Assistantes maternelles sensibilisées aux lois naturelles de développement de l'enfant


#1

Bonsoir,

Je m’appelle Émilie, maman de 4 enfants âgés de 8 ans à 3 mois et assistante maternelle agréé pour 4 enfants.
Depuis plusieurs années, je m’autoforme, je dévore les livres je créée et je pratique en tant que parent et professionnelle de la Petite Enfance.
Je souhaiterais savoir s’il y a d’autres assistantes maternelles comme moi :slight_smile:.
Et je me demande si il ne serait pas intéressant de nous rajouter sur la carte discrètement car finalement nous sommes aussi concernés pour l accompagnement des apprentissage avant 3 ans. :wink:
Au plaisir de vous lire.
Bonne nuit


#2

@Zoelys moi je trouve que c’est une idée formidable de rajouter une catégorie moins de 3 ans sur la carte avec les crèches et les ass mat, il faut en parler à l’équipe :rose:
vous en pensez quoi l’équipe ? @Celine @Anna @Matthieu et @Fabien

bon we à tous :kissing_heart:


#3

Je pense que l’équipe serait vraiment surprise du nombre de professionnels de la Petite Enfance qui sont déjà bien avancé dans la démarche. :wink:


#4

Moi je suis pour :smile:

Nous allons en rediscuter en équipe. Nous avions ce projet pour plus tard, mais nous pouvons peut-être accélérer les choses. :wink:


#5

Merci @Celine :heart_eyes:

Je t’en remercie d’avance. :wink:

Bonne soirée


#6

Je suis également assistante maternelle en ile et vilaine dans le 35. J’essais aussi de trouver une meilleure approche pour les tout-petits et mes enfants. Je ne me proclamerai pas méthode montessori ou autre car je ne me sens pas à cette hauteur mais j’évolue à mon rythme et fait de mon mieux pour apporter ma pierre à l’édifice .


#7

Nous pensons que c’est une bonne idée ! :slight_smile:


#8

Bonsoir,
Je suis également assistante maternelle. Je suis dans l’aisne (02) et je trouve qu’avec notre métier il est difficile de mettre en pratique la pédagogie Montessori dans sa totalité. On peut avoir l’ambiance, la bienveillance mais mettre des ateliers avec les différents âges des enfants que nous gardons me semble bien compliquer suivant l’espace dont je dispose pour l’accueil. Si des assistantes maternelles le font chez elles, je serais vraiment ravi de pouvoir discuter avec elles pour connaitre leur organisation, leur plan sécurité et comment est installé le matériel.
merci

PS : et comment vous faites pour que les plus petits ne dérangent pas les plus grands?


#9

Bonjour !

Également assistante maternelle. Je me pose les mêmes questions !

Comment organiser le côté logistique et sécurité ? J’ai des enfants entre 13 mois et 15 mois. Ils mettent encore tout à la bouche.

Lorsque j’essaye d’organiser une activité individuelle avec l’un d’eux pour travailler un domaine (ex: motricité fine ou globale, langage, etc) j’ai tout de suite les autres qui arrivent. Souvent l’enfant est déconcentré, ne sait plus où il en est. Parfois il est frustré de ne pas pouvoir être tranquille pour “travailler”, cela le fait pleurer… Des astuces ?

Question pratique: à quel âge peut-on commencer à introduire la notion de “tapis d’activité” afin que chacun reste sur son tapis sans aller déranger son ami ?

Merci pour tout !


#10

Bonjour je viens de découvrir la pédagogie montessori à travers ma formation en tant qu’assistante maternelle et je trouve cela très ingénieux et penser dans le but d’autonomiser à son rythme chaque enfant et surtout en lui apportant bien plus notamment lui couvrir ses besoins fondamentaux et d’attachement secure je compte adopter cette pédagogie au sein de ma profession et dans ma vie de maman également !c


