Quelle écriture utiliser en classe : capitales, script, cursive ?


#21

Bonjour

Ce sujet a peut être été déjà traité mais je ne parviens pas à le retrouver. Pour la reconnaissance et l’écriture du prénom, dans la classe de Céline l’apprentissage se faisait bien uniquement avec l’écriture cursive?
Pour ceux ayant suivi la formation pouvez vous me retranscrire ce que Céline indiquait sur la progression suivie à ce sujet?

Merci d’avance,

Broutille


#22

Bonsoir Broutille,

Ce que j’ai compris, c’est qu’il n’y avait pas d’apprentissage particulier du prénom. Lorsque l’enfant commence l’alphabet mobile, on peut lui proposer d’écrire son prénom s’il ne contient pas des graphies qui ne seront pas vues en rugueux.

Dans ma classe, ça colle à peu près sauf le au de Paul et tous les e qui font ai. J’ai mis sur les porte-manteaux et les casiers, les prénoms en cursives avec les lettres des mêmes couleurs que l’alphabet mobile.

Si d’autres personnes veulent compléter.


#23

Bonjour :slight_smile: je veux bien suivre votre cheminement parce-que justement je voulais profiter des vacances pour refaire mes étiquettes prénom de l’accueil…A la rentrée ma binome ne voulait pas que je les fasse en cursive et trouvait ça bien trop prématuré…Là je suis bien décidée à les refaire ! J’ai des MS-GS …Vous en pensez quoi? Que cursive? Cursive/majuscule?


#24

Merci à toi de poser la question … cela fait un moment que je me bats avec moi-même (et parfois avec des collègues !) sur ce sujet sans parvenir à faire un choix qui nous contente.

En défenseuse de la langue écrite, cela me gène toujours de voir des prénoms écrits sans majuscule.
Mais comment faire écrire leur prénom aux enfants avec la majuscule cursive (suffisamment compliquée comme ça) ?
Est-il mieux d’utiliser la majuscule en capitale comme certains le conseillent/pratiquent ?

Et comment justifier alors que le A de Adèle est le même (fait le même son) que le a de Léa …?

Et du coup, faudrait-il avoir un jeu de majuscules (capitales ou cursives selon le choix fait) sous forme d’alphabet mobile pour permettre l’écriture ?

J’espère que d’autres vont participer à notre réflexion pour nous faire avancer !


#25

Et si on leur écrit tout en minuscule cursive? mais je sais que mes MS (au moins) vont être perdus! Ils ont tellement l’habitude du tout majuscule…en P1 je leur ai fais Majuscule Cursive/Reste bâtons…


#26

Pour les collègues récalcitrants, faire référence aux programmes officiels peut aider. L’attendu concernant le prénom est bien d’écrire son prénom en cursive et non en capitales à la fin de la GS.
Pour les majuscules Céline utilisait les majuscules en capitales. Cela peut permettre de présenter aussi les capitales. Mais en premier lieu je pense écrire les prénoms uniquement en cursives minuscules.


#27

Je pense que c’est un choix personnel…dont l’implication n’est pas très grande, en réalité.
Pour ma part j’ai choisi de mettre la majuscule en capitale…plus facile à tracer! Je leur dit aussi que comme c’est l’initiale on met une majuscule…qui est un autre costume de la lettre…ça passe très bien. Agathe, en PS le verbalise déjà très bien!


#28

Bonjour,
Bien qu’ayant participé aux 3 jours de juillet, j’avais complètement zappé le fait Céline utilisait la majuscule capitale. Mes ps/ ms ont donc tous leurs prénoms en cursive avec la capitale qui va avec sous leur porte-manteau. Et comme je ne travaille pas du tout les prénoms pour le moment,ça ne pose pas de soucis.
Je n’ai aucune étiquette de présence.
J’ai participé à 2 semaines de stage Montessori cet été, et ma formatrice disait que le prénom était la dernière chose qu’on travaillait car bien souvent, il y a trop de particularités ( J’ai une petite Loona par ex)
Il est vrai que c’est un peu perturbant car en traditionnel, il y a souvent une progression pour travailler la reconnaissance et l’écriture du prénom .


#29

Oui, ce n’est pas forcément nécessaire de travailler directement le prénom. Je continue malgré tout à le faire parce que je constate que pour les enfants, il y a une forte implication affective, ça permet un contact avec l’écrit qui a du sens pour tous…et savoir écrire son prénom reste un vraie victoire pour tous les enfants!


