Apprendre à coller en maternelle


#1

Bonjour,

Une question me trotte dans la tête depuis quelque temps… pourquoi apprendre à coller aux enfants avec un pinceau à la maternelle alors qu’après ils n’utilisent plus ce mode de collage? Quel intérêt?

Depuis septembre, nous leur apprenons à coller directement sur le contour. Résultat : nos PS collent mieux que nos MS car ils ont eu le geste précis dès le début. Un peu comme écrire son prénom en cursives dès le début au lieu de passer par la capitale.

Alors est ce que quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt pour l’enfant de coller avec de coller avec un pinceau et de la colle liquide? S’il y en a un, je vais continuer à le faire, si c’est une juste une question d’habitude, je crois que je vais remettre en cause cette pratique dans ma classe.

Merci pour vos retours.
Bonne journée


#2

Il y a coller une feuille de papier dans un cahier ou des étiquettes sur une feuille, geste que les enfants auront à faire en primaire traditionnelle, et là l’outil de la colle liquide et du pinceau n’est pas celui que l’on retrouve dans les trousses, mais plutôt la colle “bâton” (ou en tube). Il y a coller des feuilles d’automne, des fleurs, du tissu, du carton, du sable… pour le plaisir de créer et là il faudra savoir utiliser la colle vinylique liquide appliquée au pinceau, voire le pistolet à colle avec l’assistance d’un adulte. Les deux premiers outils devraient pouvoir être mis à disposition pour être utilisés de façon autonome dans la classe après que le geste ait été présenté par l’adulte.


#3

Merci beaucoup pour cette réponse. Je ne pensais pas aux activités artistiques. Je vais donc continuer comme je fais actuellement: leur présenter le pinceau et le bâton de colle… je me demande si je ne vais pas proposer à un moment de l’année le pistolet à colle pour réaliser des “oeuvres” en arts plastiques / visuels…


#4

Entièrement d’accord avec toi : les deux sont importants pour la variété du geste et l’adaptation au support.

Cependant, je me demande si ce n’est pas une simple habitude : personne ne s’est posé la question du “qu’apprend l’enfant avec ce matériel ?”.
Car il faut être clair, le travail à la colle liquide lorsqu’il s’agit de coller de toutes petites étiquettes sur une feuille est on ne peut plus sale. Et en plus, on est souvent obligés d’attendre un long moment pour que cela soit sec.
… maintenant, on ne colle plus beaucoup d’étiquettes quand on a supprimé le travail sur fiche … :wink:

… je me demande également si le choix n’est pas aussi/surtout économique…

En conclusion, faisons ce qui semble le plus logique et naturel pour l’enfant et l’adulte … !!!


#5

hello,
depuis septembre, j’utilise de la colle en bâton pour le collage personnel sur feuilles, parce que la colle liquide et les pinceaux c’est dégoûtant! En revanche, à Noël, on a fait un bricolage avec de la colle blanche et des pinceaux, et là c’était indispensable. En résumé, je suis d’accord avec Hélène: les bâtons au quotidien c’est top (mais cher) et la colle liquide dépend du support qu’on choisit!
Voilà!
stéphanie


#6

J’utilise des pots avec embout type “roller” (pentel “roll n glue”), c’est hyper pratique, propre et facile à utiliser et ça se remplit. Je les ai depuis 3 ans, super investissement ! 6 par classe c’est suffisant je pense.
D’ailleurs même en élémentaire ce serait idéal, bien moins cher que des bâtons dont on jette le tube en plastique sans arrêt.


#7

C’est vrai que ce serait pas mal si on pouvait recharger les tubes … bizarre qu’aucun fabricant n’y ait pensé (peut-être n’est-ce pas rentable tout bêtement). Dommage, ce serait plus écologiste.

Moi j’aime bien l’aspect “sec” de la colle blanche en bâton, qui ne coule pas.
Je n’ai jamais essayé le coup des embouts roller, il faudra que je tente !


#8

J’ai le même système pour le collage des papiers et cartons légers en autonomie. C’est impecable.


#9

Et elle colle bien la Pentel ? Car rien de pire que des étiquettes qui se décollent…


#10

Je vous remercie pour toutes ces réponses qui complètent bien mon interrogation de départ…

Je vais donc continuer à proposer les différents types de collage pour que les enfants puissent les manipuler librement tout en leur montrant comment appliquer la colle (sur les bords pour les feuilles pour préparer à l’élémentaire.)

Ils maîtrisent aussi le scotch pour scotcher des choses dans leur cahier. Ils savent se servir de différents outils et ce que je trouve génial c’est que certains de mes MS mettent à profit toutes les activités comme décalquage, collage, peinture (au rouleau, au pinceau, au tampon, à la main), pastel sec et gras, découpage pour réaliser des productions en art plastique…j’aime beaucoup ce qu’ils font, les couleurs utilisées, l’occupation dans l’espace feuille. Ils ont une imagination et une créativité comme jamais je n’avais vu auparavant et ils apprennent aux autres.


#11

Oui, c’est vrai, c’est extraordinaire comme ils ont évolué à ce niveau; dans ma classe, ce sont les petits qui s’emparent maintenant des outils de création; ce qu’ils aiment aussi par-dessus tout ce sont les origamis très simples, mais ensuite ils les décorent à leur gout, les intègrent dans d’autres créations.


#12

Très bien. Je n’achète pas la recharge de la marque car très chère. Je prends la giotto bébé qui coule suffisamment mais pas trop, et qui est sans solvants.
En gros, 3 litres par an pour 30 élèves.

Et j’ai aussi deux pots de colle blanche pour les travaux qui demande de la colle plus forte. C’est intéressant qu’ils apprennent à choisir le bon type de colle selon l’usage.

Et pour le scotch, je donne de préférence du rouleau papier, parce qu’avec du rouleau adhésif plastique le recyclage du papier n’est plus possible.