Echanges à propos des différentes formations


#36

@Cindy Le livre s’appelle Montessori Pas à Pas - 2-6 ans. On ne le trouve que par correspondance, sur le site ecole-vivante.com. Franchement, moi, c’est ma bible. Oui, ça vaut le coup !


#37

Le oui ça vaut le coup c’est pour la formation ou pour le livre? Merci car je suis sur le point de valider aussi.


#38

Bonjour @Cindy, peut être que vous avez trouvé pour la formation! Il y a l’association Gribouille qui est sur la région parisienne.


#39

Bonjour tout le monde,
Avez-vous déjà essayé la sherwood formation (pédagogie montessori) ? Connaissez-vous des formations à distance agréées par l’AMI ? Je vous remercie d’avance.
Bonne soirée.


#40

Bonjour,

Je cherche à me lancer dans une formation (si possible subventionnée) basée sur l’éducation positive et les lois naturelles de l’enfant etc… quelqu’un aurait il une piste sur comment se former? L’idée plus tard serait de pouvoir ouvrir une classe (et à long terme une école voir plus) dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient où malheureusement l’éducation de base (maternelle/primaire) manque de moyen et de connaissance sur ce domaine. D’avance merci :wink:


#41

Bonjour

Tu as toutes les vidéos que Céline met à disposition sur le site pour une première base, ensuite, tu peux lire différents ouvrages pour approfondir la réflexion (un liste non exhaustive ici)

Bon courage pour tes projets


#42

Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Après une longue recherche sur le forum et n’ayant rien trouvé je lance un nouveau sujet. Je suis actuellement enseignante dans une école internationale à l’étranger mais je souhaite rentrer en France pour suivre une formation d’éducatrice Montessori.
Je viens donc ici espérant trouver des conseils sur les formations à suivre. Il y a un choix immense (hors A.M.I. qui n’est pas dans mon budget) et je ne sais pas trop m’y retrouver. Quels sont les critères pour ne pas se tromper? Est-ce que cela a un sens de commencer par les 0-3, puis les 3-6, puis les 6-12 ou pas nécessairement?
Merci pour vos conseils!!!
Maïté


#43

Bonjour @MaiteCarmen,
Bravo pour votre projet !
Je me permets de lever une ambiguïté:
La plupart des enseignants qui interviennent sur ce forum ne sont pas des éducateurs Montessori, mais des personnes désireuses de mettre en place une pédagogie bienveillante, respectueuse des lois naturelles de l’enfant, inspirée en partie de la pédagogie Montessori. Voilà pourquoi vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchez.
Il est important pour nous d’éclaircir cette confusion.
Ceci dit, certains participants ont bénéficié de ces formations et pourront peut-être vous répondre.

Tout de bon pour votre retour en France !
Anne


#44

@Kej Merci Anne pour votre réponse!
Pas de confusion de mon côté, mon projet final n’étant pas d’intégrer une école Montessori mais bien de mettre en place une nouvelle pédagogie dans ma classe, j’ai envie de profiter de mon retour en France pour me former (en autre comme éducatrice) avant de repartir à l’aventure! C’est pour cela que j’écris ici car je trouve déjà tellement de ressources pour mes classes actuelles que je me suis dit qu’il n’y aurait que de bons (et bienveillants :slight_smile: ) conseils!


#45

Bonjour,

Hormis les formations Montessori dispensés par les organismes spécifiques, connaissez-vous des formations enrichissantes sur l’enfant, le développement de l’enfant, tant sur l’aspect neurocognitif que psychoaffectif, son évolution, ses besoins… (DU ou autre?).

J’ai déjà un diplôme en psychologie, mais qui fut assez peu axée sur l’enfant et j’ai envie de développer mes connaissances sur ce sujet parce que c’est un domaine qui m’intéresse aujourd’hui énormément !

Merci à vous


#46

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il fait une formation avec Papachapito ?

Je pensais aussi me former en communication non violente sur Bordeaux.

Si vous avez des contacts, je suis preneuse.

Flavienne.


