Cher Hadrien,
Je vous serais extrêmement reconnaissante de ne pas parler en mon nom. Oui, j’ai assisté il y a quelques années à une formation dite “Montessori”, mais soyons très clairs, là ne réside pas ma “formation” comme vous le dites, ni le terreau fertile de l’expérience de Gennevilliers. Au contraire.
La “formation” que vous évoquez m’a au contraire fortement ralentie dans mes recherches : il m’a fallu déconstruire tout un tas de choses par la suite, faire le tri entre le vrai du faux, pour être en mesure de travailler efficacement et librement avec les enfants.
Ce qui m’a permis de mener l’expérience de Gennevilliers sont mes lectures quotidiennes depuis maintenant plus de 10 ans, pédagogiques, scientifiques ; ainsi que mes expériences auprès d’adultes et d’enfants, en France et ailleurs. Ce n’est pas même le matériel dit “Montessori”. Certes, il fut un soutien important, mais l’essentiel est ailleurs.
C’est bien pour cela que nous mettons en ligne notre site, ses nombreuses vidéos et ses textes. Nous voulons éviter un tel détour laborieux (chronophage et onéreux) aux parents et aux enseignants qui souhaite tendre vers une éducation que j’appelle, comme le fit Edouard Séguin, “physiologique”, c’est à dire, respectueuse du fonctionnement et des besoins de l’être humain en développement.
Nous souhaitons offrir directement les informations pédagogiques, didactiques et scientifiques qui nous semblent les plus intéressantes.
Sur la base de ces informations fondamentales sélectionnées et offertes, libre à chacun ensuite d’enrichir cet apport, de cheminer à son rythme, selon sa personnalité et ses possibilités. Ce dernier point est essentiel dans notre démarche.
Merci donc de ne pas induire en erreur les participants de ce forum ou d’inviter à une démarche qui serait contraire à la nôtre.