#30

J’ai fait le choix en PS-MS de tout écrire en minuscule cursive pour coller aux lettres rugueuses que je leur présente peu à peu. Certains MS écrivent déjà leur prénom en capitale et je les laisse libre de le faire. J’ai des étiquettes prénom qui servent à identifier si on mange à la maison ou à la cantine.Voilà pour mon témoignage.


#31

quand à moi, avec MS-GS j’avais fait le choix de faire mes étiquettes pour les porte-manteaux et leurs casiers fourre-tout en cursive minuscule uniquement (quand j’étais petite, nous apprenions la majuscule pour les noms propres…au CE1! ) je rejoins @nathalie dans l’idée que l’impact n’est pas très important, du moment que c’est expliqué.

je ne voulais pas faire d’étiquettes de présence au départ mais la demande des élèves a été très forte, issus d’une classe trrrèèès traditionnelle, ils avaient besoin de retrouver certains de leurs repères. Je ne leur ai donc pas refusé ce plaisir et les ai faites identiques à celles des porte-manteaux. (elles furent très pratiques pour servir de modèle par la suite, ainsi que pour placer à côté d’un travail que je voulais prendre en photo pour le cahier… où pour marquer sa place le temps d’aller aux toilettes! :slight_smile:)
ils savaient écrire leur prénom en bâtons et sont passés à la cursive petit à petit, à leur rythme.

ce que je changerais : je prévoirai pour les MS (et les GS qui ont encore du mal à écrire leur prénom), des petites étiquettes-prénom à coller sur leurs travaux (peintures, mandalas, poinçonnages, dessins…) pour les signer de façon autonome, et j’encouragerai à tenter d’écrire son prénom en dessous de l’étiquette (pour s’entraîner) quand je sentirai l’enfant bien prêt…


#32

Nous avons des TPS/ PS/ MS, nous étions embêtées de laisser partir nos MS sans qu’ils sachent écrire leur prénom.

Ma collègue a écrit leur prénom en lettres cursives en mettant en évidence les digrammes en rouge et en grisant les lettres muettes. Elle les a imprimés et plastifiés puis elle a fait des petits trous au pyrograveur pour donner du relief. Les élèves intéressés pour écrire leur prénom peuvent s’entraîner à repasser leur prénom en relief avec le doigt puis s’entraîner à repasser sur un modèle en pointillés au feutre véléda puis sans modèle…

Comme cela fonctionnait bien pour sa classe, j’ai fait la même chose et pour ma classe ça a été une révélation car ceux qui ont envie d’écrire leur prénom (et il y en a beaucoup) peuvent s’entraîner à l’écrire directement en cursives. J’ai même des PS qui sont demandeurs et qui arrivent très bien!!! Avec mon ATSEM nous sommes épatées par le tracé des lettres, nous avons même l’impression que c’est plus simple pour eux d’écrire en écriture cursive. J’ai plusieurs élèves qui passent énormément de temps sur cet atelier.


#33

J’ai oublié de préciser que leur initiale est en capitale.


#34

C’est super que les PS parviennent déjà à écrire leur prénom !
Je ne comprends pas bien la technique du pyrograveur. Pourrais-tu insérer une photo pour qu’on se rende bien compte du résultat ?


#35


#36

On peut voir les trous du pyrograveur sur le “E”. On en a de partout sur le tracé des lettres, cela permet d’avoir un relief au toucher.


#37

Je n’avais pas vu ce sujet, qui est très interessant! De mon côté je refuse d’écrire une lettre en capitale et le reste en cursif, je suis plutôt adepte du tout ou rien! :slight_smile: J’ai choisi de leur apprendre en cursives directement, avec la majuscule. Pour les moyens et pour les grands qui ont une majuscule difficile (j’ai quand meme 2 enfants dont le prénom commence par K :-/), je leur trace la lettre s’ils le demandent, et ils écrivent le reste. Certains de mes moyens commencent à s’y mettre, et ça me semble bien plus facile pour ceux qui ne sont pas passés par l’écriture bâton avant…


#38

… je pense que c’est une réalité : la courbe est naturelle pour l’enfant, pas la ligne droite qui nécessite une crispation plus importante sur le crayon.
Il suffit de regarder les premier tracés des enfants …les gribouillis ne sont que courbes, boucles et spirales plus ou moins régulières … que celui qui y trouve des lignes droites m’appelle …
:wink:


#39

On est d’accord, mais ça va encore plus loin, moi j’ai vraiment l’impression que ceux qui ont appris à écrire leur prénom en majuscules avant ont plus de mal à l’écrire en cursive que ceux qui commencent direct par la cursive!


#40

Oui, je ne suis pas surprise que tu les constates.

… il leur faut d’abord déconstruire ce qu’on leur a imposé précédemment au mépris de leur nature …