#47

Bonjour @Celine,
en lisant votre message je m’inquiète un peu. comme déjà échangé je souhaiterais suivre la formation de directrice MONTESSORI avec l’ISMM. Mais si cette formation vous a ralentie, du coup je me demande si je suis sur la bonne voie!!!au plaisir de vous lire :slight_smile:


#48

Je réponds à un post d’octobre à propos des congés formations proposés par l’Education Nationale

Pour ma part, cela fait huit ans que je demande un congé formation auprès de l’inspection académique. On ne connaît pas les critères exacts. Cela dépend de la politique académique. Depuis quelques années (4 ans je crois), il faut faire une lettre de motivation, mais à chaque fois, c’est “j’ai le regret de”…; un coup, c’était pour privilégier les psy et enseignants du réseau d’aide en raison de leur disparition; une autre fois c’était pour favoriser les formations FLE et quand l’année suivante tu bases ta demande sur une formation FLE et bien c’est autre chose… De toute façon, je crois qu’au bout de 9 demandes tu n’obtiens plus de points supplémentaires de demandes. En plus, tu es obligé de travailler le triple de ce qu’ils te donnent comme mois de formation; donc, faut pas être trop près de la retraite si tu demandes 10 mois ou 12 mois, sachant qu’après tu dois encore travailler 3 ans!


#53

Effectivement les livres sont une très bonne base de départ et il ne faut surtout pas s’arrêter à Maria Montessori (qui dans notre équipe a d’ailleurs été nos premières lectures, grâce à ma super collègue @karo qui nous a dit un jour “tiens, ça fait un moment que je réfléchis à comment faire mieux et là j’ai lu l’esprit absorbant, il faut que vous le lisiez, c’est génial !” ) mais ensuite lire Céline, les psychologues qui s’appuient sur les neurosciences (Stanislas Dehaene, Pascale Toscani, Catherine Gueguen et j’en oublie) etc.

Rester exclusivement sur tel ou tel autre pédagogue ou pédagogie finit par être un écueil car il n’y a plus d’évolution en restant bloqué sur une méthode, un fonctionnement.

Je suis profondément convaincue que pour être un bon enseignant il faut savoir se remettre en question, accepter de faire des erreurs et avoir la farouche volonté de toujours évoluer pour améliorer notre enseignement. Et pour cela, chacun doit intégrer toutes ces informations lues à sa propre réflexion, son caractère, sa manière d’être et de travailler. Ce qui est en sort est donc à la fois proche (dans la posture par exemple que nous décrit si bien @Celine) et différente car nous avons tous des sensibilités, modes de pensée et surtout des élèves différents !

Il n’y a peut-être donc pas de “bonne” formation dans la mesure où elles ne seront jamais assez polyvalentes et ouvertes à toutes les possibilités, il faut les prendre comme des bouts de réflexion, comme un puzzle :slight_smile: .
C’est pour ça qu’on conseille de lire le plus possible, de ne pas se cantonner à un et pour ce qui est de la pratique, de se lancer, tester, essayer, échouer, changer, recommencer ! Et aller voir des collègues, voir ce qu’elles ont fait de différent (et d’identique surement) à partir des mêmes bases !

Euh voilà, je m’emballe un peu (mais très positivement par ailleurs) ! Désolée mais je pense que vous ne m’en voudrez pas puisqu’on est tous aussi passioné(e)s sur ce forum :wink:


#54

Bonjour @Nathalie271,
Je ne sais hélas pas quoi vous conseiller ! Si votre désir est d’entrer dans le circuit de l’AMI, pourquoi pas, mais nous ne pourrons pas beaucoup vous aider par ici. Vous devriez à ce moment-là vous rapprocher d’eux.

Mais peut-être devriez-vous d’abord préciser votre projet ? Directrice d’école Montessori. Pourquoi ? Quel est votre désir premier ? Être directrice ? Travailler dans une école ? Ou bien Montessori ?

Si vous souhaitez travailler dans une école, il y a plusieurs métiers : enseignant ou ATSEM. Vous pourriez à ce moment-là préparer l’un ou l’autre de ces concours.

