Capitales et cursives dans l'apprentissage


#1

Bonjour,

Dans son premier livre, Celine écartais les lettres capitales sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture en raison que les enfants maitrise natitivement les courbes plutôt que des lignes droites et aussi sur le fait que le système actuel incitera l’enfant a ne plus les employer des le CP.

Celine émets une nouvelle piste d’éclairage dans son deuxième livre concernant la présentation des lettres capitales des l’apprentissage de la lecture dans le sens ou l’enfant peut trouver de la lecture et donc de l’entrainement facilement a l’extérieur sur les magasins, publicités, etc.

Les deux arguments sont pertinent mais un peu contradictoire du coup, l’analyse de Celine évolue t’elle en intégrant un peu plus lettres capitales dans l’apprentissage?
J’ai du mal a ségréguer l’information.

Merci a toute celles et ceux participant a ce merveilleux sites pour nos enfants, notre futur.


#4

Un message a été intégré dans un sujet existant : Quelle écriture utiliser en classe : capitales, script, cursive ?


#5

Je viens finalement d’avoir la réponse a ma question en achetant le coffret de lettres mobiles Celine Alvarez, il y a la justification a la fin du petit livret fourni avec:
-Peu de cursives dans l’environnement quotidien du petit.
-Les caractères sont plus grand et attirent davantage l’attention des enfants
-Cela resoud le probleme de la confusion (p/q) et (d/b) en effet cela donne en majuscule P et Q et D et B .

Et puis , pour le reste , lisez le!!!

En bref, super coffret!!!


#6

Ce changement de méthode est pertinent mais que fait-on de la cursive et notamment des lettres rugueuses en cursive. Céline Alvarez reste très flou quant à l’entrée dans l’écriture des enfants (qui se mettraient au cursive pour écrire comme les grands).

Dans son premier livre :
1- travail oral de reconnaissance des sons
2- présentation des graphies (cursive-rugueux)
3 - codage et décodage en cursive avec l’alphabet mobile

mais maintenant qu’elle privilégie la graphie en capitale d’imprimerie, quand et comment introduire la cursive ? (je suis perdue et attend avec impatience la publication des vidéos !)

Dans son livret sur “une entrée naturelle dans la lecture” elle ne parle pas du tout d’une présentation son/graphies des lettres rugueuses.


#7

Je pense que l’idée du deuxième livre est plutôt d’adapter à vos contraintes personnelles (niveau simple/multiple, matériel disponible, sensibilité personnelle, etc.), en conservant les principes décrits. Là où le premier était effectivement beaucoup plus “guidé” (plus exactement : détaillait ce qu’elles avaient mis en place à Gennevilliers).

Par exemple, je suis en MS niveau simple : je travaille en capitale (et un petit peu de script en fin d’année), car cela a été décidé en concertation de cycle (pas de cursive avant la GS chez nous).


#8

Je suis la démarche de Danièle Dumont en écriture. Il y a mille activités à faire pour la tenue du crayon, ce qui permet de découler naturellement vers l’écriture cursive, les boucles, les étrécies… Je vous invite à découvrir son travail si ce n’est déjà fait.
Mes pochettes de lectures sont proposées dans les 2 écritures, mais comme je pars initialement des lettres rugueuses, je leur propose de commencer par les étiquettes en écriture cursive, puis ils associent celles en scripte, ce qui, pour la plupart se fait très facilement.
Je ne propose jamais de lecture en lettres capitales, venant de mes propres écrits. Par contre, j’ai acheté les 3 albums des lectures naturelles de Céline, et je constate que cela ne pose aucun problème aux quelques élèves qui les ont lu.
Mais petit bémol: Je ne pas de petite section. Les élèves arrivent donc avec une connaissance des lettres capitales, principale écriture utilisée par mes collègues de PS. Cela dit, il faut bien reconnaitre que dans les familles ou dans la rue, on a plus souvent affaire avec les lettres capitales. D’où, à mon sens, travailler sur le reste.
Avant de maitriser la cursive, les élèves n’écrivent pratiquement pas, ils écrivent leur prénom comme ils le souhaitent, la plupart en lettres capitales. Et c’est seulement au fur et à mesure de l’apprentissage du geste qu’ils écrivent de plus en plus de mots variés.


#9

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis une maman et j’ instruis mon fils à la maison niveau MS. Et dans l’ idée j’ avais l’ intention d’associer le script à la lecture et le cursive à l’écrit mais du coup je ne sais pas quand introduire les rugueuses en cursive, vu que mon alphabet mobile sur lequel nous travaillons actuellement est en capitale d’imprimerie…

Je n’ai pas encore fait mes pochettes de lecture mais d’après votre expérience il serait judicieux que je les fasse en deux écritures mais en commençant par le script (mais du coup je passe en minuscule à ce moment-là ?)

Daniel Dumont j’en ai entendu parler, je pense que je vais définitivement investir !
D’ailleurs si vous aviez un nom d’un ouvrage en particulier à me conseiller car j’ai vu qu’il y avait plein d’ouvrages différents de la même méthode !)

Merci pour vos réponses.


