Bonsoir à tout le monde,
Je suis maman d’un jeune enfant instruit en famille. J’aurais aimé connaitre vos retours de professionnels quant à la meilleure graphie à utiliser pour apprendre à écrire.
La pédagogie Montessori, et la méthode Dumont, optent pour la cursive.
L’éducation nationale choisit d’abord la majuscule pour passer ensuite à la cursive.
Que propose Céline Alvarez à ce sujet ?
Et vous, dans vos classes, comment faites-vous et qu’est ce qui fonctionne bien ?
Si l’enfant commence à écrire dans une graphie (majuscule), puis qu’on lui demande d’en changer (cursive), est-ce que ça ne va pas le décourager ? J’ai bien envie d’introduire directement l’écriture en cursive, quitte à attendre un peu qu’il soit bien prêt.
Je me demandais également si vous introduisiez l’écriture et la lecture simultanément ou bien successivement ? Pour ceux qui commencent par la lecture, puis qui ensuite travaillent l’écriture, auriez-vous des études / recommandations à fournir lors de l’inspection pédagogique (en tant que parent instructeur, nous sommes contrôlés chaque année, et si l’on ne suit pas le programme officiel, mieux vaut savoir justifier nos choix) ?
Un très grand merci pour vos retours précieux,
Belle soirée,