Echanges à propos des différentes formations


#21

Merci pour l’info @cpelleau !
Saist-u quels critères ils retiennent pour différencier les candidats ?


#22

Eh bien ça dépend vraiment des académies… mais il faut demander plusieurs années de suite… moi je ne l’ai pas eu, je me suis mise à mi-temps.


#23

Bonjour
C’est intéressant mais j’imagine qu’il faut faire la demande longtemps à l’avance ?


#24

Effectivement il y a des délais à respecter suivant chaque académie pour remettre le dossier à l’institution.


#25

Bonsoir Celine
Proposez vous des formations pour institutrices hormis les vidéos postées sur votre site? Même si je trouve qu’elles sont très bien faites.


#26

Bonjour Romy !
Céline est plus dans le partage d’expérience que dans la formation. Et on peut dire qu’avec Anna, elles font le maximum pour partager leur expérience.:wink:
Il y a donc des articles et des vidéos sur le site, tu les as vues apparemment. Pour l’instant seules les activités pratiques sont traitées , le reste va suivre.
Il y a le livre bien sûr que je te conseille.
Deux séminaires ont été organisés, un l’été dernier et un autre cet été. Les vidéos de celui de l’été dernier qui était plus théorique sont déjà en ligne ici. Les vidéos de celui de cet été, qui était sur un contenu didactique sont en cours de montage… patience. Ce sera mis en ligne courant 2017.
Sinon Céline intervient de temps en temps pour l’Éducation Nationale, les dates sont aussi sur le site, il faut surveiller ici. Tu peux t’inscrire à la newsletter si tu veux être mise au courant par mail.

Je rajoute (bien que ça n’a pas l’air d’être ton cas) que si tu n’arrives pas à lire les vidéos depuis le site (c’est mon cas, j’ai un vieux navigateur qui ne sais pas ce qui est bon!), toutes les vidéos sont aussi en ligne sur la chaîne youtube de Céline Alvarez.

Voilà voilà… ce que j’en sais ! :kissing_heart:


#27

Merci Leila
D’avoir répondu aussi vite à mon mail.
J’ai le livre à la maison que je n’ai pas encore terminé et que je trouve très bien.
Je vais suivre tes conseils et patienter un peu en attendant la suite! :slight_smile:
Belle journée


#28

Alors, nos Atsem de l’école ( nous travaillons en ateliers autonomes dans nos 3 classes) ont eu leur évaluation aujourd’hui.Le responsable mairie leur a dit qu’elles pourraient prétendre à une formation de type Montessori si elles en trouvaient une et qu’elles pouvaient postuler.Savez vous si cela existe en Seine Maritime ? Nous sommes à Fecamp.
Merci


#29

Bonjour,

Je souhaiterais faire une formation Montessori, particulièrement pour les enfants 0-3 ans.

J’ai repéré sur le site http://www.apprendre-montessori.fr/ une formation sur deux jours à 270€ par Sylvie d’Esclaibes, qui peut être financée par le pôle emploi (ça c’est une bonne info :wink: ). Des avis sur cette formation ?

Est-ce que vous connaissez d’autres formations ? Retour d’expérience ?

Merci


#30

Bonjour,
Je veux bien suivre le file de la conversation car je suis moi même très intéressé par la même formation mais je n’ai pas de retour donc je me posais des questions aussi !!


#31

J’étais passée par l’association Tendres Liens (je ne sais pas si elle existe encore… Lyon) sinon il y a l’association “le Coin Montessori” près de Toulouse je crois.


#32

Merci de votre réponse mais je suis de Paris :confused:


#33

Bonjour, J’ai fait la formation de Sylvie d’Esclaibes. On apprend les bases importantes et c’est vraiment intéressant. Mais une formation de deux jours ne suffit pas. Moi je me sers du gros livre orange de l’Ecole Vivante pour le pas à pas du quotidien et de l’utilisation de chaque matériel. C’est top.


#36

@Cindy Le livre s’appelle Montessori Pas à Pas - 2-6 ans. On ne le trouve que par correspondance, sur le site ecole-vivante.com. Franchement, moi, c’est ma bible. Oui, ça vaut le coup !


#37

Le oui ça vaut le coup c’est pour la formation ou pour le livre? Merci car je suis sur le point de valider aussi.


#38

Bonjour @Cindy, peut être que vous avez trouvé pour la formation! Il y a l’association Gribouille qui est sur la région parisienne.


#39

Bonjour tout le monde,
Avez-vous déjà essayé la sherwood formation (pédagogie montessori) ? Connaissez-vous des formations à distance agréées par l’AMI ? Je vous remercie d’avance.
Bonne soirée.


#40

Bonjour,

Je cherche à me lancer dans une formation (si possible subventionnée) basée sur l’éducation positive et les lois naturelles de l’enfant etc… quelqu’un aurait il une piste sur comment se former? L’idée plus tard serait de pouvoir ouvrir une classe (et à long terme une école voir plus) dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient où malheureusement l’éducation de base (maternelle/primaire) manque de moyen et de connaissance sur ce domaine. D’avance merci :wink:


#41

Bonjour

Tu as toutes les vidéos que Céline met à disposition sur le site pour une première base, ensuite, tu peux lire différents ouvrages pour approfondir la réflexion (un liste non exhaustive ici)

Bon courage pour tes projets


#42

Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Après une longue recherche sur le forum et n’ayant rien trouvé je lance un nouveau sujet. Je suis actuellement enseignante dans une école internationale à l’étranger mais je souhaite rentrer en France pour suivre une formation d’éducatrice Montessori.
Je viens donc ici espérant trouver des conseils sur les formations à suivre. Il y a un choix immense (hors A.M.I. qui n’est pas dans mon budget) et je ne sais pas trop m’y retrouver. Quels sont les critères pour ne pas se tromper? Est-ce que cela a un sens de commencer par les 0-3, puis les 3-6, puis les 6-12 ou pas nécessairement?
Merci pour vos conseils!!!
Maïté