Argumentaire scientifique pour la création de classes multi-âges


#1

Étant donné que nous perdons des postes pour la rentrée de septembre, avec quelques collègues, nous aimerions repenser nos classes en mélangeant les 3 niveaux de maternelle. Malheureusement notre directeur est contre cette vision des choses :frowning: Pourriez-vous m’aiguiller avec des articles, témoignages de ce type de fonctionnement dans les écoles, afin que nous puissions établir un dossier pédagogique ou informatif qui appuierait notre souhait de changer les choses en se basant sur le bien de l’enfant et non sur des matières?

D’avance merci


#2

Bonjour, je suis dans la même situation de demande. Je sors d’une réunion avec l’équipe de maternelle que je vais intégrer en sept 2019 et mes deux futures collègues de MS n’ont pas voulu que l’on fasse 3 PS MS… Je n’avais que l’argument connu à savoir que les grands qui montrent aux petits apprennent plus et évoluent plus que les petits aidés car ils mettent en place une forme d’abstraction. En effet, le fait de montrer/d’expliquer à un autre permet d’asseoir ses connaissances et renforce les savoirs faire, savoirs être et savoirs cognitifs. Ce n’est pas très clair, mais si quelqu’un veut rebondir et mieux formuler… je suis aussi en demande d’arguments car j’aimerai encore en convaincre au moins une des deux. Merci d’avance.


#3

Salut à vous;

de très bonnes pistes postées ici :

(par contre je n’ai qu’un niveau unique pour le moment)


#4

“De nombreuses études convergentes (Direction de la Prospective, de l’Evaluation et de la Performance - DEPP - ; Institut de Recherche sur l’Education - Socionomie et Economie de l’Education, Observatoire Education et Territoire…) montrent régulièrement depuis une vingtaine d’années que les classes à plusieurs cours - et parfois d’avantage encore ceux de classe unique - ont de meilleurs résultats scolaires, redoublent moins et s’intègrent mieux au collège que la moyenne.”

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2015/03/15.-Les-classes-multi-niveaux-ou-comment-exploiter-lhétérogénéité-pour-réussir.pdf