Echanges à propos des différentes formations


#1

Pour compléter les informations théoriques et didactiques partagées sur le site, certains d’entre vous se questionnent concernant des formations qui seraient à même de les aider à poursuivre leur cheminement pédagogique.

Voici un espace où vous pourrez échanger vos impressions et conseils à ce sujet.

Nous vous mettons toutefois en garde sur la nécessité de rester critique vis à vis de toute formation quelle qu’elle soit. Attention de ne pas vous laisser enfermer dans des pratiques “rigides” dogmatiques qui vous priveraient des apports intéressants d’autres approches et qui risqueraient de vous placer, vous et les enfants, en difficulté.

Nous vous souhaitons de bons échanges !

L’équipe du forum


Devenir éducateur Montessori ou professeur des écoles ?
#2

bonjour à tous, je suis instit en école sous contrat d’association depuis plus de 12 ans maintenant. J’étouffe dans le système actuel scolaire et j’aimerais me former pour enseigner de manière plus alternative, type Montessori ou Céline Alvarez… J’habite près de Nantes et je souhaiterais lancer un appel pour avoir des informations concernant d’éventuelles formations possibles pour l’année prochaine. Merci à tous et bonne journée


#3

Bonjour Susanne,

Tout ce que nous avons découvert/compris et que nous souhaitons partager sera en ligne sur notre site prochainement. Le livre “Les lois naturelles de l’enfant” fait également partie de ce partage. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le lire. Le site comprend déjà les vidéos de l’accompagnement théorique de l’année 2015 (plus de 6 heures de vidéos). L’accompagnement didactique qui a eu lieu en 2016 est en cours de montage.

Nous allons tout faire pour que la mise en ligne soit terminée pour fin 2017. En ce qui nous concerne, nous ne pensons pas faire de “formation” mais continuer à “informer”, et que chacun ensuite se sente libre de prendre ce qui lui semble pertinent pour poursuivre sa réflexion. :sunny:


#4

Par ici les Savanturiers….


#5

@elodinais Merci pour l’info et merci d’avoir créer ce fil !
Je signale aussi un MOOC qui a lieu en ce moment à l’université des Colibris, “Comment améliorer l’éducation autour de moi” http://colibris-universite.org/classe-education/wakka.php?wiki=PagePrincipale


#6

Merci @Perrine! Je vais m’inscrire de ce pas!


#7

inscrite aux 2 … merci à vous !


#8

je voulais savoir si il était possible de se former soi meme à la pédagogie Montessori par internet,pinterest…
je ne sais pas par ou commencer? J ai commencé par les lettres rugeuses pour un enfant(d’une amie) qui est en cp et qui ne veut pas travailler.

Merci pour vos conseil


#9

Bonsoir,

Je vous conseillerais plutôt de lire le blog et le livre de Céline, et de regarder les vidéos.

Sinon, vous trouverez beaucoup de choses sur la pédagogie Montessori sur internet, et ça n’est pas toujours évident de savoir ce qui est valable. Le site suivant décrit la présentation des différentes activités et peut peut-être vous intéresser


Et vous pouvez aussi télécharger les albums de l’institut canadien de formation des enseignants Montessori.au lien suivant


#10

Bonjour Maria,

merci pour les liens je vais regarder de ce pas :slight_smile:


#11

Bien sûr que c’est possible ! Il faut juste veiller à ne pas voir de Montessori que le côté émergé de l’iceberg. Montessori ce n’est pas que du matériel bien pensé. Il y a toute une réflexion derrière, qu’il est essentiel de comprendre si on veut utiliser le matériel à bon escient.
Et puis depuis Montessori, de l’eau est passée sous les ponts, des chercheurs ont validé, complété son travail. Il serait dommage de s’arrêter à Montessori sans profiter de la suite.

Le mieux finalement ce serait que quelqu’un qui a lu, compris, et expérimenté Montessori et la recherche actuelle en neuroscience nous fasse un joli site gratuit avec des articles théoriques, des vidéos pratiques, des captations de conférences et nous écrive un bon bouquin sur le sujet…

Abracadabra Céline l’a fait :heart_eyes: :gift: :gift: :gift:

Tu es tombée au bon endroit ! tu as sur ce site tout ce qu’il faut pour démarrer… bon courage parce que c’est dense :wink: Mais je suis sûre que si tu es motivée, tu trouveras les ressources nécessaires sur internet… et surtout au fond de toi ! N’hésites pas si tu as des questions à revenir les poser sur ce forum.


