Bilan après les premières semaines en année 2


#1

Bonjour,

Nous voilà à plusieurs semaines de fonctionnement en année 2 avec mes PS et mon bilan n’est pas glorieux… Je n’ai pu présenter que quelques activités pratiques, rien en langage, sensoriel, mathématiques etc…
Je suis épuisée par la gestion de classe (respect du matériel, comportement, pleurs, la gestion de mon Atsem (qui après 30 ans de métier n’arrive pas à laisser faire les enfants seuls et à rester calme), et enfin par ma grossesse accessoirement :wink:
Et surtout je suis déçue pour ceux qui auraient pu avancer bien plus (des PS très dégourdis et en demande) et déçue par mon comportement qui ne rime ni avec bienveillance ni avec patience… Pourtant je ne peux me résoudre à revenir en arrière! @Celine :je sais que vous m’aviez conseillé de ne pas me “tromper de grossesse” cependant je n’ai pas réussi à céder à la tentation de tester quand même!

J’ai conscience que ce sujet n’est pas très “didactique” cependant d’autres que moi sont peut-être dans cette situation, et certains anciens ont peut-être des conseils?

Merci d’avance et bonne fin de semaine!

Tiffany


#2

Tiff dis-moi, tu n’as que des PS ? Combien en as-tu ?
je te demande ça parce que suivant la composition de ta classe les pistes seront différentes…
Mais en voici une quelle que soit la composition de ta classe : la bienveillance et la patience dont tu te reproches de ne pas faire suffisamment preuve pour tes élèves, si tu essayais pour commencer de t’en accorder un peu plus à toi aussi ?
Tu as le droit d’être fatiguée, et même épuisée… même si tu n’étais pas enceinte je te le dirais, alors d’autant plus bien sûr… Tu as le droit de ne pas être toujours la maitresse idéale que tu voudrais être… (on en est toutes là tu sais) Moi aussi je trouve que je m’énerve encore trop souvent, mais bien moins que l’an dernier à la même époque j’en suis sûre… (j’ai commencé en mars dernier)
D’ailleurs j’ai des élèves qui parfois se permettent de me le faire remarquer (ce qui est bien nouveau)… petit extrait de dialogue hier matin : "mais pourquoi tu t’énerves, Isabelle ? heu, tu as raison je m’énerve là, je ne devrais pas ça ne sert à rien… je dois être fatiguée, je vais essayer de prendre un peu soin de moi…"
Et vendredi dernier en fin de matinée, regroupement laborieux, je demande pour la nième fois au même enfant (un MS en plus !) de s’assoir enfin, d’un ton vraiment excédé… il s’est enfin assis mais là je vois un des PS qui redit tout bas la même chose avec le même ton et la même expression… impressionnant, je me suis tout de suite sentie mal… mais j’ai décidé de ne pas me juger et de m’adoucir… “bon les enfants, je sens que je suis au moins aussi énervée et fatiguée que vous, c’est normal à cette heure-ci, on va s’offrir un petit cadeau : on va faire du bruit, beaucoup et puis de moins en moins de bruit jusqu’au silence total, d’accord ?” on a commencé par taper des pieds le plus énergiquement possible (ah ça défoule, j’y ai mis autant de coeur qu’eux et ça m’a vraiment libérée de quelque-chose), puis avec un seul pied, puis l’autre… taper des mains, une, puis l’'autre… faire du bruit avec sa bouche sans la voix (les enfants sont très imaginatifs c’est drôle, on rit ça fait du bien aussi quand on est stressé) et pour finir on a fait un grand, beau silence total d’au moins une ou deux minutes… quel bonheur à partager, ils l’ont savouré autant que moi, on souriait tous c’était très gratifiant pour nous tous…
et puis sinon il y a des moments où je parle trop, ou trop fort, ou bien j’oublie les doubles négations même si 'essaie d’y faire attention, les moments où j’ai merdé et dont je ne me souviens même pas, dont je ne me suis même pas rendue compte c’est possible… mais je suis en chemin, et je ne reviendrai pas en arrière pour tout l’or du monde… c’est mon chemin vers la zénitude, et chaque jour je progresse aussi, malgré mes erreurs et malgré le stress difficile à contenir parfois… et j’ai décidé de ne plus me culpabiliser pour chaque déviation de l’idéal, mais au contraire de m’encourager pour chaque mot bien dit, pour chaque situation bien rattrapée, pour chaque moment de joie ou de tendresse partagée qui m’aurait peut-être échappé “avant”…
et pour finir, je suis fatiguée en cette fin de première période, et tout n’est pas parfait dans ma classe, mais je vois que ça commence à fonctionner, pour eux comme pour moi, et j’en suis très heureuse;;;


