Un peu hors sujet peut-être, mais je me dis que “faire ses nuits”, c’est quelque part aussi quelque chose que l’enfant apprend… Comment aider un petit (le mien a 22 mois en l’occurrence), à se passer de maman pour s’endormir et se rendormir la nuit?
Est-ce que les écrits de Maria Montessori, et les connaissances actuelles peuvent nous aider à discerner une approche qui soit juste et non violente pour l’enfant? Tout en respectant le besoin de l’adulte de dormir la nuit?
Je me lève depuis + de 15 mois, plusieurs fois par nuit et reste à côté de mon fils pour qu’il s’endorme, mais là je ne peux plus continuer ainsi physiquement… Or, à chaque essai de ‘laisser pleurer’, cela se termine mal - pleurs, crises, et maintenant à tambouriner sur la porte de sa chambre (pratique en immeuble et à rester éveillé des heures d’affilée. Je pourrais continuer mais est-ce qu’enseigner quelque chose dans un tel rapport de force a vraiment du sens??
Je suis vraiment perdue (et épuisée) et je voudrais pouvoir aborder cela intelligemment…sans violence. @Celine, @Anna, auriez-vous des conseils s’il vous plaît?