Je suis en pleine réflexion concernant le fait de prévenir l’équipe sur ma démarche, je ne sais pas comment leur annoncer (d’autant plus que je me lance vraiment pour la toute première fois et que j’ai pas de recul et d’expérience sur les retours avec les élèves (je suis en ULIS école)). Lors d’une formation on nous a dit de prévenir tout le monde, ses collègues, directeur et inspecteur…mais si nous sommes libres de notre pédagogie je ne comprends pas pourquoi je dois clamer haut et fort que je fais du montessori en classe (en gros parce que je ne suis pas sûre de moi parce que je me lance !). Vos conseils seraient les bienvenues. Merci par avance.
Annoncer à l'équipe notre démarche
Sur ce point, il s’agit peut-être d’une erreur dans le choix des mots mais je t’invite tout de même à lire la réponse de Celine ci-dessous, qui précise bien les choses autour du “faire du Montessori”.
Lors d’une formation de quelle type ? C’est vraiment étonnant.
Personne n’a à prévenir tout le monde de ce qu’il fait en classe. Dans quel but d’ailleurs ?
C’était une formation de type montessori. Je ne sais pas pourquoi il faut prévenir tout le monde, sur le coup je n’ai pas pensé à leur demander. Pour l’inspecteur, c’est juste pour qu’il ne soit pas surpris quand il vient nous inspecter m’a-t-on dit.
Bonjour @beavenda, je suis aussi en ULIS école, et je ne vois pas pourquoi “prévenir”, “annoncer”. Outre la liberté pédagogique et la classe spécialisée, il me semble qu’au sein d’une équipe qui échange et s’entraide (et ce doit être le cas pour les inclusions), les choses se disent de façon informelle, au hasard de discussions, avec les uns, puis les autres. Et si les collègues sont surpris, intéressés, ils chercheront à en savoir plus. Donc, à mon avis, pas de stress à avoir à ce sujet.
L’exigence de l’inspecteur est que les programmes de l’éducation nationale soit respectés. Le reste, les choix pédagogiques, sont de notre ressort.
L’inspecteur ne demande pas à tous les enseignants dont il a la charge d’expliquer en détail leur fonctionnement, donc aucune raison de te sentir obligée de leur faire.
Et concernant les collègues je rejoins @Cigale. Tu leur en parleras éventuellement au fil des discussions informelles que vous pourrez avoir.
Super, merci, vous m’ôtez un souci, vous n’imaginez même pas! Merci beaucoup, pas de stress!