Bibliographie en lien avec les lois naturelles de l'enfant


#41

Un message de @Franboise82, posté dans un autre sujet, mais qui a toute sa place ici :

Voici les ressources que j’ai partagées avec l’inspectrice et que je partage avec tous ceux qui sont ouverts à apprendre en faisant “un pas de côté” vers des pratiques plus douces pour soi et pour les autres :

Bibliographie (du moment) :

Les vertus de l’échec, Charles Pépin

Heureux d’apprendre à l’école, Catherine Gueguen

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

C’est pour ton bien.
Racines de la violence dans l’éducation de l’enfant, Alice Miller

Enseigner avec bienveillance
Eduquer sans punitions ni récompenses
éd. CNV Jouvence

Pas à Pas Montessori pour les 2 à 6 ans, éd. Ecole Vivante.

Apprendre à lire
Des sciences cognitives à la salle de classe
Stanislas Dehaene

Apprendre à résister
Olivier Houdé

L’Odyssée de l’empathie
film de Michel Meignant et Mario Viana

Ressources sur Internet :
Conférences, documentaires, supports vidéos :
Neurosciences, sciences cognitives :
Cours du Collège de France, Stanislas Dehaene : Fondement cognitifs des apprentissages scolaires.
LES NEURONES DE LA LECTURE (Stanislas Dehaene) :

Introduction : l’apport des sciences cognitives à la formation des enseignants (Stanislas Dehaene) : college-de-france.fr1

Introduction : l’apport des sciences cognitives à la formation des enseignants
Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene

Olivier Houdé: “L’intelligence, c’est apprendre à résister.” :
Les Neurosciences éducatives, Documentaire.
Neurosciences affectives, bienveillance, empathie :

Le site : OVEO (Observatoire des Violences Éducatives ordinaires)

Les neurosciences et le développement de l’enfant SD1, Catherine Gueguen, Atelier Canopé de Poitiers

Au Cœur des Émotions de l’Enfant : conférence d’Isabelle Filliozat à Pertuis (Mars 2017) :
Au Coeur des Émotions de l’Enfant : conférence d’Isabelle Filliozat à Pertuis (Mars 2017)
La bienveillance : un enjeu pour nos sociétés | Sophie Rabhi | TEDxReims :
La bienveillance : un enjeu pour nos sociétés | Sophie Rabhi | TEDxReims
Communication non violente (CNV) avec Marshall Rosenberg 3h00 en français :
Communication non violente avec Marshall Rosenberg 3h00 en français
Communification, Isabelle Padovani (CNV)

Pédagogie, école, enseignement :

Céline Alvarez au 27 RUE JACOB PARIS

Pour une refondation de l’école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver :
Pour une refondation de l’école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver
Le site : Mon cerveau à l’école

Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. | Ramïn Farhangi | TEDxSaclay

Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno Hourst | TEDxLIleSaintDenis

Pour une autre pédagogie de l’enfant - Isabelle Peloux :
Pour une autre pédagogie de l’enfant - Isabelle Peloux
Isabelle Peloux - Education - Entre bienveillance et fermeté :
Isabelle PELOUX - Education - Entre bienveillance et fermeté.
Formations :

• Formation Communication Non Violente (CNV) :
3 modules de base (février, avril et juillet 2017) avec Pascale Faivre.
Groupe de pratique mensuelle en CNV depuis décembre 2017.

• Formation atelier Fablab Caylus.


#42

Merci pour tout ce partage.

Je rajouterai juste “le maitre ignorant” de Jacques Rancière. C’est l’histoire d’un pédagogue du XIXe siècle, Joseph Jacotot, qui développe une pédagogie de l’émancipation intellectuelle. Apprendre par soi-même, donc.

Et cette lecture m’a été conseillée par un inspecteur à l’IUFM il y a plus de 10 ans. Comme quoi !


#43

Je viens de terminer la lecture de “S’épanouir à l’école” de Caroline Sost
Elle a fondé il y a une dizaine d’années Living School, et parle de cette expérience enthousiasmante… Ce livre est une mine d’idées pratiques pour éduquer aux “savoirs-être” dès la PS, et pour les adultes c’est un formidable outil de déculpabilisation et de responsabilisation !


#44

Bonjour @CeCeline,
je me permets de vous écrire pour vous demander de quel ouvrage vous parlez lorsque vous écrivez :
C’est L’OUVRAGE que j’ai conseillé aux parents en quête de changement au niveau de leurs relations parents-enfants car il est très concret, pratique, avec des outils exploitables et efficaces rapidement. Tous les retours ont été extrêmement positifs
S’agissait-il du précédent ouvrage cité ?
Merci beaucoup+++
Bonne journée


#45

Bonjour @zwitene, je parlais du livre «Écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent », Faber et Mazlich :slightly_smiling_face:


#46

Merci beaucoup !!! :slight_smile:


#47

Bonjour,

Je viens d’achever Heureux à l’école, Tout commence à la maison de Nathalie de Boisgrollier.

Facile à lire, efficace. Beaucoup de pistes et un bon condensé d’expériences différentes. Un bon ouvrage pour les parents qui commencent à se questionner.

Nathalie de Boisgrollier animera sur ma ville d’habitation une conférence intitulée “La vie cachée des émotions” le samedi 10 novembre de 14h30 à 16h30 au Conservatoire Niedermeyer d’Issy les Moulineaux (92130). L’entrée est libre. Pour ma part j’y serai.

Belle journée


#48

Bonjour,

Suite à la lecture de ce post j’ai recherché le livre “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlich”.

Je suis tombée sur le livre “Parler pour que les tout-petits écoutent” de Joanna, la fille d’Adèle Faber, en collaboration avec Julie King qui est adressé aux 2-7 ans.

Quelqu’un connais ce livre? Ma fille a 3 ans donc celui-ci me conviendrait peut être mieux?

Bonne soirée


#49

Je suis en train de le lire et ça fait du bien! Ca donne envie de faire plein de belles choses avec les enfants. Ce livre donne plein d’idées sur le savoir être des enfants et des adultes, ce que je recherche! Je le conseille sincèrement!