#3

Ouah ! Bravo pour cette idée de faire du bruit et d’en faire de moins en moins jusqu’au silence. Moi je n’ai pas encore assez confiance pour me lancer là-dedans… Trop peur de ne pas arriver à calmer les élèves après… J’ai des regroupements assez difficiles aussi en fin de matinée, juste après la récréation, j’ai beaucoup de mal à calmer les élèves, j’en ai 30, et mon atsem n’est pas là. C’est très compliqué… J’en arrive à crier parfois, et je me sens très mal, je vois bien qu’en plus ça ne marche pas…


#4

Parfait alors, tu peux arrêter sans remords :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pour le retour au calme, je chante ou je lis une histoire. Je commence sans attendre le silence, il arrive de lui-même assez rapidement finalement. Plus il y a de bruit et moins je parle fort d’ailleurs.
Le mieux pour commence c’est peut-être le chant, parce que quand le voisin chante, l’enfant d’à côté n’a plus personne à qui parler… simple et efficace. A la fin de la chanson, tu as le silence et l’attention de tous.

Il y aura peut être des ratés au debut, avec des enfants qui n’auront pas du tout entendu l’histoire, mais ce n’est pas grave. Tiens bon. Quand ils auront compris que tu ne crieras pas pour faire cesser le bruit, ils arrêteront d’attendre le cri comme un signal STOP. Methode éprouvée dans de nombreuses classes, tous âges confondus.


#5

Je crie très rarement, je suis quelqu’un de très calme… mais j’ai remarqué que les enfants n’avaient pas l’habitude, et du coup certains ne m’écoutent pas. A la fin de la récréation je tape dans les mains, la plupart viennent, mais il y en a quand même beaucoup qui continuent à jouer pendant longtemps. Peut-être que je suis trop impatiente… J’ai l’impression que certains enfants sont habitués à écouter uniquement lorsqu’on leur crie dessus… c’est triste…


#6

Oui ou lorsqu’on les appelle un par un! Pour la récré moi j’en ai fait un jeu en EPS, au signal (taper très vite dans les mains), on court se ranger devant la maitresse et le train démarre. Ca marche plutôt bien… Et en classe pour avoir le silence, soit je chante soit je lève les mains (ou je fais le moulinet en l’air etc…), c’est très mignon à voir en plus, en quelques minutes à peine ils ont tous les yeux tournés vers moi et les bras en l’air!:heart_eyes:


#7

@Tiff Courage et auto empathie… Les petits c’est chaud quand même, et enceinte c’est encore plus dur!

Pour toi :tulip::tulip: :tulip::tulip:


#8

J’ai eu un moment ce problème, nous en avions discuté tous ensemble, et avions décidé avec les enfants d’un signal sonore en deux temps : le premier prévenait que la récréation allait se terminer, le second qu’il était temps de se ranger. Le deuxième signal durait un peu plus longtemps, tout le monde devait être rangé avant la fin, cela fonctionnait pas trop mal

Ca permettait aux “trainards” de finir le jeu en cours, ou de se mettre d’accord sur où ils reprendraient à la prochaine récré … rien de plus agaçant que d’avoir préparé quelque chose pendant un long temps et de ne même pas avoir le temps de l’expérimenter … !

Avec ceux qui s’étaient rangés tout de suite, on commençait une chanson, un poème … parfois même ils ne m’attendaient pas et retournaient en classe d’eux-même !


#9

C’était quoi le signal ? Un tambourin ? Des maracasses ?


#10

Merci merci isa1!

