Bonjour!
un peu partout sur le forum et dans mes correspondances, je lis des messages de grande fatigue d’enseignants ayant des PS purs voire des PS-MS (mais c’est déjà moins marqué)… alors que je connais un enseignant (mon chéri ) qui remplace dans une classe de PS où ça se passe très très bien alors je me risque à faire des hypothèses ( à prendre comme telles… )
j’ai la forte impression que c’est très (trop) difficile d’atteindre une autonomie totale avec UNIQUEMENT du matériel Montessori (ou nécéssitant une présentation individuelle) quand on a QUE des PS : ils ne peuvent pas “faire comme les grands” puisqu’il n’y a pas de grands !!
pour revenir à cette fameuse classe de PS : mon chéri a choisi un emploi du temps qui lui permet la plus grande souplesse : l’accueil se “fond” avec les ateliers, puis regroupement, récré et enfin motricité. Il a mis énormément d’activités que nous appelons “complémentaires” : les enfants deviennent autonome et concentrés avec ça et ça marche très bien! l’accueil est calme, la présence du maître (ou de l’atsem) est individualisée. Au bout d’un moment (“au ressenti”!) il s’installe l’air de rien à une table avec du matériel pour un atelier dirigé (jeux maths, langage, manip…) les petits arrivent comme des mouches ! il en garde 4, 5 ou 6 et lance son travail en petit groupe (parfois les enfants, qui ont librement choisi de venir, travaillent jusqu’à 35 minutes sans pb!) en // , l’atsem procède de même en lançant un atelier de peinture/collage/arts visuels et les autres élèves continuent avec les activités individuelles pendant ce temps.
chacun des adultes coche le nom des enfants ayant participé à l’atelier dirigé et le lendemain ceux qui n’ont pas participé sont sollicités un peu plus pour essayer.
en amont et en aval des ateliers dirigés, il y a du temps pour présenter individuellement à ceux qui le peuvent, des activités plus complexes (phono, chiffres rugueux, pochettes de voc…) c’est peu de temps mais le constat est que les enfants sont détendus, créatifs, sereins, autonomes, bref, heureux de venir (c’était l’objectif n°1!)
en gros, ils ne sauront pas lire dès la PS, la priorité est ailleurs : les compétences exécutives sont travaillées autrement mais restent au centre des préoccupations (la salle de motricité et les jeux co servent beaucoup pour le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive) les enfants sont moins “poussés” que dans une classe traditionnelle mais travaillent beaucoup en autonomie avec du matériel pensé, préparé et ambitieux (mais pas Montessori pour l’instant!)
voilà une piste retenue pour fonctionner avec un étayage toujours bienveillant mais pas toujours individuel, et qu’on n’a pas la chance d’avoir une classe multi-âge
bon la chance ici, c’est d’avoir une atsem extrêmement positive et seulement une vingtaine d’élèves… mais c’est peut-être d’autant plus facile avec l’atsem qu’elle “s’y retrouve” et n’est pas trop dépaysée puisque les 2 ateliers dirigés ont été maintenus.
décidément le mélange des âges me semble une donnée incontournable, surtout quand on n’est pas 2 adultes habitués à fonctionner ensemble et dans cette démarche…