Pour être directrice dans une école publique (et nous avons besoin de personnes engagées à ces postes), il faut d’abord être enseignante. Les fonctions de directrice d’école s’ajoutent à celles d’une classe (en échange d’une prime bien sûr, et de temps de décharge pour les écoles importantes).

Pour ce qui est de votre projet “Montessori”, je n’arrive pas à bien le cerner. Si vous souhaitez créer une école alternative par militantisme, sachez que le militantisme en général ne paie pas. Quand on crée une école, on a tellement de charges les premières années que le salaire est bien maigre (malgré un coût élevé pour les familles). Sachant que bien sûr les premiers temps on doit enseigner ET diriger, voir faire le ménage et tailler les haies en prime ! Et comme rien n’interdit de militer au sein de l’école publique :wink:

Enfin si c’est la direction qui vous attire, alors pourquoi une école ? Pourquoi pas un centre de loisirs, une ferme pédagogique, ou tout autre structure ? Qu’est-ce qui vous attire dans la direction ? La paperasse, les responsabilités, la gestion ?

J’ai l’impression, mais je me trompe peut-être, que votre projet est encore flou. Peut-être pourriez-vous vous rapprocher d’écoles de votre secteur pour essayer de trouver un stage, ou quelques jours d’observation. Cela vous permettrait de préciser vos envies, avant de dépenser votre temps et votre argent.

J’espère vous avoir un peu éclairée, et tenez-nous au courant :slight_smile:


#56

Ne t’excuse pas. C’est bien résumé :yellow_heart:


#57

Bonjour Nathalie,

Je pense effectivement que dans certaines écoles publiques les individualités ne sont pas toujours prises en compte comme on le souhaiterait. Tout comme dans les écoles privées.
Le label “montessori”, qui d’ailleurs n’en est pas un (tout un chacun peut monter une structure dite montessori), n’est pas forcément synonyme de qualité. La possession d’une tour rose et de perles colorées ne fait pas automatiquement de moi une bonne enseignante. Donc, méfiance.

Comme vous le conseille Leïla, des stages dans les écoles, toutes sortes d’écoles, pourraient vous aider à bien comprendre comment fonctionnent ces structures.
La direction d’une école est une tâche lourde, il faut être solidement armée : connaissances financières, administratives, gestion des locaux et de la sécurité, gestion de personnel…
Je vais être honnête, je pense qu’on ne peut diriger une école sans avoir été sur le terrain responsable d’un groupe d’enfants. C’est essentiel à mon sens pour bien saisir ce qui se joue dans une classe, les relations entre enfants, entre enfants et adultes, avec les parents. Pour comprendre comment un enfant chemine.
Soit dit en passant, après plus de 15 ans à leurs côtés, je ne suis toujours pas sûre de les connaître ces petits êtres !

C’est un avis personnel.

Je suis en tout cas heureuse de voir que de plus en plus de gens souhaitent que les choses bougent pour nos enfants et j’espère que vous trouverez votre chemin.


#58

Bonsoir, je me suis formée avec plusieurs stages d’une semaine chacun pour le 3/6 ans dont les contenus étaient complets dans tous les domaines et surtout avec la possibilité de s’entraîner avec le matériel dans des temps de travaux pratiques avec les autres stagiaires ( groupes de 20). Cette formation m’a beaucoup aidée à me lancer dans ma classe de maternelle. (PS/MS). C’est L’association " la pédagogie montessori aujourd’hui" qui organise ces formations que j’ai trouvées pour ma part bien complètes. Il y a d’ailleurs beaucoup d’enseignants de l’éducation nationale qui y participent ce qui permet aussi de belles rencontres et des échanges sur nos pratiques toujours très intéressants.


#60

La formation proposée par l’association"Grandir et vivre" au Havre est de très bonne qualité. Je la suis pendant mes vacances, avec deux instits de maternelle du Havre.


#61

Peux-tu tu m’en dire + sur cette formation : la durée,le tarif,le public…