J’allais justement poster une réponse à ce fil de discussion pour parler du centre de formation “La Source - Montessori” en Provence : https://www.lasource-montessori.fr/
Je suis le cursus depuis 2 ans et j’en suis très satisfaite.
Pour moi, et cela n’engage que moi ;-),
LES PLUS:
- prix raisonnables (ce n’est absolument pas une association à but lucratif)
- un cursus très complet: au total 4 semaines pour les 3-6 ans et 11 semaines pour les 6-12 ans, dont toute la partie “matières d’éveil” et “botanique, zoologie” dans les Alpes en immersion dans la nature, plus des modules complémentaires possibles (non violence, artisanat, permaculture en famille, etc.). Pour bien prendre en compte l’approche Montessori dans sa globalité.
- un cursus adaptable au rythmes de chacun : possibilité pour ceux qui habitent la région de suivre une partie des formations en 12 samedis répartis sur l’année scolaire, possibilité de grouper toute la formation ou de la suivre sur plusieurs années.
- une approche de la pédagogie de Maria Montessori “très puriste” (la fondatrice de cette formation, qui assure encore quelques modules, a été formée à Bergame par Mario lui-même). Ce côté puriste, qui peut paraître, surtout sur ce forum, comme un défaut, m’intéresse finalement beaucoup car il me permet de découvrir “jusqu’où l’on peut aller dans cette pédagogie”, sans m’ôter mon esprit critique et mon besoin farouche de retourner aux textes fondateurs (finalement souvent plus ouverts) et aux autres pratiques pédagogiques.
- une présentation méticuleuse de chaque matériel et de sa progression, avec du temps pour s’exercer et poser des questions (manipuler et présenter ensuite correctement le matériel n’est pas inné et avoir quelqu’un de chevronné en face pour réctifier ou répondre aux multiples questions est vraimentun plus!).
- des cours écrits et des fichiers d’aide à la fabrication de son propre matériel, très utiles.
- la diversité des profils des stagiaires: instituteurs du public, du privé, du hors contrat, parents en IEF, parents en reconversion, assistantes maternelles et personnels de crèches (pour la première semaine de formation), orthophonistes, etc. Echanges enrichissants garantis!
LES MOINS (toujours de mon point de vue):
- Pas de prise en charge possible par Pôle Emploi ou la formation continue.
- Formation non diplômante: Attestations de stage mais pas de contrôle final des connaissances comme à l’ISMM.
- Pas de stage “in situ” dans une classe Montessori comme à l’ISMM: parfait pour ceux qui travaillent déjà avec des enfants, dommage pour ceux qui n’en sont pas à ce stade de reconversion professionnelle ou qui voudraient se confronter aux réalités d’une classe avant de devenir éducateur ou instit.
Voilà, j’espère avoir pu contribué à ce partage d’informations.
Bon été à tous!