Bibliographie en lien avec les lois naturelles de l'enfant


#1

Chacun d’entre nous souhaite souvent le meilleur pour ses enfants/élèves et parfois nous avons beaucoup de questions et peu de réponses. Nous proposons ici un ensemble de références lues autour d’une communication interpersonnelle respectueuse, venant compléter notre travail commun autour des “lois naturelles de l’enfant”.

Cela peut être pratique lors d’une réunion de parents, d’une discussion moins formelle avec des personnes en demande de connaissances. C’est un recueil d’outils théoriques et pratiques pour améliorer les relations interpersonnelles.

Sentez vous libres de l’enrichir, nous l’ajouterons à la Dropbox communautaire. Chacun pourra ainsi se l’approprier. :slight_smile:

Pour les parents ::couple:
Domaine : Vers une éducation et communication respectueuse de chacun

  • Livres :blue_book:
    -Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez :dizzy:
    -Philosopher et méditer avec les enfants, Frédéric Lenoir
    -Au coeur des émotions de l’enfant ; J’ai tout essayé ; Il me cherche, Isabelle Fillozat
    -Vivre heureux avec son enfant ; Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen
    -Les mots sont des fenêtres ou des murs (Apprendre la Communication non Violente), Rosenberg
    -La communication positive parents-enfants, Sophie Néel
    -Le cerveau de votre enfant, Daniel Siegel et Tina Paine Bryson
    -3, 6, 9, 12 Apprivoiser les écrans et grandir, Serge Tisseron. Affiche, très parlante : écrans 3,6,9,12
    -Aimer nos enfants inconditionnellement, Alfie Kohn
    -Libre pour apprendre, Peter Gray
    -Les apprentissages autonomes, John Holt
    -La ferme des enfants, une pédagogie de la bienveillance, Sophie Rhabi Bouquet
  • Abécédaire de la bientraitrance en multi accueil, Heureux en crèche, Arnaud Deroo
  • Le grand guide des pédagogies alternatives, M Deny et AC Pigache
    -Parents épanouis, enfants épanouis, Faber et Mazlich
    -Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlich :heart::heart:
    Version ados - Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent

C’est L’OUVRAGE que j’ai conseillé aux parents en quête de changement au niveau de leurs relations parents-enfants car il est très concret, pratique, avec des outils exploitables et efficaces rapidement. Tous les retours ont été extrêmement positifs

Domaine : Santé Alimentation

  • Additifs alimentaires, attention danger, Corinne Gouget
  • Un zeste de conscience dans la cuisine, Isabelle Filliozat

Domaine : Santé, sommeil, relaxation, méditation

Anne, @Kej vous conseille :
Domaine : Vie de famille créative
(mais avec des tas d’idées utilisables en classe également)

  • The creative family, Amanda Blake Soul, en anglais, mais :heart:
  • Parents d’artistes, Jean van’t Hul, pratico-pratique
  • Libérez la créativité de vos enfants, Julia Cameron :heart:
  • Libérons la créativité de nos enfants, Marie Gervais :heart:

Céline Alvarez, @Celine vous conseille, en plus de la bibliographie de son livre :

Pour aller plus loin

  • C’est pour ton bien, Alice Miller
  • La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines, Olivier Maurel
  • Les Entreprises humanistes, Jacques Lecomte
  • Liberté pour apprendre, L’approche centrée sur la personne, Carl Rogers
  • Le documentaire The Forbidden Education

Pour les enfants/élèves : :two_women_holding_hands:


Compétences exécutives
Parents démunis : comment faire à la maison ?
Passer le CRPE, devenir enseignant
Echanges à propos des différentes formations
Compétences exécutives
Une éducation au coeur de la nature : bibliographie ?
#2

Bonjour @cnivelais,

Merci pour ce partage. :slight_smile:

Dans "Domaine : Vers une éducation et communication respectueuse de chacun"
Je recommande aussi “The Forbidden Education”, documentaire gratuitement accessible sur internet sous-titré dans presque toutes les langues.


#3

merci @Boris ! Je vais voir !


#4

Merci beaucoup pour ce partage @cnivelais


#5

J’adore cette initiative ! Merci !
Le livre d’Isabelle Filliozat est Au cœur des émotions de l’enfant
Et d’elle, il y a aussi Il me cherche
J’ajouterais aussi :
Aimer nos enfants inconditionnellement, Alfie Kohn

Sur les apprentissages, j’aimerais citer aussi :

  • Libre pour apprendre, Peter Gray
  • Les apprentissages autonomes, John Holt

Et peut-être une rubrique aussi sur la prise de conscience de la violence éducative, qu’elle soit familiale ou institutionnelle ?
C’est pour ton bien ,Alice Miller
La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines, Olivier Maurel

Ce serait chouette de voir apparaître des bibliothèques avec ces ouvrages dans les écoles, les parents pourraient choisir ceux qui leur parlent ( parce que je trouve cela délicat de les diriger vers l’un ou l’autre, notamment ceux qui se présentent clairement comme une “méthode” ou qui peuvent facilement être détournés)…


#6

Oui merci Johanna @papillon , j’adore aussi Alice Miller, “C’est pour ton bien” et “Le drame de l’enfant doué”.

