Autres matériels & activités riches et constructives


#35

Wahou…mais ça ressemble vraiment à nos boitiers veritech qui coutent un bras non ?


#36

Oui c’est exactement la même chose… mais pour ceux-là tu trouves des coffrets de démarrage à 25 euros comprenant 1 boitier et 2 livrets d’exercices. Ensuite chaque livret coute 5/6 euros. Rien à voir avec l’offre que l’on connaît.
Et honnêtement je trouve les livrets bien plus pratiques que les fiches veritech :wink: En plus le boitier a un couvercle transparent qui facilite l’exercice, alors que certains (tous ?) boitiers veritech sont opaques.
Ce jouet est tellement populaire en Allemagne qu’on en trouve facilement d’occasion.


#37

le lot de 4 boitiers véritech est à 79,00 €, le boitier minilük est à 15 €, donc 5 € de moins par boitier.
Par contre, je ne connais pas les frais de port… Et je ne suis pas sûre que les mêmes numéros aient les mêmes couleurs (ce qui rendrait ces boitiers compatibles avec les fiches qu’on a déjà)


#38

Ils sont compatibles. J’ai déjà essayé :slight_smile:
Ces boitiers et livrets s’achètent en France en ligne très facilement; tout cela étant considéré comme de la librairie, les frais de port sont réduits à peau de chagrin dans certaines enseignes.


#39

à propos du jeu de la Sumbox pour répondre aux questions de Melanie :
Eh bien il est très solide, les pièces sont un peu lourdes et font du bruit si elles tombent, le tapis sous le jeu est indispensable… Jusqu’à présent les pièces n’ont pas bougé d’un iota, malgré l’utilisation quasi quotidienne depuis janvier…
Pour le 1 oui il faut le mettre à plat et non pas debout, c’est juste une convention qu’il faut faire remarquer, en s’aidant du fait que tous les chiffres ont la même largeur… Pour le 4 sa “queue” l’empêche de tenir debout tout seul, et s’il s’emboîte parfaitement avec le 6 pour faire 10, avec les autres chiffres il faut le coucher comme dans la deuxième image c’est vrai…
Le moment “didactique” étant celui du rangement, ça ne nous a pas posé de problème…


#40

Un message a été intégré dans un sujet existant : Où acheter le matériel ? Avis sur les différents sites


#41

Je viens de tomber par hasard sur une vidéo expliquant ce qu’est un boulier japonais: le SOROBAN
image
Je trouve ça très intéressant. Celà permet de faire des calculs en représentant les nombres par colonne unités dizaines, centaines etc…Dans chaque colonne il y a 4 perles en bas et 1 perle en haut. Celle du haut représente 5 et celles du bas représentent 1 chacune. Pour montrer qu’une perle compte, on la décale vers la barre horizontale (donc, vers le bas pour la perle qui vaut 5 et vers les haut pour celles qui valent 1).
C’est donc un système d’abaque…mais ce qui me parait vraiment intéressant quand on regarde des vidéos montrant des enfants qui l’utilisent c’est que ça fait appel à la mémoire corporelle. Les petits japonais commencent à calculer en utilisant le boulier puis ensuite ils miment uniquement les gestes de déplacements de perles, enfin, ils visualisent mentalement ce déplacement…et calculent à une vitesse ahurissante !!!


#42

Wha ! Très bel outil, merci Nathalie.
J’imagine très bien le plaisir que peuvent avoir les enfants à le manipuler. En tout cas regarder cette jeune fille calculer avec le soroban est magnifique :grinning:


#43

Lorsque j’avais des CP-CE1, j’avais acheté un soroban et je l’avais présenté à certains de mes CE1 : ils aimaient beaucoup ! :slight_smile:
Avant le CE1, c’est un peu compliqué je pense, d’autant qu’ils sont en plein apprentissage du système décimal…


#44

Bonjour à tous!
Je suis heureuse d’avoir trouvé ce post! Je suis instit mais en dispo, donc je ne viens pas pour vous parler de ma classe, mais pour vous demander un conseil au sujet de mon fils. Il a 8 ans, est en CE2, et a beaucoup beaucoup de mal en calcul. (passage à l’abstraction très difficile) J’ai découvert le soroban cette semaine et je lui en ai acheté un avec la méthode. Avant de le lui présenter, bien sûr, je me l’approprie, et d’emblée il est expliqué que l’on s’occupe toujours d’abord des dizaines puis des unités. Or je lui ai toujours expliqué le contraire pour effectuer ses calculs de tête ou avec les timbres, d’abord les unités puis les dizaines. Je me demande si cela ne va pas l’embrouiller encore plus de lui faire faire l’inverse, même en lui expliquant que c’est le fonctionnement de ce matériel là… Qu’en pensez vous? Pour ceux qui l’ont essayé, vos élèves en difficultés y ont il trouvé une aide? Merci beaucoup!