#11

Bonjour,
Pourquoi parler de pédagogie Montessori qui ramène systématiquement à la notion d’atelier et de matériel ? Moi je parlerai simplement d’approche bienveillante et empathique et c’est sur la relation à l’enfant que je me focaliserai.
Les moins de 3 ans n’ont pas vraiment besoin de matériel ni d’atelier ni d’activité, ils ont besoin d’attention, de disponibilité, de bienveillance, d’empathie et d’amour. Ils ont besoin qu’on les respecte et qu’on respecte leur rythme et leurs besoins. Ils ont besoin qu’on ne les laisse pas pleurer ou qu’on les accompagne quand on ne trouve pas la source des pleurs pour les arrêter. Ils ont besoin de prendre leur temps en toute circonstance,ils sont besoin qu’on ne leur crie pas dessus, qu’on ne les réprimande pas pour des actions qui à cet âge ne sont pas encore des bêtises ou des caprices, ils ont besoin d’être accompagnés, ils ont besoin qu’on leur explique pourquoi ne pas faire telle ou telle chose et pourquoi telle autre est plus adaptée. Ils ont besoin de comprendre ce qu’on attend d’eux, ils ont besoin qu’on les comprenne. Ils ont besoin d’expérimenter pour comprendre. Il leur faut du concret, leur cerveau ne sait pas gérer l’abstraction. Il faut se mettre à leur niveau et se demander si ce qu’on leur explique ou qu’on leur demande est compréhensible compte tenu de leur toute petite expérience de la vie. Ne jamais oublier quel âge à l’enfant qui se trouve en face de nous et qui il est.
Si on les observe et qu’on les aime, on les comprend beaucoup mieux et on peut adapter son positionnement à chaque enfant car il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et que ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Comme pour n’importe quel être humain il faut tenir compte de leur personnalité et de leur individualité.
Bonne continuation
Nadia


#12

Je rejoins NadiaL dans ses propos :slight_smile:

Pour moi , il n’y a pas de “méthode” à appliquer ce qui d’une certaine façon induit nécessairement un “résultat”!
prenons le temps de faire un léger pas de coté pour voir cette “approche” comme une autre façon d’être en relation à soi, au monde dans lequel nous évoluons et bien sur avec les enfants car il s’agit bien de cela dans le fond :wink:

Et bien sur, je vote pour que l’on puisse ajouter sur la carte les professionnels de la petite enfance, animation… dont je suis :slight_smile:


#13

Bonjour tout le monde !

Je découvre juste le forum et je lis ce post en espérant que la section pour les moins de trois ans remportera les “oui oui oui” de toute l’équipe :slight_smile:
Je suis en ille et vilaine, professionnelle de l’accompagnement des bébés et enfants et surtout maman d’un petiot de 2 ans pour qui je cherche un lieu (pas hors de prix pour notre budget serré) ou une personne (assistante maternelle), qui soit sensibilisée à tous ces sujets dont on parle ici. Donc si il y a une section où retrouver de tels professionnelles chez qui laissé mon enfant en garde, je suis encore plus ravie de vous avoir rejoint!! :slight_smile:


#14

Bonjour,

J’envisage de démarrer une activité d’assistante maternelle l’année prochaine en Ille-et-Vilaine nord après une formation au CAP Petite enfance. Je me reconvertis vers ce métier après une vie passée dans la communication et le journalisme. Le déclic pour ma reconversion a été la lecture du livre de Céline.

Y a-t-il un groupe d’échanges en Ille-et-Vilaine nord/Côtes-d’Armor nord-est ? Je constate que la carte des initiatives ne recense pas encore celles concernant les moins de trois ans : est-ce prévu ?


#15

Bonjour à tous !

Plusieurs questions :

  • Comment aménager l’espace de jeu des enfants pour répondre au mieux à leurs besoins ? Je constate que 2 enfants sur les 4 dont je m’occupe semblent s’ennuyer… Elles ne sont pas capable d’aller se chercher un jeu et d’explorer par elles-même (cela fait plus de 6 mois qu’elles sont avec moi et connaissent donc l’espace et le fonctionnement des jeux)… Elles attendent toujours après moi que je propose des choses, dès que j’essaye de m’éclipser pour les laisser explorer, elles me suivent et attendent que je propose autre chose. Il me semble qu’il leur manquerai le contact d’enfants plus âgés… Malheureusement, je n’ai pas pu constituer de groupe multi-âge : elles ont toutes entre 18 et 16 mois et ce ne sont que des filles ! Pensez-vous que cela peu poser problèmes dans l’évolution du groupe ?

