Bibliographie en lien avec les lois naturelles de l'enfant


#21

Merci pour la bibliographie :slight_smile: je suis en train de lire “Libre pour apprendre” de P. Gray qui était noté dans la liste (+ Et je ne suis jamais allée à l’école de Stern: je ne sais pas s’il est noté) : cela me fait poser plein de questions… :slight_smile:


#22

Libre pour apprendre, et Et je ne suis jamais allé à l’école sont mes deux grandes sources d’inspiration et de remise en question…ceux que j’appelle les incontournables ! Peter Gray a aussi un blog vraiment intéressant : https://www.psychologytoday.com/blog/freedom-learn


#23

Oh merci! mais je crois qu’on a beaucoup de lectures communes :wink: au plaisir d’échanger. Je vais tout de suite sur le lien!


#24

Bonjour @Celine

Enseignante en Guadeloupe et mère de deux garçons, j’aimerais m’inspirer de la pédagogie pédagogique.
J ai visionné pratiquement toutes les vidéos de votre site (merci pour le partage car ce n’est pas évident pour moi de faire un voyage pour assister à l une de vos formations), j’ai aussi acheté votre livre et l un des ouvrages précédemment cités .
J’aimerais savoir si vous connaissez les documents proposés sur ce site http://ecole-vivante.com/pedagogie-montessori.html (car j’aimerais parfaire ma connaissance sur les + de 6 ans ) .


#25

Bonjour @cocolobi,
Je me permets de vous répondre, car j’ai lu 3 ouvrages du site école vivante, que vous mentionnez: celui sur les maths 6-12, le français 6-12, et les grands récits.
Ils sont bien faits, c’est bien expliqué et relativement exhaustif. Ils sont plutot destinés à des parents souhaitant faire école à la maison en utilisant la pédagogie Montessori. Donc il faudrait un peu adapter pour la classe, surtout si vous ne souhaitez pas pratiquer uniquement la pédagogie Montessori, mais une démarche inspirée des lois naturelles de l’enfant. Personnellement, je pense épurer le plus possible les activités proposées, ne garder que les plus pertinentes à mes yeux et celles qui parleront le plus aux enfants.
Les grands récits est assez succinct, mais ils donnent des pistes pour aller plus loin et c’est un bon point de départ (je n’en connais pas d’autre à vrai dire, à moins de lire des tartines en anglais sur le net…)
Bonne lecture !:slight_smile:


#26

Bonjour @Céline,
Enseignante, je m’inspire de la pédagogie Montessori depuis mes débuts et j’ai trouvé mon bonheur à travers le partage de votre travail. Seulement voilà… j’ai soif de savoir :slight_smile: L’enseignante et la maman que je suis en ont besoin. Auriez-vous des lectures à nous suggérer concernant les plus de 6 ans? Peut-être êtes-vous déjà à l’oeuvre en train d’écrire un second livre? :wink:
Merci Céline, merci pour tout. Merci à Anna, Mathieu et tous ceux qui vous accompagnent dans cette aventure. Merci aussi à tous ceux qui vous suivent! Cela me donne tellement d’espoir!


#27

@elodinais De mémoire, je dirais Eduquer le potentiel humain et De l’enfant à l’adolescent de Maria Montessori. :wink: Le premier est merveilleux.

Attention, je n’avais pas été alertée de votre notification, il faut que celle-ci soit grisée - sans accent sur mon prénom. Comme ça @Celine


#28

Merci de votre réponse @Celine.


#29

Je te remercie je m interrogeais un peu sur ces ouvrages mais tu m as un peu éclairée et guidée un peu sur mon choix!


#30

Bonjour
J’aimerais savoir si parmi il y a des lecteurs des livres de Sylvie d’Esclaibes :
-Montessori partout et pour tous
-Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori

Et toute la collection en lecture/écriture et mathématiques : Les petits Montessori.

Merci de vos retours.


#31

J’apprécie les formations de Sylvie d’Esclaibes et je n’ai pas lu les 2 premiers livres dont vous parlez mais j’ai eu sous les yeux trois des petits cahiers et. franchement, je trouve que ce sont des gadgets pas très montessoriens : en Montessori on n’utilise ni manuel ni cahiers d’exercices. On dirait des cahiers de vacances très très légers. En plus, je trouve que les présentations de matériels sont copiées sur les Pas à Pas des éditions Ecole Vivante, en beaucoup plus succinct et sans les infos pédagogiques. Et puis c’est juste des choses ponctuelles. Il n’y a pas de progression.


