Arguments pour répartition : besoin d'aide


#1

Bonjour à tous,

J’ai débuté cette année cette révolution pédagogique dans ma classe de MS -GS en REP+.
Bilan très positif à mes yeux, et encore plus au niveau du climat de classe !

Demain, nous avons une réunion pour envisager l’organisation pédagogique de l’an prochain.
Nous serons, comme cette année, 3 collègues à travailler en MS-GS.
Je souhaite “garder” mon groupe de MS et les suivre en GS.
Une de mes collègues s’y oppose, mais je ne connais pas encore ses arguments (hormis le “on n’a jamais fait comme ça” et “les parents vont vouloir telle classe”).
Je ne suis pas certaine d’être soutenue par le reste de l’équipe.

Je cherche donc les arguments que je pourrais avancer pour défendre mon point de vue.
(et je me sens très dans l’émotionnelle donc pas suffisamment distancée pour y voir très clair)

Pour ma part, j’ai eu l’impression que mes MS ont essentiellement travaillé leur confiance, attention, patience, persévérance, respect du groupe, gestion des émotions, et que les apprentissages dits scolaires pourront avoir lieu l’an prochain.
Je reprends l’image d’un potager dont j’aurais fertiliser la terre cette année et que j’espère y développer de belles et saines cultures l’an prochain :slight_smile:

Auriez-vous des arguments à me proposer ?


#2

Bonjour. Je ne suis pas enseignante mais finalement votre interrogation peut trouver écho au sein d’autres domaines professionnels. A mon sens, si vous voulez garder la main sur un projet qui vous intéresse, il faut essayer d’aller là où les autres collègues ne peuvent pas aller. Il faudrait trouver quelque chose que vous avez initié et que vous êtes pour l’instant la seule à pouvoir mener à bien. Je ne vois pas trop comment vous pourriez argumenter autour de l’ambiance de classe. C’est très abstrait.

Par contre, si vous avez initié quelque chose autour de l’écriture ou de la reconnaissance des sons (ou tout autre domaine), que personne d’autre connaît et/ou pratique, il est plus facile de justifier une progression. Pour exemple, au sein de l’école de mon enfant, une seule enseignante utilisait “la planète des alphas”. Après 2 ans de pratique et après enthousiasme des familles de sa classe, elle a réussi à convaincre d’autres maîtresses.

En ce moment, je me documente sur l’acquisition du geste d’écriture. Idem, un domaine où plusieurs pratiques cohabitent.

Je suis certaine que vous trouverez un point sur lequel vous distinguer :slight_smile: Et bravo pour avoir impulsé ce changement bénéfique pour les enfants. Belle journée


#3

bonjour j’avais cette année des PS/MS et cela fait déjà plusieurs mois que j’ai réfléchis avec la directrice à garder une partie de ma classe.

J’ai avancé plusieurs arguments:

  • la démarche a été longue à se mettre en place au début de l’année (31 élèves) et j’aurai aimé ne pas recommencer tout à zéro avec un groupe entièrement renouvelé.

  • cette démarche convient bien si on laisse du temps aux enfants et certains ont besoin de plus de temps que les autres pour entrer dans les apprentissages.

  • quitte à avoir des enfants nécessitant une présence de l’adulte plus importante (que ce soit au niveau du comportement ou des apprentissages) autant garder ceux que l’ont connait déjà et avec qui on a déjà expérimenté des choses. On sait ce qui leur convient ou pas, on connait leurs besoins, on sait où ils en sont. C’est valable également pour les enfants ne posant aucun problème particulier, on les CONNAIT et on peut poursuivre un travail déjà commencé.

  • Ceux qui connaissent la démarche pourront aider ceux qui ne connaissent pas et pourront apprendre à coopérer.

L’année prochaine je change de niveau et ferai des MS/GS, ainsi j’ai pu garder une partie de mes PS et une partie de mes MS. Les autres élèves viendront d’autres classes et un nouveau groupe sera donc constitué.


#4

Merci pour vos réponses !

Nina : tu as raison, je vais axer l’argumentation sur autre chose que le climat de classe, bien que je le trouve fondamental et extrêmement long à mettre en place.
Pour toutes les activités pédagogiques que tu cites, aucune ne nécessite réellement une continuité sur plusieurs années, ou alors nous les mettons en place en décloisonnement les après-midis.

Fanny : merci pour tes pistes, elles rejoignent les miennes :slight_smile:


#5

Oui @Marielle, je suis convaincue que c’est ce qui a sans doute été le plus difficile à mettre en place et le plus bénéfique aujourd’hui. Or, pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas du tout à cette démarche, qui ne documente pas, je pense que c’est difficile d’en comprendre tout le sens de prime abord puisqu’on ne peut pas le palper.

En tout cas, je t’adresse mes meilleures ondes pour faire aboutir tes souhaits pédagogiques. C’est tellement important et j’espère que ton terrain ne sera pas trop miné.


#6

Bonsoir,

J’ai eu ce même “problème” cette année et d’ailleurs j’avais posé une question de cet ordre il y a quelques mois sur ce forum !
Cette année j’ai 15 MS et 13GS et je souhaitais aussi garder mes MS. Mais la directrice ne souhaite pas qu’il y ait deux circuits parallèles dans l’école. L’année prochaine nous serons 3 classes sur 7 à suivre cette pédagogie.
Beaucoup de parents demandent également que leur enfant aille dans nos classes… Comment faire pour satisfaire tout le monde ?
Pour qu’un maximum d’enfants passent dans nos classe, nous rebrassons toutes les classes tous les ans mais nous gardons quelques enfants l’année suivante quand même pour avoir un petit "noyau dur ".

Comment choisir les élèves que nous gardons deux ans ?

  • ceux qui savent déjà lire ( j’ai 4 MS dans ce cas ) et qui risquent de s’ennuyer ou de perturber une classe de GS pure.

  • ceux qui maîtrisent déjà le système décimal et qui voudront faire des multiplications/ divisions avec des grands nombres…

  • Ceux ,au contraire, qui ont besoin de temps pour entrer dans les apprentissages, qui n’ont fait que des activités pratiques et très très peu de graphisme par exemple, risquent d’être perdu car ils n’ont pas encore “le niveau” dans tous les domaines…

  • ceux que l’on doit séparer d’autres à cause de leur comportement…

Voilà le genre d’arguments que nous annonçons aux collègues.
Il y a des enfants aussi avec lesquels on a eu du mal à rester bienveillant une année alors deux … on est content de leur dire au revoir ! C’est bien aussi de ne pas garder tous ses élèves, on éclate aussi les mauvaises associations !

Bon courage pour tes répartitions !!