  • J’ai deux “mordeuses” dans le groupe… Depuis 3 mois, j’explique avec bienveillance et fermeté que ce comportement n’est pas tolérable mais cela continue… Je ne sais plus comment réagir pour rester dans une approche positive et non répressive… Surtout que c’est principalement toujours la même qui se fait mordre par les autres. Avez-vous des astuces ?

  • En terme de motricité libre, pensez-vous qu’il serait utile d’installer des modules pour grimper dans mon jardin ou même dans ma salle ? J’ai 2 petits singes dont les activités favorites sont de bouger, sauter, grimper… Pour l’instant j’ai seulement des bancs…

  • Deux de mes petites amies sont très demandeuse d’activités “de grand”, pensez-vous que je pourrais commencer avec certains ateliers autonomes adaptés à leurs capacités mais dans la même lignée que ceux pratiqués en classe de maternelle (elles ont 17 mois) ? Fonctionnement par plateau/ paniers ? Le déplacement marché avec une assiette pleine n’est pas encore tout à fait maîtrisé…Souvent le contenu fini à terre ! De plus leur capacité d’attention sur la même activité est de très courte durée. Par ailleurs, elles ne comprennent pas encore la notion de rangement une fois que l’activité est terminée et n’intègrent pas encore le fait de ne pas intervenir dans les activités d’une amie (donc de ne pas s’installer sur le même tapis que quelqu’un d’autre)… Cela me semble donc un peu compliqué dans ces conditions… Certains ont-ils essayés avec de si petits enfants ?

  • Initiation à la musique: quels instruments me recommandez-vous et comment aborder la musique en activité de groupe avec les plus jeunes ? Vers quelles ressources puis-je me diriger ? J’ai un piano, elles s’y installent toutes ensemble et ont bien du plaisir, mais les maracasses et le xylophone n’ont pas un grand succès. Je trouve les clochettes extra pour affiner l’ouïe mais avec de si petites filles, elles vont toutes finir dans les airs !

  • Pensez-vous qu’il soit utile que je planifie toute mon année par thématiques hebdomadaires ? (ex: les fruits, les animaux de la ferme, etc) ou bien laisser libre court à la vie quotidienne et créer des occasions d’apprentissages au jour le jour ? Cela fait 8 mois que j’ai commencé mon activité… j’ai planifié chaque semaine jusqu’à maintenant. Mais je n’ai vraiment pas beaucoup de temps pour mettre en place des activités en lien avec le thème pour chaque jour ou même chaque semaines… J’aborde le thème essentiellement par des livres ou des coloriages… . Je ne peux pas me permettre d’acheter une panoplie de matériel pour correspondre aux thèmes de chaque semaine.
    D’autre part, pensez-vous que leur faire faire des “bricolages” (type arts plastiques) est important à cet âge ?Jusqu’à aujourd’huit c’est moi qui les termine, puisqu’au bout de 3 minutes 30 elles sont déjà toutes passées à autre chose ! Et… c’est l’apocalypse dans ma salle d’activités (peinture partout etc). Est-il important de mettre en place une activité “dirigée” par jour ? une par semaine ? pas du tout ?

  • J’aimerais laisser à disposition du matériel de dessin… Elles adorent dessiner, mais quels type de crayons/feutres seraient sécuritaires pour un accès libre pour des enfants de 16 mois ? (les crayons de cire, les pointes de feutres et les craies sont allègrement grignotés si je ne supervise pas…Et même avec cela je passe mon temps à répéter, “le feutre c’est pour dessiner sur la feuille”)

  • Je voudrais renouveler mon matériel de jeux à la rentrée, mais je ne sais pas lequel serait le plus approprié… Comment déterminer ce qui sera utile ? Elles auront 18 - 21 mois.

  • Ici l’école commence à 6 ans. Donc si tout se passe comme prévu, j’aurai le même groupe jusqu’à leur entrée à l’école. En lisant le livre de Céline et en réalisant l’importance de la petite enfance (0-6ans) dans le développement du cerveau, je me sens soudain inadéquate dans mon rôle !! … Pas à la hauteur ! Je n’ai pas de diplôme d’enseignante ! Comment être sûre de ne pas faire trop d’erreurs dans l’accompagnement que je voudrais offrir à ces enfants ?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Et bravo pour ce forum !


