Je viens de faire un petit topo écrit que je vais utiliser dans mon école pour présenter le projet au conseil d’école (c’est une première version, je vais voir avec mes collègues pour la modifier et la corriger). Je vais aussi le faire passer aux parents délégués de l’école de mes enfants
Des boites à jouer pour la récréation
Présentation du dispositif matériel :
Un conteneur ou un abri type abri de jardin est installé dans la cour de l’école. Il est rempli d’objets disparates recyclés, collectés, nettoyés et sécurisés au préalable :
- pneus usagés
- cordages de longueur et diamètre variés, lanières, sangles…
- tourets (de câbles électriques)
- tubes divers de différentes tailles et diamètre (PVC, carton)
- caisses (plastique ou bois)
- tissus, filets, bâches
- claviers, téléphones usagés
- nattes et tapis (bambou, mousse, lirette….)
- paniers (plastique, osiers) de toutes taille
- objets longs rigides (piquets, tasseaux, planches) ou souples (gaines ou tuyaux)
- casseroles
- coques plastiques de chaises
- etc.….
Fonctionnement :
A la récréation (et pendant certains temps périscolaire ?) les enfants sortent les objets et jouent avec. Ils construisent des cabanes, des parcours, des sculptures, des espaces de jeux…. seuls ou en groupe. A la fin de la récréation, un premier signal avertit les enfants du moment de rangement (5 minutes avant la fin de la récréation). Un second signal marque la fin effective de la récréation.
Les objets sont contrôlés régulièrement. En cas de détérioration, ils sont enlevés et remplacés.
Avantages :
- Les avantages suivants ont été observés dans les écoles qui utilisent ce type de dispositif.
- Les enfants développent leur créativité.
- Les enfants coopèrent entre eux avec un mélange des âges et une mixité supérieure à ceux observés précédemment à la mise en place du dispositif.
- Il y a moins de conflits dans la cour de récréation.
- L’espace de la cour est partagé de façon plus équitable entre tous.
- Après une petite période d’adaptation, les petits accidents et bobos diminuent de façon significative (apprentissage par les enfants de la gestion autonome des risques).
- Les enfants sont plus disponibles pour les apprentissages après la récréation.
- Les enfants prennent confiance en eux, font des essais et des erreurs sans crainte du jugement de l’adulte.
- Les enfants s’engagent de façon autonome dans des projets collectifs ou individuels.
- Le bien-être des enfants et des adultes à l’école s’améliore, préalable indispensable à des apprentissages efficaces.