Autres héritages pédagogiques


#1

Bonjour @Celine ,

je me permets de créer un nouveau sujet sur les façons de faire coexister au sein d’un même espace du matériel pédagogique Montessori et d’autres venus d’autres pédagogies. J’ai lu très attentivement les lois naturelles de l’enfant, visionner toutes les vidéos disponibles sur le site celinealvarez.org or j’avoue ne pas avoir remarqué d’activités venant d’autres héritages. La seule chose qui m’avait interpellé et que j’aime beaucoup c’est l’ajout du coin lecture avec toutes sortes d’album y compris albums avec personnage imaginaire, contes…J’ai remarqué que vous mettiez à plusieurs reprises en garde sur le fait de s’enfermer dans une pédagogie et je suis tout à fait d’accord. Le message d’accueil de ce forum me plait et me parle beaucoup, les pistes pour l’élémentaire aussi. Je suis convaincue qu’il faut piocher dans différentes pédagogies cependant je m’interroge sur le comment faire. L’espace classe dans l’expérience de Gennevilliers semblait organiser comme une ambiance Montessori pure comment y introduire des activités Steiner ou du Reggio par exemple? Je lisais dernièrement un article d’une formatrice agréée AMI qui assurait que le matériel Montessori ne peut pas coexister avec du matériel non montessorien!

Toutes les réflexions sur ce sujet sont les bienvenus, si vous avez des pratiques de classe non dogmatique n’hésitez pas…


#2

Je serais curieuse de connaître les arguments de cette formatrice AMI.
En ce qui me concerne, j’ai pour la deuxième année une classe multi niveaux de maternelle dans laquelle cohabitent du matériel élaboré par Itard/Séguin/Montessori et du matériel venant d’autres horizons (arc en ciel de Grimm présent dans certaines classes Steiner, embouteillages et Katamino utilisés par les orthophonistes pour apprendre à s’organiser et maîtriser l’espace, atelier de topologie de Nathan que les enfants réalisent à 2, des perles à repasser que les enfants doivent combiner après avoir inventé une règle qu’ils expliquent à leurs camarades lors du regroupement en présentant leur réalisation…). Le dernier point de ma parenthèse me permet de rebondir sur les apports non matériels venant d’autres horizons ; le quoi de neuf, le conseil de classe et la bonne idée venus de la pédagogie Freinet. Je vous joins des bonnes idées en perles à chauffer ainsi qu’un lien sur le forum sur le matériel que nous jugeons constructif. Tout le monde ne sera pas d’accord avec tout ce qui est proposé, c’est normal et sain. Ouvrons les portes et les fenêtres, laissons entrer un peu d’air frais, respirons un grand coup ; ça oxygène le cerveau. Maintenant que nous avons le cerveau bien oxygéné réfléchissons à ce que nous pouvons intégrer dans notre fonctionnement de classe. Je vous livre mes critères : ce qui me correspond, qui fait avancer les enfants, qui défie leur intelligence, qu’ils peuvent utiliser de façon autonome et que je trouve beau.
Autres matériels & activités riches et constructives



#3

Je trouve ce critère de BEAU essentiel !


#4

Aérons nous le cerveau ! J’adore @zartine !
Effectivement, parfois ça sent un peu le renfermé… Et quel bonheur de chercher et trouver ce qui stimule, défie leurs petits cerveaux et entraîne leur autonomie.
Et n’oublions pas aussi d’écouter ce qui nous parle, nous enthousiasme et ce en quoi nous croyons.
C’est aussi notre élan qui nourrit celui des enfants.
Sûrement plus efficace que d’appliquer une méthode à la lettre…


#5

Je partage entièrement vos points de vue!
Pour rebondir sur les perles à repasser, Je les mettrais presque en sensoriel tant les motifs créés par les enfants sont riches, sans jamais avoir eu de modèles. Ceux de tes élèves sont superbes Zartine, je n’ai pas autant de nuances de couleurs, je vais vite compléter les perles!!
Merci Zartine aussi pour l’idée de la présentation aux autres pr verbaliser les idées/projets. Une photo de septembre jointe. Je n’en prends plus (mais je devrais peut être en voyant les tiennes) , j’ai vite investi dans un petit fer à repasser de voyage et les enfants repartent avec le soir.