#16

Bonjour, je vais essayer de t apporter qques pistes :wink:

  • Concernant l’aménagement et l’ennui, as-tu essayer le roulement des activités/jeux ? Cela permet de relancer l’intérêt et l’attention. Tu peux ranger en hauteur ou dans des meubles fermés certaines activités pour ne pas avoir tout de sorti.

  • Pour l’agressivité, as-tu observé et cerné les situations qui engendrent ce genre de comportement ? Comment réagit l’enfant mordue ? En effet cette situation n’est pas envisageable et c’est inquiétant que ce soit toujours la même qui soit “attaquée” :frowning: En observant tu comprendras mieux pourquoi et tu pourras en discuter avec elles et anticiper pour éviter ce débordement (travail des émotions, de la relation à l’autre, de la tolérance sur certains comportements qui peuvent nous agacer). Souvent il ne s’agit pas de faire de longs discours mais de montrer l’exemple, de faire parler une poupée… Dire que cela fait mal à l’enfant, qu’elle est triste. Donner peut-être quelque chose à mordre (“si tu veux mordre, tiens. Mais on ne mord pas Julie”).

  • Pour la motricité, si tu peux t’équiper en modules, ils adorent grimper à cet âge, mais tu peux aussi proposer un matelas au sol, de la musique entraînante pour danser, un toboggan, une balançoire, un petit trampoline…

  • Pour les activités de “grand” sans hésitation, oui. Tu trouveras des pistes sur le post concernant les activités à proposer aux TPS. Pour ma part, j’ai fait beaucoup de choses entre 18 mois et 24 mois, énormément même car je trouve qu’à cet âge de nombreux domaines sont à découvrir et on peut aborder beaucoup de choses par le jeu, travailler la motricité fine. Ils adorent faire comme les grands, les jeux d’imitation.
    Mais pour répondre à une autre de tes questions, je ne prévois rien, je prends les choses comme elles viennent et profite des occasions. Je mets à disposition, montre mais ne force jamais. Il est normal qu’à cet âge, un enfant passe vite à autre chose sauf si l’activité est auto-motivée et qu’elle l’intéresse. " laisser libre court à la vie quotidienne et créer des occasions d’apprentissages au jour le jour " J’adhère à ta deuxième option :wink:

  • Pour la musique, bâtons de pluie, maracas, flûte, tambourin par exemple dans une boîte. Tu peux aussi proposer des cd de musique classique, comptines, folklorique, de tout type en fait ! Il existe aussi des cd de présentation des instruments.

  • Ce n’est que mon avis, les activités de bricolage ne me semblent pas intéressantes si c’est toi qui les termines. Je dirais aucune activité dirigée mais proposer des feuilles et si tu le sens un jour des pinceaux ou vieilles brosses à dents avec de la peinture, de la pâte à modeler, des playmaïs (pas salissant et les enfants adorent ;)), des gommettes… Bref toujours proposer, sans attente.

  • J’ai toujours laissé à disposition du papier et des pots de crayons de couleurs triés selon couleurs. J’ai un coin dessin avec une table et des petites chaises. Il existe des crayons de couleurs plus gros pour les tout-petits. Je ne propose pas de feutres ni de pastels gras sans ma présence dans les parages :wink:
    Quand un enfant porte à la bouche, je dis gentiment “pas dans la bouche” en général c’est suffisant, sinon je montre l’utilisation adéquate.

  • Pour les jeux, difficile de te guider sans savoir ce que tu possèdes déjà. En tout cas en vide-greniers tu trouves du matériel de qualité pour pas cher :wink: J’y ai acheté beaucoup de jeux en bois entre autres.

  • Si tu restes à leur écoute, est curieuse et bienveillante tu ne feras pas d’erreur :slight_smile: .

Je trouve ça tellement positif que tu te poses autant de questions !!! Tu es au bon endroit, ce forum est une mine d’or ^^

Bonne continuation, en espérant t’avoir et pouvoir encore t’aider.