Ardoises


#1

Bonjour, je me posais la question de l’ardoise à craie VS ardoise Velléda… Vous utilisez quoi et pourquoi ?
Question subsidiaire : vs avez des MS qui écrivent en cursif ? J’ai essayé avec les plus avancés, après les lettres rugueuses, ms ça reste bien dfcile !!!


#2

Je pense que la craie - pour tracer précisément - est plus difficile à tenir et à tracer avec pour un jeune enfant. Sans parler des allergies à la poussière. Pour dessiner au tableau ou au sol (geste large) par contre ça fait très bien l’affaire.

De plus il existe de nombreux feutres effaçables, de section variable (fin, moyen, épais), de pointe différente, etc. De mon côté je n’ai pas encore trouvé LE feutre qui fonctionne bien (ne sèche pas trop vite, pointe suffisamment résistante, etc.). Une alternative qui personnellement ne m’a pas convaincu mais convient très bien à des collègues, ce sont les crayons de couleurs “triple emploi”.


#3

Je vais dans le même sens que Charles. La craie est difficile à bien tenir, le positionnement du bras et de la main risque de ne pas être correct. J’opte pour les ardoises blanches avec feutres effaçables à sec. C’est effectivement assez galère car les feutres s’usent trop vite!
Mais je propose aussi d’écrire sur feuille de brouillon avec crayons à papier, ou alors directement sur un cahier (genre avec pages blanches ou une seule ligne). Comme ça, on travaille aussi la tenue du crayon et la posture.
Je n’ai pas de MS, mais mes GS de début d’année ne savent en général pas du tout écrire en cursive. Ce n’est pas grave du tout, ils pourront s’exercer en GS. Et je dirais même que certains GS finissent l’année avec une très mauvaise écriture cursive, même le prénom n’est pas génial… Ils reverront ça en CP (j’ai les GS-CP).


#4

Bonjour,
J’utilise les feutres à tableau effaçables à l’eau (nathan). c’est très pratique car les enfants n’effacent pas leur travail avec leur main, et ça ne laisse pas de saleté.
En plus, cela les oblige au contrôle de soi, car il faut effacer soigneusement et essuyer consciencieusement


#5

salut à vous;

je relance car j’ai trouvé des crayons qui me conviennent (mieux en tout cas) : Lyra TripleOne. Même principe que les stabilo Woody, ou le Giotto Groove (ou d’autres que je connais pas), mais avec un petit diamètre et des crayons triangulaires (perso je préfère pour mes MS) : des crayons de couleurs, assez gras, qui sont miscible à l’eau, et surtout, surtout, qui s’effacent assez bien à sec sur ardoise blanche ou sur feuille plastifiée. Avec un chiffon microfibre (nouveauté là aussi pour moi), ça s’efface très bien, laisse peu de traces, et à ce que j’ai entendu en cas de traces persistantes un nettoyage à l’eau suffit (pas encore eu besoin de le faire). Là encore, idée intéressante de collègues : un petit vaporisateur d’eau (par exemple ceux utilisés pour les cosmétiques) et un chiffon dédié, et ça peut être réalisé par les élèves.

J’insiste sur le fait que c’est mon avis personnel, lié à mon utilisation. A tester si vous le pouvez (et si vous en avez besoin bien sûr).
Petite anecdote : j’avais commandé des feutres Giotto effaçables à sec (suite à des retours - de bien meilleur qualité que les bic velleda) : mes MS ont enfoncé les mines de 3-4 feutres en moins de 2 semaines à force d’appuyer trop fort T_T Irrécupérables.


#6

Dans la classe de ma fille, CP, ils utilisent chaque jour l’ardoise velléda avant de commencer une séance au crayon sur le cahier de brouillon. Le tableau mural est blanc velléda également et sinon il y a un tableau numérique mais je ne pense pas que les enfants écrivent dessus avec le stylet.