#45

Ce matériel de construction semble très intéressant.

Quelqu’un a déjà testé une de ces propositions d’activités JeuJura ?

59

Construction de Chalets

209 pièces
jeu-de-construction-chalet-en-bois-vario-209-pcs

Ou 71 pièces

jeu-de-construction-chalets-en-bois-vario-72-pcs

Et ceci, quelqu’un connaît ?

"Ce coffret contient 280 pièces permettant de réaliser la construction de votre choix.
Un jeu de construction permettant de maîtriser l’art de la maçonnerie en assemblant les petites briques d’argile avec du ciment. Cet assemblage est très stable et l’effet est vraiment très proche de la réalité. Une fois la construction réalisée, les briques sont réutilisables après immersion dans de l’eau, permettant ainsi de réaliser une autre construction."


#46

Puzzles 3D

55 pièces

fs

34 pièces

fs

38 pièces

Puzzle-38-Pieces-Puzzle-3D-en-Bois-Rodney-le-Rhinoceros-Profeor-Puzzle

55 pièces

image_1_large


#47

Voilà mon fantasme pour quand j’aurai plein de sous :heart_eyes: : le cuboro. Bon bien sûr il va falloir attendre que les enfants soient vraiment très autonomes, parce que le jour où j’ai ça en classe, je vais passer mon temps à jouer avec et faudra pas qu’on vienne me chercher pour écrire des petits secrets :rofl:.


#48

Ma fille avait eu la maison en briques vers 6 ans… c’est plutôt bien conçu mais nous n’avons pas testé le côté réutilisable.


#49

Je copie/colle ici le message que je viens de poster dans un autre sujet. :wink:

Pas encore testés (je le ferai bientôt et vous ferai un retour) mais ces Châteaux Ardennes Toys, écologiques et locaux, fabriqués en Belgique avec des chutes de bois, semblent vraiment intéressants. Sans colle ni vis. Avec notice de montage à suivre.

Dès 4 ans À tester tout de même avec des enfants de PS (1ère maternelle)

Dès 5 ans


#50

bonjour, les chalets jeux jura sont très bien fait, avec une notice de montage sans besoin de savoir lire, ma fille de deux ans commence à y jouer, mon autre fille a commencé les montages vers 3ans, celui de 5ans les réalise parfaitement, mon fils de 11 ans prend encore du plaisir à les faire.
on a également testé les puzzles 3D, sans aucun succès, car long, laborieux. Par contre des maquettes plus petites, en bois, métal ou plastique, fonctionnant à l’eau, à l’air ou au solaire a eu beaucoup de succès auprès de mes fils de 5 et 11 ans. Une notice pas à pas, un assemblage sans colle ni vis, un résultat rapide et une véritable source de bonheur!!! permettant d’aborder pleins de sujets de réflexions . Mini lab énergie solaire - Buki



nous avons la chance aussi d’avoir des cuboro, qui sont très souvent utilisés par les enfants, même par ma fille de 2ans, c’est assez magique.


#51

Avec du matériel de récupération d’autres jeux, il serait peut-être envisageable de réaliser des parcours comme ceux-là https://www.dailymotion.com/video/x2j7r2 ? Les plus simples au début et en fonction du matériel disponible.
Tous les élèves à qui j’ai montré ces vidéos ont pris un plaisir fou à les regarder.
J’ai deux petits circuits de billes (ceux en bois de chez Lidl) dans ma classe et ils ont pas mal de succès. Je réfléchis à mettre toutes les pièces ensemble pour qu’ils puissent réaliser de plus gros circuits.


#52

En regardant ces vidéos, un vrai régal d’ailleurs, je me suis posée l question suivante: quel degré de connaissance faut-il avoir d’un domaine pour l’enseigner? Si je devais réaliser un circuit de la sorte, j’aurais moi-même TOUT à apprendre! Faut-il avoir une petite longueur d’avance sur les élèves ou bien leur répondre “je ne sais pas, trouvez une solution” à tout bout de champs?
Il existe des circuits à billes déjà faits, mon intuition me dit que c’est moins porteur d’apprentissage mais tellement plus rassurant!


#53

Je voulais en parler dans mon post mais j’ai oublié !
Ça serait un gros chantier et ça se construit en mode essais/erreurs ou en mesurant je suppose. À voir selon la taille du circuit et les compétences de ceux qui le construisent :slight_smile:
J’avais repéré ça aussi en début d’année sur le catalogue de notre vendeur de matériel pédagogique
https://www.scolart.ca/assets/documents/cart/product/pictures/big/188-2821e.jpg


#54

Quelqu’un a-t-il en classe un jeu d’engrenage ?
J’ai celui d’ASCO, mais je ne peux par leur laisser, le plastique est très cassant, et du coup très fragile. Mais ils adorent le principe, et je sens bien qu’ils pourraient y passer beaucoup de temps.