Besoin d'aide pour une rentrée en année 2


#1

Bonjour à toutes et tous ! :sunny:

J’ai des MS/GS et je fonctionne en ateliers autonomes depuis 2 ans; cette rentrée sera la 3ème et je m’en réjouis !

Je viens vers vous car je me sens un peu perdue pour la rentrée et je n’ai pas envie de réitérer la “mauvaise” expérience de la rentrée dernière. :sweat_smile:

La première année, je me suis lancée dans ce fonctionnement avec des MS/GS : des MS qui commençaient l’école (en Suisse :switzerland:, la PS n’existe pas, les enfants commencent directement en MS) et des GS qui avaient fait une MS très “traditionnelle”. La rentrée était donc “simple” car tous les enfants découvraient un fonctionnement de classe différent en même temps. Concrètement, j’avais des jeux “sans consigne” sur les tables qu’ils pouvaient utiliser sans demander et sans présentation; petit à petit, j’ai retiré ces jeux pour ne laisser que les ateliers autonomes. On a posé les bases puis on a travaillé les fonctions exécutives et entré dans les apprentissages. L’année s’est très bien déroulée, avec beaucoup d’entraide et de tutorat entre les élèves.

La deuxième année, j’ai suivi mes MS en GS, et j’ai accueilli des nouveaux MS. Et là… questionnement: comment faire une rentrée en douceur, avec des élèves qui découvrent et ne pas empêcher les autres dans leur élan de l’an dernier ??? Je me suis retrouvée à ralentir la dynamique pour pouvoir me concentrer sur les MS et :

  • j’ai trouvé les GS assez vite démotivés car leur élan n’était pas nourri,
  • les GS s’occupaient peu voir pas des MS,
  • les MS semblaient perdus de voir les GS prendre des activités qu’eux-mêmes n’avaient pas le droit de toucher,
  • l’entraide a mis plus de temps à se mettre en place…

Bref, l’année s’est bien déroulée finalement aussi, mais avec une rentrée mi-figue mi-raisin… :confused:

Cette année, dans le même principe, je garde mes MS en GS et j’accueille des nouveaux MS.

Je n’aimerais pas réitérer cette expérience, mais, si je m’occupe de nourrir l’élan des GS et je “délaisse” les MS … ? Si j’autorise les GS à montrer les activités aux MS mais que les bases ne sont pas posées … ? :astonished::crazy_face::grimacing:

Bref, comment procédez-vous à la rentrée ? :tulip:


#2

Salut!
Moi c’est la 1ère année que je récupère des élèves de l’an dernier. J’ai un triple niveau, et je garde 17 de mes 28 élèves. J’ai prévu une rentrée échelonnée sur la journée: mes nouveaux élèves le matin, afin de commencer à leur montrer comment on travaille, et tous l’après midi (sachant que dans les nouveaux, je vais en avoir une bonne partie à la sieste). Je compte rappeler mes nouveaux très régulièrement en courts regroupements (du genre toutes les 5 puis 10 min au départ) pour poser avec eux les règles et, pendant que mes anciens élèves reprendront je l’espère les activités présentées l’an dernier, et faire des présentations aux anciens entre 2 pendant que les nouveaux feront des activités qu’il peuvent faire sans présentations. Je pense commencer les présentations de vie pratique aux nouveaux le lundi de la rentrée… à voir comment cela va se passer en vrai! :slight_smile: -)


#3

Si j’en ai vraiment peu l’après midi de la rentrée qui ne dorment pas, je vais pouvoir faire des présentations aux anciens et je garderai au besoin les nouveaux près de moi. S’il sont 4 ou 5 ça devrait pouvoir se faire