Echanges à propos des différentes formations


#73

Bonjour

J ai lu le livre de Celine Alvarez j ai aussi télécharge les livres sur le site Pas a Pas. J ai visionné les vidéos mais comme il manque celle sur la lecture j’aimerais m inscrire à la formation que vous avez citée. Avez vous pu y aller ? Il y a aussi des formations en ligne ici https://enfance-positive.com/nos-formations-en-ligne/


#74

bonjour cocolobi
c’est quoi le site pas à pas? je ne trouve pas sur internet
merci


#75

des ouvrages téléchargeables pour présenter le matériel estampillé “montessori”.

https://ecole-vivante.com/montessori-pas-a-pas.html


#76

Les ouvrages sont aussi édités chez Retz depuis peu (enfin pas tous). Pratique, j’ai ainsi pu en prendre dans ma commande de classe.


#77

Bonjour,

Pouvez vous me dire quelle est la formation pour devenir éducateur à la pédagogie Montessori s’il vous plait ? Merci !


#78

Bonjour;

si vous chercher les formations reconnues AMI ce sera ici :
https://www.formation-montessori.fr/

A ma connaissance (à confirmer par d’autres collègues) ce sont les seules formations reconnues par l’AMI.

Il existe de nombreuses autres formations Montessori, plus courtes, moins chères, mais forcément moins complètes, et surtout non reconnues par l’AMI. Néanmoins ces formations peuvent être pertinentes, tout dépend de votre projet professionnel.


#79

Bonjour,
Merci Charles pour votre réponse.
Je les ai contacté mais ils ne proposent pas de formation à distance, ce qui me conviendrait mieux. Les formations sont à Lyon, Montpellier où près de Paris, or, j’habite dans le Sud Ouest, ce qui n’est pas gérable avec mon mari et mes enfants…
Connaîtriez vous une formation reconnue par l’AMI qui se ferait à distance s’il vous plaît ?
Merci pour votre réponse.
Delphine


#80

Personnellement non.
Il existe des formations à distance, mais je doute qu’elles soient validées par l’AMI. Il y a énormément d’apprentissages/découvertes qui se transmettent en les voyant et les expérimentant. Et qui sont impossible à faire passer à distance ou par des écrits.


#81

Pour avoir suivi les formations Papachapito, je les déconseille. Le contenu et les techniques sont présentés rapidement, sans temps de manipulation. De plus, le discours est haineux et contre productif à l’égard des professeurs et de l’Education Nationale (sauf lorsqu’ils ont des profs dans leur public), culpabilisant pour les parents. Les formateurs ont reçu à plusieurs reprises la demande du centre de formation " La Source" de ne plus les citer. Du point de vue neuro- pédagogique, de grosses absurdités sont citées comme des véritées inébranlables et déroutent ou culpabilisent parfois les participants. Les formateurs sont très méprisants dès qu’une personne a l’audace de penser différemment ou s’oppose à leurs humiliations… Ce n’est vraiment pas une approche que je recommande. Le centre de formation " La source" semble être une bonne piste…


#82

Bonjour, je me suis faite avoir il y a quelques années avec Tout Montessori en France, une formation en ligne. En plus de n’avoir rien appris, la responsable m’avait mis des bâtons dans les roues pour faire mon stage dans une école, je n’ai toujours pas compris, en bref, une très mauvaise expérience pour moi.

J’entends souvent du bien de la Source avec Yvette.

En octobre, j’ai accompagné des parents qui font l’école à la maison et des professeurs des écoles pendant 21h. Le titre de cet accompagnement était : la pédagogie de Maria Montessori à la lumière des découvertes scientifiques actuelles. Et la question à laquelle nous avons essayé de répondre était : Comment accompagner les enfants pour un plein épanouissement cognitif et affectif?
J’ai adoré vivre cette expérience et me dire que d’autres adultes allaient changer les choses avec les enfants dont ils s’occupent. Je vais renouveler cet accompagnement en février, en avril et en juin. Je préfère parler d’accompagnement plutôt que de formation. Mon objectif est d’accompagner des adultes en leur apportant des connaissances et mon expérience pour qu’ils puissent faire des choix éclairés.


#83

Pour ma part j’avais envie de mieux connaître le travail de Maria Montessori et de mieux appréhender la posture de l’adulte pour favoriser l’autonomie, la confiance… Bref, ce qui n’est pas enseigné à l’IUFM. J’ai passé 5 semaines avec la formation Nascita à Angers: le travail était vraiment approfondi, avec de la manipulation, de vraies explications sur la présentation du matériel aux enfants, comment parler aux enfants de manière bienveillante. J’en suis très contente.


#85

La pédagogie Montessori Aujourd’hui situé à Vaison la Romaine est également de grande qualité,tu peux aller voir sur leur site internet.La formatrice Agnès Putoud est adorable et le plus c est que lors des stages,des enseignants du public viennent témoigner et échanger !


#86

Bonjour,

je souhaite devenir éducatrice Montessori pour les enfants de 3-6 ans. Issue du secteur du spectacle vivant (production, communication et actions culturelles), ce projet intervient dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Je suis activement à la recherche d’un centre de formation me permettant d’en sortir qualifiée, tant dans la théorie que dans la pratique. Je me pose certaines questions; en me renseignant je suis tombée sur l’ISMM dont la formation annuelle est de 9900 euros (11900 si prise en charge par un organisme),un coût très élevé donc pour une formation dont j’ai pu entendre des critiques telles que “pas assez de pratique”, “une formation bien trop théorique qui ne prend pas assez en compte la réalité pratique”.