Je n’ai que 22 petits… Raison de plus pour m’en vouloir :wink:

Je suis surtout destabilisée par le temps qu’il faut pour avoir les conditions nécessaires et propices aux présentations individuelles: Qu’avez vous eu le temps de faire comme présentations en une période?


#11

Adorable Stephanies! Merciiii!


#12

Oh c’est très facile tu sais !
je fais depuis très longtemps des petites choses qui ressemblent à ça, et sans discours explicatif… des chansons où on tape des pieds ou des mains sur un temps précis, et on recommence quand tout le monde s’est bien arrêté…
souvent, je ramène le calme et l’attention des enfants en début de regroupement par le fait de simplement de me mettre à taper dans mes mains en rythme… parfois j’encourage “Allez, tout le monde ensemble !”, mais ce n’est pas souvent nécessaire… quand tout le monde s’y est mis ou presque, on accélère un peu le rythme, et puis de plus en plus jusqu’au stop… il suffit de laisser les mains en évidence, bien écartées pour donner le signal du stop… pareil quand on tape des pieds, il suffit de les laisser en l’air immobiles pour que tout s’arrête… c’est simple, rapide et efficace… et aussi énervés ou inattentifs que soient les enfants, ça marche tout de suite.
D’ailleurs ça me fait penser que je devrais le faire aussi quand il y a trop de bruit pendant les ateliers autonomes… tout le monde lâcherait ce qu’il a dans les mains et en moins de 30 secondes j’aurais le silence, et je pourrais dire tout doucement qu’on peut retourner à son activité mais un ton en dessous…


#13

J’avais lu dans un autre poste ton truc de taper dans les mains, je l’ai fait ce matin, ça a bien marché au début du premier regroupement (vers 9h00). C’était top, merci ! J’ai tapé dans les mains et j’ai dit qu’il fallait qu’on soit tous ensemble, ensuite j’ai tapé de plus en plus vite et je me suis arrêtée en écartant les mains, puis j’ai repris très vite et réécarté les mains plusieurs fois, les élèves étaient très attentifs. Bon, ça a moins bien marché au retour de la récréation où les élèves étaient très agités, mais là c’est moi qui n’avait plus de batterie… Avec cette organisation, je tiens jusqu’à la récré, après, je n’en peux plus !


#14

généralement je ne le fais qu’une fois… mais oui c’est une idée de faire durer un peu le plaisir… je pense que c’est un bon exercice de contrôle inhibiteur, qui a l’avantage d’être amusant… (quand on tape le plus vite possible pour les enfants, et pour la grande gosse que je me permets d’être dans ces moments là, c’est jouissif)


#15

Sinon je suis d’accord avec toi, jusqu’à la récré je tiens bon, mais après, j’ai du mal à retrouver à la fois le peps et le calme qu’il faudrait… je suis tellement cuite à ce moment là que ce que j’ai trouvé de mieux, c’est de leur faire écouter des histoires sur CD… souvent même plus la force de lire un livre ou de chanter, moi qui adore ça pourtant…


#16

bonne idée, parce que moi j’insiste pour chanter et raconter des histoires, mais je vois bien que ça ne prend pas, car je ne suis pas dedans !


#17

Merci pour vos témoignages!
Cependant ce qui m’inquiète plus n’est pas la gestion de classe (ça c’est une question qui concerne tout enseignant même en péda “classique”), mais plus le fait que n’ai pu présenter que quelques activités pratiques, rien en langage, sensoriel, mathématiques etc… Je voulais juste savoir où en étaient ceux qui viennent de commencer en année 2 et en PS pur…