#10

le geste d’écriture, c’est “la bible”


#11

Ici, j’aborde la cursive à la demande de l’enfant ou bien quand la lecture est installée. C’est souvent un jeu. La première fois, j’ai parlé de baguette magique ^^ Si l’intérêt est vraiment là, je propose des cahiers ardoises pour s’entraîner, de la semoule pour tracer. Je vérifie le tracé. Puis, au bout d’un temps, pour la fluidité, c’est de l’écriture quotidienne à petite dose sous diverses formes : jeu du facteur, petite dictée, jeu de l’inspecteur pour retrouver qui a écrit le mot s’il y a plusieurs enfants d’âges différents (ils ont tous envie de s’appliquer pour brouiller les pistes), marchande,… C’est fou les occasions qu’il y a d’écrire ensuite !


#12

Pourrais-tu nous expliquer un peu plus comment se déroule tes jeux de facteurs, inspecteurs…
Merci.


#13

Le jeu des facteurs porte bien son nom : chacun à une boîte aux lettres et on s’“envoie” des messages.
Le jeu de l’inspecteur : un mot est pioché et recopié sur des petits bouts de papier (un chacun), un joueur est “sorti” du jeu pendant cette phase et quand il revient il doit attribuer le bon papier à chacun. C’est particulièrement motivant quand les enfants en sont à des stades légèrement différents.


#14

je me pose moi aussi beaucoup de questions.
j’ai les 3 niveaux dans ma classe et tous commencent par apprendre les sons via les lettres rugueuses en cursive. mes ps commencent à lire des mots en cursive, la lecture évolue très bien en ms en cursive et en gs on passe à la lecture en scripte voire en capitale. moi aussi, je m’appuie sur la méthode d’écriture de Dumond, je dis aux parents que les courbes sont plus naturelles, que lorsqu’on écrit on le fait en cursif… et maintenant il faudrait dire le contraire. refaire les lettres rugueuses en capitales ! Je suis perdue !!! Plein de petits livres existent en écriture cursive et franchement les enfants passent très facilement à la lecture scripte.
Est ce qu’une lecture en capitale entraine une écriture en capitale ? Est ce qu’il faut deux séries de lettres rugueuses une pour lire et une autre pour écrire ?


#15

C’est une question CAPITALE :sweat_smile:


#16

Dans la classe, j’ai une série de grosses étiquettes plastifiées (7cmx7cm) avec les lettres en capitale et le code couleur bleu/rouge/vert. J’utilise ces cartes pour la présentation des sons en 3 temps. Puis j’ai aussi une boite de lettres rugueuses dont les enfants se servent pour l’apprentissage de l’écriture.
Ils ont très vite reconnu les lettres en cursive tout en passant naturellement par les lettres en script.
Je vais donc mixer les deux l’année prochaine, présenter les lettres capitales aux GS que je n’ai pas eu l’année dernière et aux PS peut-être en fin d’année, puis leur présenter les lettres rugueuses quand ils en feront la demande.


#17

D’après ce que j’en ai pu voir et comprendre des écoles Montessori, la script minuscule et majuscule n’est jamais formellement enseignée. Les enfants travaillent presqu’ exclusivement en cursive, en lecture comme en écriture, mais comme la script est présente partout, ils font le lien, très naturellement…
Je n’ai pas l’expérience qui me permet de l’affirmer mais il me semble que si on présente l’alphabet mobile en capitale aux enfants, en leur indiquant le son, dès 3 ans, et que la conscience phonologique est mise en place, alors quand on en arrive à la présentation des lettres rugueuses en cursives, (présentation qui arrive plus tard, car l’écriture manuscrite arrive plutôt vers 4 ans si je ne me trompe pas), alors il suffit peut être de faire le lien, tu vois ça c’est la lettre qui fait ffff, dans les livres on la trouve en capitale, mais quand on écrit, on la trace comme ça….
J’ai l’intention de l’aborder ainsi, je ne sais pas si ça fonctionnera, mais si ça ne marchait pas, alors je trouverai à m’adapter.

Je sais que les lettres rugueuses sont généralement présentées plus tôt que 4 ans, mais c’est d’abord dans un but de lecture/encodage des mots avec l’alphabet mobile. Mais si ce travail est fait a l’aide des lettres capitales, nul besoin d’introduire les lettres rugueuses aussi tôt que les CAPITALES, autant attendre que les petites mains soient prêtes pour cet exercice complexe qu’est l’écriture…


#18

Pas utile je pense de faire deux séries de lettres rugueuses. Si tu pars sur l’apprentissage de la lecture en majuscule, des lettes mobiles (celles de Céline par ex) peuvent tout à fait suffire, pour une leçon en 3 temps. Sans passer le doigt. Ou en le passant, à toi de voir.
Et en même temps si la cursive te satisfait et fonctionne, rien ne t’oblige à en changer !!


#19

Je me rends compte cette année que mes élèves de PS-MS ne sont pas bien rentrés dans l’écriture par les cursives, mais bien par les capitales. Je vais donc faire évoluer mon matériel en ce sens. Dommage car j’avais déjà tout fabriqué en cursives : lettres en bois découpées mais aussi gravée en creux. Ça restera pour ceux qui le souhaitent.

En fait le matériel est bien plus facile à graver en lettres bâtons avec la défonceuse sur des plaques de contreplaqué. J’y ai ajouté des trous pour marquer le sens et les arrêts dans le geste d’écriture. Les élèves adorent suivre les tracés avec le doigt, une bille, ou un stylet. Et les trous ont un succès fou ! :rofl:
Il faudrait vraiment que je fasse enfin l’effort d’intégrer des photos dans le forum pour vous montrer.