Mon critère de sélection était les ouvrages qui me semblaient les plus exploitables rapidement mais pas de souci, je rajoute.:slight_smile:

Je crée un fichier synthétique Word qu’on mutualisera dans la Dropbox.


#7

Je n’ai pas trouvé comment le faire directement…

Peut-être que c’est bien en effet de séparer les ouvrages qui donnent des outils, et sont exploitables rapidement, pour que chacun s’y retrouve…Mais je me dis malgré tout que ces outils/informations/idées risquent d’être rapidement freinés, voire détournés s’ils ne sont pas accompagnés d’un travail plus profond (notamment sur soi, son histoire, son éducation, sur les normes aussi) qui certes prendra beaucoup plus de temps mais me semble incontournable.

Merci encore de cette initiative, qui sait, peut-être un jour, bientôt, ces ouvrages feront partie des programmes de formation de l’EN ?!!!


#8

Oui absolument d’accord avec toi !:slight_smile:

C’est pour cela qu’il nous faut du temps pour mettre en place toutes ces démarches respectueuses de l’enfant, le temps de revenir soi-même sur sa propre histoire et faire les réglages parfois nécessaires pour dépasser les blocages…

J’ai rencontré beaucoup de parents, très volontaires pour changer leurs relations familiales mais démunis. Ce recueil a été pensé pour eux au départ ! :heart:


#9

Merci @cnivelais je pense aussi à ce livre: https://www.amazon.fr/CERVEAU-VOTRE-ENFANT-Daniel-Siegel/dp/2352044111
ce livre m’a sauvé dans des situations épineuses, je le relis assez fréquemment :slight_smile: Le tableau à la fin est très bien fait et peut se coller sur un frigo!


#10

Oui, je réalise chaque jour à quel point beaucoup de parents sont démunis !

Il y a ceux qui n’ont jamais pris le temps de s’informer, et qui sont soudain en demande, ceux qui ont déjà lu et approuvé les livres de Filliozat mais qui disent que cela ne marche pas toujours avec leurs enfants ( parce qu’ils ont lu et utilisé les outils en surface, n’ont pas su adapter à des situations différentes que celles du livre…) et ceux qui dévorent, se transforment et restent vite sur leur faim avec les ouvrages “de bases” !:o)

Même s’ils semblent moins accessibles, je me dis que les ouvrages qui permettent de prendre conscience de la violence qu’ils ont eux-même subi enfant ( peu importe le degré) peut aussi leur permettre de comprendre que peu importent les outils/méthodes/conseils, l’important est de s’éloigner de la violence, même celle qui semblait jusque là “petite”, “banale” ou “nécessaire”. Parce qu’à partir de là, ils pourront choisir leurs propres moyens d’y parvenir…

Pour plus tard, peut-être aussi une bibliographie pour les enfants eux-mêmes ? Je me demandais par exemple tout à l’heure en farfouillant au rayon neurosciences s’il existait des ouvrages accessibles pour les enfants expliquant le fonctionnement de leur cerveau, ce qu’il se passe quand ils sont traversés par une émotion…Vous en connaissez ?


#11

@papillon et @lunette,

J’ai inséré vos références dans la liste. Dites moi si cela vous convient.

@papillon
Oui il existe beaucoup d’albums en direction des enfants, qui traitent des émotions et du fonctionnement de leur cerveau. Ils peuvent permettre de considérer leurs émotions, leur cerveau comme des amis, des alliés.

Je t’invite à consulter le site papapositive déjà cité : livres pour enfants, tu auras des dizaines de références intéressantes.

Pour l’avoir utilisé, je peux te citer “Mes émotions, des visiteuses inattendues” de Marie Vaillant. Je le trouve riche car il offre des outils aux enfants pour accueillir leurs émotions. :slight_smile::sob::rage:

Bonne découverte :mag:


#12

Merci beaucoup ! Oui, je connais ce super site…mais je pensais à des enfants pus grands ( comme aux adultes novices) qui voudraient découvrir les neurosciences…avec plein de dessins du cerveau, des schémas, le fonctionnement des hormones, des connexions et tout cela mis en lien avec ce qu’ils ressentent…Certains ouvrages cités vont dans ce sens, mais je n’ai pas encore trouvé ce que j’imagine ( et je ne me sens pas de l’écrire non plus alors je continue à chercher !)…
Mais j’aime beaucoup aussi celui de Marie Vaillant !