D’un autre côté je me suis rendue aux portes ouvertes d’une école Athéna (Sylvie d’Esclaibes), qui propose une formation qualifiante annuelle avec 2jours de stage en classe par semaine, pour un coût nettement plus abordable (entre 2900 et 3900 euros si prise en charge). J’ai été ravie de rencontrer l’équipe et le discours porté m’a beaucoup enthousiasmé.

Je suis un peu perdue, je voudrais faire cette formation mais j’ai peur d’être bloquée dans mes recherches d’emploi par la suite, j’ai l’impression que beaucoup d’établissements recrutent des éducateurs AMI, hors l’école de Sylvie d’Esclaibes n’est pas agréée.

Je cherche donc des témoignages et retours de personnes ayant fait cette formation, ou tout simplement un avis de personnes ayant de l’expérience et qui pourrait m’aiguiller, me rassurer.

Merci !


#87

Bonjour,

Je viens vers vous svp pour me renseigner sur une formation 6/12 ans. Je ne recherche pas du Montessori pur et dur, un agrément et tout le toutim.

Ce site a vraiment ouvert la voie (l’information et la mise en pratique possible en maternelle) et je suis vraiment reconnaissante de tout ce partage qui m’a ouvert les yeux sur les possibilités multiples d’apprentissage en maternelle. Car comme beaucoup de parents, je pensais initialement que “les vrais apprentissages sérieux, c’est à partir du CP”.

Les vidéos sont riches, j’ai lu en détail toutes les pistes pour l’élémentaire. Je pense avoir lu presque tous les livres de la bibliographie conseillée. Toutefois, en faisant des recherches, je vois qu’il est possible d’utiliser un autre matériel (notamment en grammaire, conjugaison…) et je dois dire que j’aimerai poursuivre mon apprentissage plus en détail pour les 6/12 ans car le cerveau continue son développement et n’est plus exactement le même qu’à 3/6 ans.

Voici les critères recherchés:

  • Un organisme en Ile de France (ou en province mais avec des tarifs hébergement/pension complète raisonnable)
  • un stage qui traite de la thématique 6/12 ans sans obligation de passer par les précédentes formations payantes 3/6 ans
  • un groupe de stagiaire composés principalement d’enseignants du public
  • des temps d’échanges importants sur la mise en place d’une ambiance de classe, la posture à adopter afin de pouvoir aider tous les enfants

Oui, je sais, cela fait beaucoup de critères…Idéalement, je suis à la recherche du travail qui prendrait la suite de l’expérience de Gennevilliers. Je suis sûre qu’un jour, Céline Alvarez concoctera une suite aussi fantastique que le premier opus. Mais disons, que j’en ai besoin tout de suite :slight_smile:

Je reste ouverte à toute proposition. Je suppose qu’en Ile de France, l’Education Nationale doit tout de même financer des formations de qq jours à ses enseignants.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Belle journée.


#88

Un message a été intégré dans un sujet existant : Videos langage


#89

Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille de 2ans et demi.
Je viens de quitter mon poste d’hotesse de l’air pour me consacreer à l’enseignement en MONTESSORI cela me passionne mais j’habite Antibes et les formations diplomantes n’existent pas proches de chez moi.
Je suis actuellement une petite formation 3/6 ans avec une excellente formatrice mais le contenu n’est pas assez complet. Je lis beaucoup d’ouvrages de Maria Mmontessori mais aussi de neuoscientifiques… bien entendu le magnifique ouvrage de Céline Alvarez que j’ai dévoré en très peu de temps !!!

Bref je reve de devenir éducatrice montessori 3/6ans, je vais me lancer dans la formation à distance “APPRENDRE MONTESSORI” c’est une belle occasion pour moi de me lancer enfin mais je voulais ton avis sur le contenu et ce que tu en retiens aujourd’hui ? car c’est un investissement pour moi !!!

Est-ce vraiment faisable au niveau de l’examen ? sommes nous bien guidés pour réussir ?
Je te remercie beaucoup pour ta réponse d’avance,

Amicalement,

Aude


#90

Bonjour,

Je suis une juriste et aimerais entamer une reconversion pour devenir éducatrice Montessori et qui sait, peut-être un jour directrice ?!
Je me demande si je peux suivre espérer trouver un travail en ayant suivant une formation en ligne car la formation officielle coûte bien trop cher pour moi. Ensuite, je me demande si en parallèle d’une formation, une école accepterait de m’embaucher en tant qu’assistante sans avoir la formation?

Merci d’avance pour vos réponses

Bénédicte


#91

@benedicte7512, j’ai déplacé votre sujet dans ce fil existant. Bonne lecture :slightly_smiling_face:


#92

Bonjour, je cherche une formation 3/6 ans pendant les vacances scolaires dans le sud est (vers Montpellier ou Marseille). J’en ai vu 2 une à Castelnau Le Lez et une autre à Marseille avec Sylvie d’Esclaibes. Quelqu’un les a déjà suivies? Qu’en pensez-vous?
Je suis enseignante et j’ai regardé avec mon compte CPF je n’ai vu aucune formation montessori qui peut être financée par l’éducation nationale, mais peut être que je me trompe. Est ce qu’un enseignant a pu se faire financer une formation et comment?
Merci pour vos réponses!


#93

Bonjour,
J’ai vu la formation en ligne 3/6 ans d’AIRAM Montessori avec que des excellents avis sur Internet. La formation a l’air de très bonne qualité mais la dépense est importante et j’aimerais faire un choix avisé.
Quelqu’un a-t-il déjà suivi cette formation? Si oui, pouvez-vous nous dire comment ça se passe, si les formateurs sont compétents/bienveillants, si on en sort avec de solides acquis ou si bof/bof, etc … bref avoir un petit retour d’expérience?
Merci!!!