#32

Bonsoir, je viens de lire tout juste cette discussion et je souris car pour la première fois cette année, j’ai proposé une bibliographie aux parents lors de ma réunion de classe!:slight_smile:Bibliographie.docx (18,8 Ko)

Evidemment les lois naturelles de l’enfant sont en première place et des ouvrages déjà cités s’y retrouvent! Il me semble que les livres d’Emmanuelle Piquet peuvent être également très précieux, je l’ai vue en conférence et elle est passionnante sur ce sujet car elle propose des pistes inédites.


#33

Bonsoir @Marie-Laure , quelle bonne idée que cette bibliographie ! :slight_smile:
Comment les parents l’ont-ils accueillie ? Vous ont-ils fait des retours de lecture ?


#34

J’avoue ne pas avoir eu de retour sur la bibliographie en elle-même mais plutôt sur certains ouvrages que j’ai prêtés et que des mamans ont trouvé passionnants (Haim Ginott, Faber et Mazlish, Filliozat). Par ailleurs, suite à une rencontre également proposée aux parents sur le thème de l’éducation bienveillante, je leur ai laissé s’ils voulaient un fascicule récapitulatif de l’ouvrage Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (les pages sous forme de bande dessinée) et j’ai régulièrement des retours sur des outils qu’ils ont testés avec leurs enfants (même d’une mamie avant les vacances!!!).:hibiscus: On sème des graines comme on peut… Merci pour votre retour en tous cas.


#35

Il y a aussi le formidable livre bien pratique de Naomi Aldort “Éduquer ses enfants, s’éduquer soi-même”. Naomi est l’une des intervenantes du film “Etre et devenir”.


#36

Bonjour,

Je suis en plein dans ce livre lequel donne beaucoup d’idées… Découvert par hasard dans une librairie.

Je me permets de vous laisser le lien !

Aussi bien pour les enseignants que pour les parents à mon humble avis :slight_smile:
Donne beaucoup d’idées d’activités avec toujours l’historique de la création de telle ou telle pédagogie, donc comment dire ce n’est pas “faire pour faire” cela nous remet dans le cheminement de chaque pédagogue (Froebel, Montessori, Steiner, Reggio…)

Bonne lecture :slight_smile:


#37

Je l’ai découvert aujourd’hui à Cultura ! Il semblait très bien fait. Et j’ai même été surprise en le feuilletant de tomber sur Decroly que je connaissais depuis peu par hasard !


#38

Me revoilà pour un autre livre que je viens de terminer, et a priori je crois qu’il est sorti récemment “Comment élever les enfants les plus heureux du monde: les recettes du bonheur danois” avec un passage très intéressant sur l’empathie- et mise en place très tôt à l’école danoise :slight_smile: Je pense qu’il pourrait figurer dans la bibliographie ici… Bonne lecture :wink:


#39

Ma synthèse A4 que je proposerai aux parents intéressés, à adapter par chacun :

Bibliographie.docx (19,4 Ko)


#40

Bonjour,
J’ai découvert récemment janusz korczak, quel plaisir de lire ce grand pédagogue !!! Il est devenu de loin mon préféré.
Tout ce qu’il dit résonne en moi comme une évidence. C’est par l’amour, la connaissance et le respect de l’enfant que tout commence.
J’ai déjà lu : Comment aimer un enfant et Les règles de la vie. J’attends pour aujourd’hui la livraison du livre Le droit de l’enfant au respect.
Comme Maria Montessori il avait compris, en tant que pédiatre et éducateur, comment fonctionne les enfants. Le petit plus qui fait la différence à mon avis avec Maria Montessori c’est le côté relationnel et affectif qui manquent à mon goût chez cette dernière.
Ayant travaillé en tant qu’éducateur il a eu le privilège de partager la vie des enfants, de les observer longuement, de les comprendre et de les aimer au point de mourir avec eux.
Il ne donne aucune méthode, aucun conseil, il nous fait simplement partager ses observations dans une écriture agréable, tendre, poétique et amusante.
C’est intelligent, beau et tellement moderne. J’enrage quand je lis ce qu’il avait écrit il y a plus de 70 ans et que je constate qu’il y a encore tant de chemin à faire pour que le droit des enfants au RESPECT devienne une réalité.
Ses idées ont inspirées la convention internationale des droits de l’enfant même s’il trouvait qu’elle n’allait pas assez loin.
Je conseille donc ses ouvrages sans modération.
Nadia