Un peu hors sujet peut-être, mais je me dis que “faire ses nuits”, c’est quelque part aussi quelque chose que l’enfant apprend… Comment aider un petit (le mien a 22 mois en l’occurrence), à se passer de maman pour s’endormir et se rendormir la nuit?
Est-ce que les écrits de Maria Montessori, et les connaissances actuelles peuvent nous aider à discerner une approche qui soit juste et non violente pour l’enfant? Tout en respectant le besoin de l’adulte de dormir la nuit?
Je me lève depuis + de 15 mois, plusieurs fois par nuit et reste à côté de mon fils pour qu’il s’endorme, mais là je ne peux plus continuer ainsi physiquement… Or, à chaque essai de ‘laisser pleurer’, cela se termine mal - pleurs, crises, et maintenant à tambouriner sur la porte de sa chambre (pratique en immeuble
et à rester éveillé des heures d’affilée. Je pourrais continuer mais est-ce qu’enseigner quelque chose dans un tel rapport de force a vraiment du sens??
Je suis vraiment perdue (et épuisée) et je voudrais pouvoir aborder cela intelligemment…sans violence. @Celine, @Anna, auriez-vous des conseils s’il vous plaît?

.
!!!
) et pipis nocturnes (réglés avec l’acquisition de la propreté nocturne…elle se réveille quand même certaines nuits pour aller faire pipi…)
Un enfant peut être capable de dormir seul dans une chambre, ou avec ses frères et sœurs, s’y sentir bien, mais ce n’est pas toujours le cas…le cododo ( que ce soit tout le monde dans un grand lit, ou un matelas à proximité) est une solution non seulement respectueuse si tout le monde est ok avec cela, mais aussi “pratique” car cela évite les déplacements nocturnes !