Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai vraiment besoin d’aide.
Je suis institutrice en 3ème maternelle. Il y a un an et demi, j’ai modifié ma manière de fonctionné et c’est génial. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Malheureusement, dans mon école je suis la seule à avoir changer ma manière de travaillé par conséquence, je n’ai pas de classe verticale. Donc chaque année en septembre, il faut repartir à zéro. Je sais que c’est pénible mais ça vaut vraiment la peine.
Je viens vers vous car cette année, j’ai un réel problème. Parmi les nouveaux élèves, il y a une petite fille qui ne s’exprime pas, qui ne réagit pas à son prénom, qui ne reste pas assise, qui ne mange pas seule, qui ne sais pas mettre ni enlever son manteau (je ne parle même pas de fermer la tirette ni de mettre les chaussures), elle en est au stade ou elle met tout en bouche et grimpe sur les meubles de la classe. De plus, elle frappe constamment des rythmes que se soit avec le taille-crayon, la gomme, les crayons, le marqueur vélléda, une cuillère, elle s’est rendu compte que le bruit émit change en fonction de l’outil qu’elle a en main et du support sur laquelle elle frappe (armoire en métal, étagère en bois, plateau, sol, …) en soit c’est génial mais le bruit constant est insupportable.
Je n’arrive pas à lui proposer quelque chose.
De plus à chaque intercours, je range le matériel qu’elle a déplacer. Elle trouve super de faire disparaitre des objets dans le trou du tapis roulé.
Etant seule en classe, cela devient insupportable. Je ne sais pas quoi faire et j’ai vraiment peur de craquer. C’est super dur surtout que cela ne fait que 4 jours d’école. Hier j’ai eu envie de tout arrêter. je me suis reposée et cela va mieux mais je ne me suis jamais sentie aussi démunie.
Pour l’instant, je me suis fixé des objectifs simples d’autonomie j’ai besoin de trouver un moyen pour qu’elle s’occupe calmement afin de pouvoir avancer avec d’autres enfants.
Une collègue m’a conseillé d’installer un coin en classe rien que pour elle mais je ne sais vraiment pas quoi mettre dedans. Je pense essayer la semaine prochaine mais comment faire pour qu’elle n’utilise que le matériel qui sera mis dans ce coin-là ?
Je sais bien que chaque enfant est différents et qu’il est difficile de me conseillé sans connaitre l’enfant. mais si vous avez des idées, je suis preneuse.
Je m’excuse pour la longueur de ce message et merci d’avance pour toute aide.