS-GS pouvait en réaliser en solitaires des de 100 pièces, c’était assez valorisant et en plus on peut objectiver ce genre de progrès facilement.
  • Pour les étagères il parait qu’on peut en fabriquer avec des caisses de bouteilles de vins.
  • Je suis d’accord avec la remarque précédente pour les grandes tables : elles favorisent les échanges/ bavardages. Céline avait fait 2 salles : une en silence pour les activités autonomes, une pour les jeux, plus bruyante.
  • Pour ma part j’étais aussi dans une classe triple niveau qui ouvrait, et j’avais gardé quelques temps dans la journée par niveaux (très réclamés par les parents), je faisais notamment la méthode de Singapour et les cahiers papillons. Les parents étaient très demandeurs de traces écrites dans les classeurs, je pense que s’ils ont été habitués à ce système il faudra les prévenir dès la réunion de parents de rentrée que tu fonctionnes autrement, et qu’ils n’hésitent pas à venir te voir en cas de question (certains enfants ne racontent pas à la maison, et quand il n’y a pas trop de fiches, j’ai remarqué que les parents d’aînés peuvent s’inquiéter, croire qu’on ne fait rien).
    bon courage, tu ne regretteras pas en fin d’année !

#14

Quel bel espace !
Ta rentrée s’est bien passée ?


#15

Bonjour,
J’ai mis beaucoup de temps cet été à trier et réaménager. Les élèves ont adoré même si les 13 GS semblent un peu perdus (fonctionnement très strict et conventionnel les deux années précédentes). Je n’ai pas encore tout le matériel mais j’ai fait avec l’existant et j’ai mis un peu de la poche (ma mairie a aligné le reste). J’ai un peu de mal à gérer les présentations aux GS qui manquent d’autonomie et qui n’ont jamais appris le son des lettres.
J’essaye de joindre une photo.


#16

Bravo pour cette installation! Bonne continuation.


#17

Ma classe, le matin de la rentrée:


#18

Je trouve qu’on se sent bien dans ta classe…


#19

Elles sont belles vos classes, elles donnent envie :slight_smile:


#20

Magnifiques !
J’ai la chance d’avoir une grande classe aussi mais avec des PS uniquement c’est vite le bazar donc j’ai retiré énormément de choses. Peut-être trop car ils ont du mal à choisir un atelier.
Nettement plus facile quand j’avais aussi des MS, même s’ils ne connaissaient pas le fonctionnement de la classe