Un message de @Franboise82, posté dans un autre sujet, mais qui a toute sa place ici :
Voici les ressources que j’ai partagées avec l’inspectrice et que je partage avec tous ceux qui sont ouverts à apprendre en faisant “un pas de côté” vers des pratiques plus douces pour soi et pour les autres :
Bibliographie (du moment) :
Les vertus de l’échec, Charles Pépin
Heureux d’apprendre à l’école, Catherine Gueguen
Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez
C’est pour ton bien.
Racines de la violence dans l’éducation de l’enfant, Alice MillerEnseigner avec bienveillance
Eduquer sans punitions ni récompenses
éd. CNV JouvencePas à Pas Montessori pour les 2 à 6 ans, éd. Ecole Vivante.
Apprendre à lire
Des sciences cognitives à la salle de classe
Stanislas DehaeneApprendre à résister
Olivier HoudéL’Odyssée de l’empathie
film de Michel Meignant et Mario VianaRessources sur Internet :
Conférences, documentaires, supports vidéos :
Neurosciences, sciences cognitives :
Cours du Collège de France, Stanislas Dehaene : Fondement cognitifs des apprentissages scolaires.
LES NEURONES DE LA LECTURE (Stanislas Dehaene) :Introduction : l’apport des sciences cognitives à la formation des enseignants (Stanislas Dehaene) : college-de-france.fr1
Introduction : l’apport des sciences cognitives à la formation des enseignants
Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas DehaeneOlivier Houdé: “L’intelligence, c’est apprendre à résister.” :
Les Neurosciences éducatives, Documentaire.
Neurosciences affectives, bienveillance, empathie :Le site : OVEO (Observatoire des Violences Éducatives ordinaires)
Les neurosciences et le développement de l’enfant SD1, Catherine Gueguen, Atelier Canopé de Poitiers
Au Cœur des Émotions de l’Enfant : conférence d’Isabelle Filliozat à Pertuis (Mars 2017) :
Au Coeur des Émotions de l’Enfant : conférence d’Isabelle Filliozat à Pertuis (Mars 2017)
La bienveillance : un enjeu pour nos sociétés | Sophie Rabhi | TEDxReims :
La bienveillance : un enjeu pour nos sociétés | Sophie Rabhi | TEDxReims
Communication non violente (CNV) avec Marshall Rosenberg 3h00 en français :
Communication non violente avec Marshall Rosenberg 3h00 en français
Communification, Isabelle Padovani (CNV)Pédagogie, école, enseignement :
Céline Alvarez au 27 RUE JACOB PARIS
Pour une refondation de l’école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver :
Pour une refondation de l’école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver
Le site : Mon cerveau à l’écolePourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. | Ramïn Farhangi | TEDxSaclay
Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno Hourst | TEDxLIleSaintDenis
Pour une autre pédagogie de l’enfant - Isabelle Peloux :
Pour une autre pédagogie de l’enfant - Isabelle Peloux
Isabelle Peloux - Education - Entre bienveillance et fermeté :
Isabelle PELOUX - Education - Entre bienveillance et fermeté.
Formations :• Formation Communication Non Violente (CNV) :
3 modules de base (février, avril et juillet 2017) avec Pascale Faivre.
Groupe de pratique mensuelle en CNV depuis décembre 2017.• Formation atelier Fablab Caylus.