Apprentissage de l'écriture en cursive ou en majuscule ?


#1

Bonsoir à tout le monde,

Je suis maman d’un jeune enfant instruit en famille. J’aurais aimé connaitre vos retours de professionnels quant à la meilleure graphie à utiliser pour apprendre à écrire.

La pédagogie Montessori, et la méthode Dumont, optent pour la cursive.
L’éducation nationale choisit d’abord la majuscule pour passer ensuite à la cursive.
Que propose Céline Alvarez à ce sujet ?
Et vous, dans vos classes, comment faites-vous et qu’est ce qui fonctionne bien ?

Si l’enfant commence à écrire dans une graphie (majuscule), puis qu’on lui demande d’en changer (cursive), est-ce que ça ne va pas le décourager ? J’ai bien envie d’introduire directement l’écriture en cursive, quitte à attendre un peu qu’il soit bien prêt.

Je me demandais également si vous introduisiez l’écriture et la lecture simultanément ou bien successivement ? Pour ceux qui commencent par la lecture, puis qui ensuite travaillent l’écriture, auriez-vous des études / recommandations à fournir lors de l’inspection pédagogique (en tant que parent instructeur, nous sommes contrôlés chaque année, et si l’on ne suit pas le programme officiel, mieux vaut savoir justifier nos choix) ?

Un très grand merci pour vos retours précieux,
Belle soirée,


#2

Ce que propose Céline Alvarez (écriture capitale) et pourquoi : https://www.youtube.com/watch?v=iSJY2MeXrkY

En Montessori (pur), effectivement, on apprend à écrire en cursive, après de nombreuses activités préparatoires indirectes. L’entrée dans l’écriture (geste) est plus tardive que dans ce qui se fait habituellement à l’école.

A l’école, il est habituel et conseillé (mais pas obligé) de commencer par l’écriture en capitales. Pour que l’enfant puisse rapidement commencer à écrire. Et, par là, être autonome (écriture du prénom sur les fiches de travail), commencer à comprendre le rôle de l’écrit et le principe alphabétique.

C’est donc un choix (normalement éclairé - ce sera plus souvent par habitude :D), qui doit être fait. A l’école, comme nous enseignant.e sommes souvent dépendant de nos collègues, devons plus souvent opter pour les capitales qui ont été vues ou seront nécessaires pour faire le lien avec les classes d’avant / après. La cursive étant ensuite travaillée (geste) plutôt en GS.

Concernant la lecture/écriture, en maternelle, et en Montessori 3-6, on commence normalement par l’écriture (phonétique - avec les lettres mobiles). La lecture arrive ensuite (les périodes sensibles de l’une et de l’autre sont séparées de 6 moins environ si je me souviens bien de la théorie).
A partir de 5-6 ans, mieux vaut il me commencer par la lecture, les enfants étant rentrés dans cette période sensible. Je n’ai pas de lien vers des études spécifiques, mais il me semble que Céline Alvarez en parlait dans des vidéos de l’expérience belge (avec une classe de CP). Et d’expérience aussi : classe de GS, quelques élèves étaient bloqués sur l’écriture phonétique (les autres étaient déjà rentrés dans la lecture). A un moment j’ai accepté de lâcher prise et ai commencé la lecture avec eux. Ca c’est beaucoup mieux passé.


#3

Bjr
Enseignante de cp et maternelle récemment retraitée, je suivrais l’approche Montessori qui permet à l’enfant de comprendre plus vite.
Pour la lecture j’utilisais des cartes comportant les trois graphies majuscules script,minus script et cursive présentées en 3compartiments verticaux.
Lorsqu’on écrit syllabe ou mot, il s’affiche dans les 3graphies.et je faisais lire les 3graphies.
J’utilisais également les gestes Borel maison y lors de la présentation des lettres et j’ajoutais dans les sacs de figurines langage qui abordent la phonologie, des lettres magnétiques dans les 3 graphies dès la moyenne section.
Pour le geste écrit, j’utilisais les cartes rugueuses et une grande ardoise 30/40cm peinte noir sur laquelle j’avais tracé des interlignes de couleur différentes au marqueur posca. Écartement 3cm, 2 lignes centrales bleu,2 lignes supérieures vertes,2lignes inférieures orange. L’adulte peut écrire à la craie et l’enfant repasse avec son doigt, mais déjà il se familiarise avec la réglure Seyes,.les couleurs peuvent être modifiées. J’espère vous avoir aidé.


#4

J’ai utilisé les lettres tactiles. Il s’agit de lettres découpées en plastique, avec des petits plots dessus qui les rendent lisses si l’enfant suit le tracé avec son doigt dans le sens de l’écriture et qui les rendent rugueuses, voir un peu piquantes, si l’enfant suit le tracé dans le mauvais sens.

L’enfant commence donc à “écrire” avec son doigt. Ces lettres sont en script, donc les premières productions sur papier seront en script. Ceci avantage la lecture (le script est très proche des caractères imprimés) au détriment de l’écriture (le script est long à tracer).

La cursive est ensuite introduite progressivement pour les minuscules, les majuscules restant en script (en “bâtons”).