Besoin de conseils sur un point: la timidité


#1

Très chère communauté ! J’ai besoin de vos conseils précieux! J’ai une élève franco japonaise que j’ai eue l’an passé en PS et que j’ai à nouveau cette année en MS. c’est une élève brillante, très sérieuse, appliquée, épanouie, elle a beaucoup d’amies, elle est très appréciée. Elle fait des progrès, s’affirme de plus en plus, devient de plus en plus autonome. Petit bémol : je n’ai jamais entendu le son de sa voix. Je sais qu’elle communique à la maison mais sa timidité l’empêche de me parler ou de parler à ses camarades. Cela ne me gêne pas outre mesure car elle excelle dans les apprentissages mais je commence à m’inquiéter pour la découverte des sons et à plus long therme, pour son entrée en classe de CP… Je viens vers vous pour savoir si vous avez déjà eu des grands timides dans vos classes et si vous n’auriez pas quelques conseils à me donner! Merci d’avance et bon dimanche😊


#2

Ma seule expérience en ce genre est celle de ma fille. Le jour de la rentrée en PS elle m’a dit que les enfants qui pleuraient lui faisaient peur. En fin de GS sa maîtresse m’a dit qu’elle avait enfin entendu le son de sa voix. Elle a toujours été discrète en classe mais a fait de belles études et a beaucoup d’amis. Je ne m’inquièterais donc pas outre mesure pour cette petite fille du moment qu’elle ne s’isole pas :wink:


#3

j’ai déjà eu des élèves timides voir mutiques. Ça s’est toujours débloqué au plus tard en milieu de MS. Patience donc!
Sinon, j’ai remarqué que la relation à la nature délie souvent les langues des plus timides: une promenade sans autre but que de profiter de l’environnement (plus facile à la campagne) ou ramasser des trésors de l’automne; un élevage en classe ou à proximité (notre poulailler fait des merveilles avec les plus timides!)


#4

@juju, vu ce que tu décris il s’agit pet-être d’un cas de mutisme sélectif.
Voici le site d’une association spécialisée : Ouvrir la voix.
J’ai suivi une fois leur protocole pour aider un petit de ma classe, et ça avait très bien fonctionné. Le psychologue scolaire m’avait aidée dans cette démarche, c’est d’ailleurs lui qui m’avait orientée vers cette association.


#5

Merci beaucoup pour vos messages rassurants! Je vais continuer à avoir confiance en elle, en la vie, continuer et diversifier les élevages en classe et aller m’informer sur le site ouvrir la voix. Merci encore, toujours un plaisir de vous lire​:wink::flags::ocean: