Assmat ou Aesh ?


#1

Bonjour,

J’ai 49 ans et je n’ai quasiment jamais travaillé de ma vie. Mes enfants sont grands et depuis quelques temps je souhaite travailler auprès des enfants. Dans un premier temps je m’étais tournée vers l’idée d’être assistante maternelle agréée mais toutes les personnes autour de moi me disent que c’est un métier précaire et qu’il faut avoir un espace disponible pour les enfants que je n’ai pas dans mon logement. Une amie éducatrice de jeunes enfants m’a conseillée de devenir Aesh pour me permettre de garder “le contrôle de mon logis” ainsi que des horaires fixes. Cependant, j’ai lu qu’il n’était pas évident d’être Aesh, que l’emploi est lui aussi précaire. Aussi je voulais des avis de personnes ayant des connaissances sur ces 2 métiers afin de voir celui qui me conviendrait le mieux.

Merci de m’avoir lue


#2

Je connais peu ces métiers (je travaille avec ces personnes, qui sont souvent super avec les enfants, et indispensables pour nous enseignants), mais pourquoi pas aussi atsem? Ou EJE?


#3

Bonjour Charles, merci de votre réponse. Eh bien je n’avais pas pensé à être ATSEM c’est vrai. je serais proche des enfants aussi. Educatrice de jeunes enfants je ne connais pas vraiment le métier. Les études ne sont-elles pas trop longues par rapport à mon âge déjà avancé ?

Bien cordialement


#4

Je ne connais pas trop. Visiblement c’est une formation de 3 ans, ça parait un peu long en effet.

Par contre je pense qu’il y a surement parmi les membres du forum des ASSMAT, AESH, ATSEM ou EJE, qui pourront approfondir la question :wink:


#5

Ok, je vais attendre voir si d’autres personnes répondent. Encore merci Charles.


#6

Bonjour.
Je ne crois pas que ce soit compliqué de trouver une place d’AESH car je pense que l’éducation nationale recrute en ce moment mais il faut savoir que c’est mal payé parce que :

  • vous travaillez 24h par semaine
  • votre salaire est lissé sur l’année donc avec les vacances au final, ça ne fait pas beaucoup par mois.
    Après, il faut être prête à travailler avec des enfants difficiles.

Pour ATSEM, il faut avoir le CAP AEPE (avant ça s’appelait petite enfance) qui se prépare en 1 an et qui peut se faire par correspondance. Avec ce diplôme, vous pouvez faire des remplacements d’ATSEM sur plusieurs années. Pour être titularisée, vous devez réussir le concours d’ATSEM, (il est difficile car il y a peu de places) et il faut qu’il y ait une place de titulaire à prendre dans une école. Si vous n’obtenez pas de poste de titulaire dans les 3 ans (le nombre d’années est à vérifier) qui suivent l’obtention du concours, vous perdez son bénéfice et vous devez le repasser si vous voulez être titularisée.
Le salaire d’ATSEM n’est pas très élevé car il est aussi annualisé. Dans mon école, le maximum de temps de travail d’une ATSEM est de 40h par semaine mais elles ne sont pas à temps plein à cause des vacances. Elles assurent, les temps de classe, de sieste et l’entretien des locaux et pour certaines le temps de cantine. Elles font des ménages plus approfondis pendant les vacances scolaires.

EJE, c’est surtout dans les crèches, il me semble.

J’espère que ça t’aidera dans ton choix.


#7

Merci AuréliaB, Je crois avoir une préférence pour être assmat’. :slight_smile: Je vais continuer à me renseigner sur le métier.

Encore merci pour les renseignements


#8

Bonjour,
Photojournaliste specialisée dans la petite enfance, je suis devenue ASS’MAT après la naissance de mon second enfant afin de pouvoir faire la césure entre la fin de mon congé parental et son entré à la maternelle.

La formation dure 1 mois et est vraiment très accessible, le plus compliqué en cette période COVID est d’avoir son agrément (c’est l’agrément qui détermine le nombre d’enfant dont on peut s’occuper, 2 enfants pour une personne qui débute). Pour cela, il faut effectivement disposer de place à son domicile de façon à pouvoir offrir de l’espace et des activités aux enfants que l’on va accueillir.

Les horaires sont larges, mais c’est à nous de choisir ce que l’on accepte ou pas. La rémunération est peu élevée mais elle permet de travailler à son propre domicile et de choisir ses employeurs…il y a énormément de demandes !
Si vous ne disposez pas de place chez vous, vous pouvez exercer en MAM, c’est à dire dans une structure où vont travailler ensemble plusieurs assistantes maternelles. Je n’en connais pas les obligations ni les contraintes mais cela inclus une grande autonomie et une volonté d’auto entrepreneuse car il y a beaucoup de réglementation.

Je suis contente de ce choix personnellement car la situation actuelle aurait grandement compliqué mon retour à l’emploi, trouver un stage en alternance et des employeurs en ce moment pour se former est un peu mission impossible à cause du COVID.

Bon courage en tout cas pour votre recherche de perspectives pro !

Natacha


#9

Bonjour,

Merci Natacha pour ce témoignage. Ma décision est prise, je choisie d’être assmat… si l’agrément m’est donné. Auriez-vous des conseils à me donner pour avancer mon projet ? Eviter de tomber dans des pièges bêtes ? (exemple les gestes barrières)

Par avance merci


#10

Bonjour je suis assistante maternelle et j’aimerais mettre en place la méthode Montessori auprès des 3mois - 3 ans , si vous avez des conseilles , des sites , des vidéos ect … merci beaucoup