Arts plastiques en élémentaire et maternelle


#1

Bonjour à tous,

Nous avons réfléchi, avec Anne (@Kej), à la pratique des arts plastiques en élémentaire.
Voici donc une synthèse de notre travail, qui je l’espère, pourra vous être utile :slight_smile:
Maé
Arts-plastiques-autonomie.pdf (523,9 Ko)


Nos pistes pour l'élémentaire !
Photos de l'aménagement de vos classes !
Partage de documents "officiels"
#2

Et voici le document des invitations artistiques.
photos-invitations.pdf (1,4 Mo)


#3

Formidable merci bcp!! (hélas pas de place dans ma classe pour installer des ateliers permanents!)


#4

Magnifique !
Je n’ai encore fait que parcourir les deux documents (le second, c’est plus rapide :slight_smile: ). Bien pensé, bien présenté :thumbsup:
Domaine importantissime.
Je garde sous le coude, pour partager.
@maryqc, tu pourrais être intéressée, dans le sens de te faire une autre image de ces activités que tu envisageais de proposer aux tout-petits. Tu verras bien…


#5

rhhoooo !! chouette !!! Merci !
j’ai un chevalet libre et j’essaie de faire varier les outils donnés. Mais j’adore le papier troué, les petits yeux, les camaïeux… Il faut vraiment que je peaufine tout ça, c’est tellement riche… Mais en vrai, je suis exténuée et je cours derrière toutes les envies que j’ai pour faire évoluer ma classe… ouinnnnn…


#6

Bravo. J’adore l’idée des tables d’invitation.


#7

Wouahhhh, chapeau, j’adore l’idée. Merci beaucoup pour cette présentation.


#8

@ElemCE1 Chez moi, j’ai rangé la plupart du matériel d’arts plastiques dans une desserte du suédois.
Voici ce que ça peut donner :



Mine de rien, ça fait beaucoup de rangement, ça prend peu de place (on la range dans un coin), et c’est mobile !


#9

Tes documents sont géniaux merci beaucoup !!! Encore quelque chose à mettre dans la liste de ce qu’il faut que je mette en place.
Merci !


#10

Merci pour l’idée Mae!!


#11

Voici la suite de nos photos d’invitations, en peinture et dessin.
Imprimez “2 ou 4 par page” sur papier cartonné, plastifiez et le tour est joué !


Anne et Maelig @Mae


#12

Merci @Kej et @Mae ! @karo il faut que tu vois ça ! De supers docs :slight_smile: !


#13

Merci beaucoup !!! Super document !


#14

Un livre qui a lui seul est une source d’inspiration et de discussion inépuisables.
Du grand Hervé Tullet, présenté comme destiné à de jeunes enfants de maternelle, mais à mon avis tout aussi intéressant pour les élémentaires.


#15

Oui et voici un reportage sur ces projets très inspirants avec les enfants :


#16

Merciiiiii !!!


#17

Pour compléter les ateliers en autonomie, @Mae Maelig et moi avons également réfléchi à des projets artistiques collectifs. Ils permettent de souder le groupe d’enfants, de vivre la coopération, d’être fiers tous ensemble…
En voici une liste, non exhaustive. Certains projets sont très faciles à mettre en oeuvre, d’autres demanderont un peu plus de matériel. Certains projets sont réellement coopératifs (une feuille pour 4 par exemple, et on dessine ensemble en même temps), d’autres sont plus une juxtaposition d’oeuvres individuelles, qui peuvent être réalisées en autonomie. Mais c’est cette juxtaposition qui fait toute la beauté de l’oeuvre finale :heart_eyes:!
art coopératif.pdf (42,3 Ko)


Nos pistes pour l'élémentaire !
#18

@Kej Le lien ne fonctionne pas …


#19

Voila @Mae c’est réparé. Je ne sais pas ce qui s’est passé…


#20

Merci ! Je testerais bien les carrés de papiers cartonnés !