Bonjour @Celine ,
je me permets de créer un nouveau sujet sur les façons de faire coexister au sein d’un même espace du matériel pédagogique Montessori et d’autres venus d’autres pédagogies. J’ai lu très attentivement les lois naturelles de l’enfant, visionner toutes les vidéos disponibles sur le site celinealvarez.org or j’avoue ne pas avoir remarqué d’activités venant d’autres héritages. La seule chose qui m’avait interpellé et que j’aime beaucoup c’est l’ajout du coin lecture avec toutes sortes d’album y compris albums avec personnage imaginaire, contes…J’ai remarqué que vous mettiez à plusieurs reprises en garde sur le fait de s’enfermer dans une pédagogie et je suis tout à fait d’accord. Le message d’accueil de ce forum me plait et me parle beaucoup, les pistes pour l’élémentaire aussi. Je suis convaincue qu’il faut piocher dans différentes pédagogies cependant je m’interroge sur le comment faire. L’espace classe dans l’expérience de Gennevilliers semblait organiser comme une ambiance Montessori pure comment y introduire des activités Steiner ou du Reggio par exemple? Je lisais dernièrement un article d’une formatrice agréée AMI qui assurait que le matériel Montessori ne peut pas coexister avec du matériel non montessorien!
Toutes les réflexions sur ce sujet sont les bienvenus, si vous avez des pratiques de classe non dogmatique n’hésitez pas…