Envoi en cours…
Les Légos avec fiches techniques sont vraiment très intéressants à mon avis.
Ce que les enfants donnent à voir :
- dès qu’ils entrent en classe, ils se dirigent directement vers l’étagère des Légos et s’installent
- ils restent concentrés, absorbés par l’activité un long moment. Certains enfants ont passé la journée entière ( récréation comprise) à atteindre leur objectif
- les plus performants (4 ans et 5 ans) réussissent des constructions en totale autonomie destinées aux enfants à partir de 7 ans
- les plus en difficultés sont tellement motivés par l’objectif (la construction terminée) que leur temps de concentration augmente de façon spectaculaire
Ce que j’y vois en tant qu’enseignante
- cela concerne aussi bien les enfants les plus performants qui trouvent dans les constructions les plus avancées de quoi se nourrir que les enfants les plus en difficultés qui se re connectent à leur motivation endogène grâce à des constructions plus simples mais dont le résultat final les motive.
- ça travaille la motricité fine
- la localisation dans l’espace
- la suite numérique ( les étapes sont numérotées)
- le vocabulaire géométrique ( pavés, cube, cylindre, carré, rectangle, disque…), vocabulaire des couleurs, vocabulaire général : tige, barre, châssis, essieu, jante, pneu, roue…
- la lecture : les livrets techniques se lisent comme tous les livres occidentaux : de haut en bas et de droite à gauche et on tourne une page à la fois
- l’organisation
- la persévérance
- l’inscription d’un objectif dans le temps.
Quand les plus performants transfèrent ces acquis au matériel de maths ou de langage, l’efficacité en est décuplée.
La seule chose qui ne me convient pas, et elle est de taille, c’est que les Légos non éducatifs sont très genrés ; il y a clairement un design “fille” et un design “garçons” et à âge indicatif sur la boite égal, les Légos visant les filles sont beaucoup plus simplistes. Et c’est sur ça que je réfléchis en ce moment parce que je trouve ça très grave.