#18

Bon je ne suis pas en PS pur, ni en année 2, mais plutôt en année 1 après 1/3 d’année 0… Mais j’ai 17 MS et 12 PS, et sur mes tableaux de suivi, pour l’instant chez les petits, heu, à part les activités pratiques, et les complémentaires qu’ils peuvent prendre sans que je leur ai montrés, rien en maths, pas grand-chose en sensoriel… j’ai montré les cylindres à encastrer à 2 PS et d’autres les font sans que je leur ai montré, pareil pour la tour rose et l’escalier marron ou les barres rouges, je les laisse les prendre quand les MS les leur laissent, même si je ne leur ai pas encore fait les présentations… Je vérifie juste qu’ils les déplacent comme il faut et qu’ils les rangent (mais pour les remettre dans l’ordre, souvent c’est moi ou des MS). En langage, heu, il y en a plusieurs qui font des coloriages/découpages libres, et je crois que j’ai montré le plateau des formes à dessin à une petite, et sinon je n’ai fait que la boite des petits objets avec les plus intéressés, c’est à dire 3 PS… Tu vois, malgré la présence mes MS, qui m’aide quand même j’en suis sûre (quoique s’ils étaient un peu moins nombreux ça irait mieux j’en suis sûre aussi !), eh bien pour l’instant les PS n’en sont en réalité qu’à découvrir et s’approprier un peu le fonctionnement général de la classe… et c’est normal je pense…


#19

Bonjour!

un peu partout sur le forum et dans mes correspondances, je lis des messages de grande fatigue d’enseignants ayant des PS purs voire des PS-MS (mais c’est déjà moins marqué)… alors que je connais un enseignant (mon chéri :grin: ) qui remplace dans une classe de PS où ça se passe très très bien alors je me risque à faire des hypothèses ( à prendre comme telles… )

j’ai la forte impression que c’est très (trop) difficile d’atteindre une autonomie totale avec UNIQUEMENT du matériel Montessori (ou nécéssitant une présentation individuelle) quand on a QUE des PS : ils ne peuvent pas “faire comme les grands” puisqu’il n’y a pas de grands !!

pour revenir à cette fameuse classe de PS : mon chéri a choisi un emploi du temps qui lui permet la plus grande souplesse : l’accueil se “fond” avec les ateliers, puis regroupement, récré et enfin motricité. Il a mis énormément d’activités que nous appelons “complémentaires” : les enfants deviennent autonome et concentrés avec ça et ça marche très bien! l’accueil est calme, la présence du maître (ou de l’atsem) est individualisée. Au bout d’un moment (“au ressenti”!) il s’installe l’air de rien à une table avec du matériel pour un atelier dirigé (jeux maths, langage, manip…) les petits arrivent comme des mouches ! il en garde 4, 5 ou 6 et lance son travail en petit groupe (parfois les enfants, qui ont librement choisi de venir, travaillent jusqu’à 35 minutes sans pb!) en // , l’atsem procède de même en lançant un atelier de peinture/collage/arts visuels et les autres élèves continuent avec les activités individuelles pendant ce temps.

chacun des adultes coche le nom des enfants ayant participé à l’atelier dirigé et le lendemain ceux qui n’ont pas participé sont sollicités un peu plus pour essayer.

en amont et en aval des ateliers dirigés, il y a du temps pour présenter individuellement à ceux qui le peuvent, des activités plus complexes (phono, chiffres rugueux, pochettes de voc…) c’est peu de temps mais le constat est que les enfants sont détendus, créatifs, sereins, autonomes, bref, heureux de venir (c’était l’objectif n°1!)

en gros, ils ne sauront pas lire dès la PS, la priorité est ailleurs : les compétences exécutives sont travaillées autrement mais restent au centre des préoccupations (la salle de motricité et les jeux co servent beaucoup pour le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive) les enfants sont moins “poussés” que dans une classe traditionnelle mais travaillent beaucoup en autonomie avec du matériel pensé, préparé et ambitieux (mais pas Montessori pour l’instant!)

voilà une piste retenue pour fonctionner avec un étayage toujours bienveillant mais pas toujours individuel, et qu’on n’a pas la chance d’avoir une classe multi-âge

bon la chance ici, c’est d’avoir une atsem extrêmement positive :sunflower:et seulement une vingtaine d’élèves… :gift:mais c’est peut-être d’autant plus facile avec l’atsem qu’elle “s’y retrouve” et n’est pas trop dépaysée puisque les 2 ateliers dirigés ont été maintenus.

décidément le mélange des âges me semble une donnée incontournable, surtout quand on n’est pas 2 adultes habitués à fonctionner ensemble et dans cette démarche…


#20

Ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que propose Christine Lemoine : http://maternailes.net/