#6

Bonjour,

Riche débat! Il me semble qu’il y a deux choses distinctes: la démarche et le matériel. Du matériel pertinent qui développe l’intelligence des enfants peut effectivement trouver sa place dans un cadre type montessorien, il me semble. Ce sera la manière de le présenter aux enfants qui s’inspirera de la pédagogie Montessori. A noter également que deux classes fidèles à la méthode Montessori n’auront pas tout à fait le même matériel, chacune fait ses choix et sélectionne ce qui lui parait le plus pertinent et cela peut être également lié à l’espace possible dans une classe. Je comprends l’idée de s’ouvrir sur d’autres héritages mais je suis assez d’accord que le site de Céline ne propose lui, que du matériel utilisé par Maria Montessori, ce qui est un peu contradictoire avec le discours annoncé. Ma formatrice en Montessori affirmait que l’on pouvait faire du très bon travail avec du matériel classique du moment que la démarche d’apprentissage était juste et respectueuse de l’enfant mais qu’en revanche au sein d’une même classe on ne peut pas faire cohabiter des approches trop différentes. Ce serait la différence entre la méthode et le matériel.
Enfin, par rapport au matériel mixte que j’ai dans ma classe, je m’interroge du coup constamment, ça je garde ou non? Je pense qu’il faut revenir à ce qu’on appelle en économie au “coût de l’opportunité” cela signifie que quand deux choses sont valables, quelle est celle qui est la plus efficace? En effet, quand on a un matériel extrêmement pertinent peut-être que l’on n’a plus l’espace ou on n’a plus le temps (de présentation) pour un autre matériel peut-être un peu moins pertinent… Une histoire de choix! Cela fait avancer la réflexion?


#7

Je trouve aussi ce débat hyper intéressant et vraiment fondamental !

J’écoutais le weekend dernier une conférence d’Isabelle Peloux (de l’école du Colibri) qui disait que selon elle, nous avons maintenant suffisamment de méthodes pédagogiques existantes et qu’il n’est pas forcément nécessaire de vouloir “innover” toujours plus, mais qu’il faut plutôt utiliser ce qui existe à sa façon. Je suis vraiment en accord avec elle là-dessus, quant au fait que chaque enseignant se fabrique sa propre démarche en piochant dans les multiples outils existants, selon ses sensibilités, les profils de ses élèves, son expérience.

Je pense que pour que ça fonctionne, les outils, méthodes, matériels doivent être choisis selon qu’ils répondent ou non à la façon de travailler de l’enseignant, à son fil rouge pédagogique en quelque sorte. Je n’ai pas beaucoup d’expérience, mais il me semble que si la démarche globale de l’enseignant est cohérente, des outils très divers peuvent y trouver leur place et cohabiter. Maria Montessori et ceux dont elle a repris les travaux nous fournissent une base de travail formidable, mais je me méfie de l’exclusivité ! :wink:


#8

Je prends les réalisations en perles à repasser en photo pour le petit livret de bonnes idées que les enfants peuvent utiliser s’ils le souhaitent. Nous collons les réalisations dans les cahiers parce que nous en avions assez de voir certains enfants revenir tristes parce qu’elles s’étaient cassées. Les perles que j’utilise.
https://www.hama.dk/30-000-perles-2/perles-en-baril-208-67-idp1674/

On peut les trouver à moitié prix sur Amama, site contreversé.


#9

Merci beaucoup pour toutes vos contributions! Comme le dit Oceane.Trn c’est une problématique fondamentale. Il n’y a pas une seule façon de faire.

Le nouveau message de Céline (je parle du message d’accueil du site officiel) répond à ma question de départ et me conforte dans mes choix. Perso j’ai la chance d’avoir un extérieur qui permet de vivre la botanique dans de la vraie terre et non sur des puzzles, la lecture d’album se répète régulièrement au cours de la journée, les comptines sont un outil j’abuse…

Je ressens pourtant le besoin de me former en montessori pour maîtriser l’offre de matériel et faire mes propres choix par la suite et vous qu’en est-il pour vous, êtes-vous formé?


#10

Je n’ai suivi aucune formation “montessori”, mais on trouve tout plein d’aide sur le net pour savoir comment présenter les matériels que Céline utilisait ou d’autres dont on peut avoir envie… Les sites qui vendent le matériel donnent parfois des explications et il y a des blogs bien faits, sans parler bien sûr de ce site qui une mine à lui tout seul… Bon courage !


#11

Merci @isa1. Jusqu’à il n’y a pas très longtemps j’aurai été entièrement d’accord avec toi. J’ai moi-même largement repris le travail de Céline en décortiquant son livre et toutes les vidéos didactiques afin de “m’autoformer”. Je trouve qu’elles sont très très riches.

Récemment j’ai découvert la grammaire Montessori et j’avoue que ça a été un gros coup de cœur. Je me dis qu’il existe surement tout un tas d’activités aussi extraordinaires qui m’échappent d’où le besoin de me former…