Année zéro, quel outil pour les aider à se repérer et choisir leurs activités dans la classe?


#21

C’est volontairement hors contexte. C’est un rappel pour tout le monde, sans viser l’enfant qui a failli à la règle, et en la rappelant à ceux qui ont moins de mal à le faire et c’est d’une efficacité redoutable pour donner une information en grand groupe et avoir l’attention du plus grand nombre je trouve.


#22

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces idées et ces échanges, cela encourage à poursuivre et à ne pas se sentir trop seul !
Pour ma part, j’ai fait le choix d’installer presque la totalité de mes activités Montessori dès le début d’année, sauf la vie pratique et le coin arts visuels que je fais évoluer au fil de l’année. Je trouve que c’est intéressant pour les élèves qu’ils puissent voir la progressivité des plateaux (exemple un enfant qui demande “je voudrais faire ça”, on va lui répondre “et bien tu vois, tu as déjà ces activités à faire et après tu pourras faire celle-ci”).
Le problème reste que, à ce jour, quelques enfants de ma classe (j’ai 4 ps et 16 ms) prennent des plateaux sans demander ni attendre la présentation.
J’ai donc mis en place depuis l’année dernière (ma première année 0) un petit cahier d’activités, dans lequel je prends chaque jour en photos les enfants à qui je fais une présentation; je note en dessous la compétence travaillée, et j’y inscris la date quand l’activité est maîtrisée. Mes élèves ont bien pris l’habitude maintenant de regarder dans leur cahier pour savoir ce qu’ils peuvent faire seuls !
Après j’ai des étagères à part, dans lesquelles les élèves peuvent prendre des activités librement sans présentations (puzzles, jeux de construction, dessin ,graphisme, motricité fine ) et un petit livret tyoe brevet avec toutes ces activités !
Voilà j’espère que ces quelques remarques pourront en aider certains !
Je suis preneuse d’idées également!