Et parfait pour les références ajoutées ! Merci tout plein !


#13

@cnivelais Mais c’est exactement ce qui s’est passé pour moi :slight_smile: !
Je conseillerais aussi “La ferme des enfants une pédagogie de la bienveillance” de Sophie Rhabi BOUQUET il y a des passages très forts.
Je pensais vulgariser ce qui se passe dans le cerveau car certaines lectures sont difficiles pour certains (si j’avais le temps et un bon coup de crayon!!) et un petit livret serait sympa, mais peut-être que d’autres sont en train de le créer?
Un site que j’ai beaucoup aimé “les super parents” : (+ pour les parents) mon mari lit plus ce type de fiches (il n’aime pas lire) je les ai toutes imprimées en couleur et reliées et cela me sert de rappel si j’ai un doute.


#14

Bonjour
Quels livres pourrait-on conseiller à quelqu’un qui a découvert les lois naturelles de l’enfant à travers le livre de Céline Alvarez afin de poursuivre la découverte ?

Quel est le ou les livres de Maria Montessori et Catherine Gueguen à conseiller en premier ?

Merci.


#15

Bonjour @No-B, je me permets de déplacer ici votre message, vous trouverez sans doute une partie des réponses que vous cherchez !


#16

Bonjour @cnivelais !

Concernant les livres destinés aux parents, Faber et Mazlisch ont aussi écrit Parents épanouis, enfants épanouis, en lien avec les deux ouvrages dont tu parles. Il existe même des ateliers de communication bienveillante basés sur leurs ouvrages, qui sont animés par des associations d’aide à la parentalité. Personnellement, cela m’a aidée en tant que maman et en tant qu’enseignante. Je ne communique plus du tout de la même façon !!!

Pour le domaine “alimentation”, il y a le livre d’Isabelle Filliozat Un zeste de conscience dans la cuisine. Très édifiant à bien des points de vue.

Merci encore pour ton initiative :slight_smile:

Anne


Parents démunis : comment faire à la maison ?
#17

Hello Anne @ania,

Merci pour les refs, j’ai rajouté :wink:.


#18

Le livre de Stanislas Dehaene , APPRENDRE À LIRE , DES SCIENCES COGNITIVES À LA SALLE DE CLASSE est une mine , de plus super agréable à lire !
Vraiment incontournable quand on se lance dans des activités de lecture/ écriture …


#19

Bonjour :slight_smile:
Peut-être un meilleur endroit pour vous mentionner les ouvrages de Carl Rogers (1902-1987):

  1. "l’approche centrée sur la personne"
    anthologie de textes décrivant son analyse scientifique des conditions de facilitation du développement, de l’apprentissage et de l’épanouissement de la personne, tous âges confondus. Cela concerne aussi bien parents, qu’enseignants, thérapeutes et plus largement tous les métiers de l’humain. Les impacts “politiques” de ces approches sont analysés très lucidement ainsi que les raisons des résistances soulevées.
    Beaucoup d’autres ouvrages y sont référencés (siens ou autres) si on veut creuser les sujets, dont:
  2. “Liberté pour apprendre” (C. Rogers également), qui a dû faire école si j’en juge par un autre titre cité dans votre biblographie.

Approche très humaniste avec laquelle celle de Céline et Anna est totalement en phase. Je pense que ces ouvrages sont loin d’être dépassés. Ils sont d’une lecture réjouissante et constituent une mine quant aux détails des dispositions personnelles favorables à la facilitation des relations d’apprentissage et développement des personnes.


#20

Bonjour,
Merci pour cet échange.
J’ai découvert les petits fascicules d’Arnaud Deroo éducateur de jeunes enfants et consultant en éducation psychosociale. Ils sont destinés aux parents d’enfants de 0 à 3 ans qui fréquentent une structure d’accueil de la petite enfance et aux professionnels de ces structures mais ils peuvent être très utiles pour tous les parents.

  • Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil
  • Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi
  • Heureux en crèche
    Il écrit aussi de très belles chroniques sur le site Les pro de la petite enfance
    https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/paroles-de-pro/chroniques/les-chroniques-darnaud-deroo
    Tous les professionnels qui exercent en multi-accueil devraient les lire.
    Même si la crèche sera toujours “violente” pour des enfants qui ne sont pas en âge de vivre en groupe il y a moyen de la rendre plus douce en suivant les conseils et l’approche d’Arnaud Deroo.
    Bien à vous
    Nadia