#12

Bonjour Leila,

je manque un peu de confiance en moi

Merci pour ta reponse ça m a reboustée!!


#13

Mon conseil serait de commencer par lire les ouvrages de Maria Montessori, pousuivre par le travail de Céline Alvarez et ensuite se tourner vers les différents blogs et ressources internet. Et puis pour élargir la réflexion fouiller dans le domaine des sciences de l’éducation


#14

Merci je vais suivre les pistes


#15

Oui, mais Céline, elle, s’est formée à la pédagogie Montessori. Et ses expérimentations ont pu être riches, parce qu’elle avait un bagage méthodologique solide à partir duquel démarrer.
Il y a toutes sortes de formations disponibles, mais peu de choses remplacent une formation en présentiel, l’occasion de pratiquer avec le matériel, d’échanger avec une formatrice chevronnée et des collègues et d’obtenir une vision d’ensemble et un bon point de départ.


#16

Cher Hadrien,

Je vous serais extrêmement reconnaissante de ne pas parler en mon nom. Oui, j’ai assisté il y a quelques années à une formation dite “Montessori”, mais soyons très clairs, là ne réside pas ma “formation” comme vous le dites, ni le terreau fertile de l’expérience de Gennevilliers. Au contraire.

La “formation” que vous évoquez m’a au contraire fortement ralentie dans mes recherches : il m’a fallu déconstruire tout un tas de choses par la suite, faire le tri entre le vrai du faux, pour être en mesure de travailler efficacement et librement avec les enfants.

Ce qui m’a permis de mener l’expérience de Gennevilliers sont mes lectures quotidiennes depuis maintenant plus de 10 ans, pédagogiques, scientifiques ; ainsi que mes expériences auprès d’adultes et d’enfants, en France et ailleurs. Ce n’est pas même le matériel dit “Montessori”. Certes, il fut un soutien important, mais l’essentiel est ailleurs.

C’est bien pour cela que nous mettons en ligne notre site, ses nombreuses vidéos et ses textes. Nous voulons éviter un tel détour laborieux (chronophage et onéreux) aux parents et aux enseignants qui souhaite tendre vers une éducation que j’appelle, comme le fit Edouard Séguin, “physiologique”, c’est à dire, respectueuse du fonctionnement et des besoins de l’être humain en développement.

Nous souhaitons offrir directement les informations pédagogiques, didactiques et scientifiques qui nous semblent les plus intéressantes.

Sur la base de ces informations fondamentales sélectionnées et offertes, libre à chacun ensuite d’enrichir cet apport, de cheminer à son rythme, selon sa personnalité et ses possibilités. Ce dernier point est essentiel dans notre démarche.

Merci donc de ne pas induire en erreur les participants de ce forum ou d’inviter à une démarche qui serait contraire à la nôtre.


#17

Lire (s’instruire), échanger et pratiquer: c’est fondamentale ; s’interroger et se remettre en cause aussi. Ainsi, internet ne suffit pas. Bien-sûr, savoir prendre de la distance avec les vérités énoncées est nécessaire pour rester objectif.
L’instruction ne vaut pas grand chose sans experimentation.
Internet est un outil, une source d’informations, qui a mes yeux ne suffit pas (en tant que tel) pour se former.


#18

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage du matériel et de l’utilisation.
Vous connaissez peut être l’organisme de formation Ecole Athena Montessori Internationale : www.apprendre-montessori.fr.
Actuellement, je suis leur formation Montessori pour les 3-6 ans et dans le groupe, il y a 5 enseignantes de maternelles qui ont réussi à se faire financer leur formation par l’éducation nationale ! Cette formation est vraiment très intéressante et c’est durant les vacances scolaires ou le samedi.
Juste une info à partager… A bientôt
Delphine


#19

Merci pour l’info @Laluette !
Pourrais-tu leur demander comment elles ont réussi à obtenir ce financement (qui contacter) ?
Ca pourrait en intéresser plus d’un(e) ici…


#20

Tu suis la formation professionnalisante ?
Je ne me souviens pas de t’avoir vue le 05 octobre :blush:
Pour un financement EN, il faut demander un congé de formation. On est payé 80% et en dispo mais il faut payer la formation. Et ils n’en accordent pas beaucoup…