Carnet de suivi des apprentissages


#1

Comment vous dépatouillez-vous avec le carnet de suivi des apprentissages? Pour l’instant je n’ai rien mis en place…
Merci!


#2

Pour ma part, c’est mon outil principal pour les traces écrites. J’ai réalisé des petits brevets pour chaque activité autonome de la classe. Dans mes tableaux de suivi (ceux de Céline), je coche les activités présentées et tous les quinze jours, mon ATSEM prend les tableaux et prépare pour chaque enfant les brevets des nouvelles activités faites par l’enfant. Les enfants les collent sur la table des activités collective avec l’ATSEM.
On colle aussi dans ce cahier les traces récupérées (celles que les enfants veulent bien nous donner !): poinçons, formes à dessin, dessins, secrets, découpages, pliages, photocopies du cahier d’écriture quand il y a de grandes étapes, tables d’addition, opérations avec les timbres, écriture des chiffres, etc…
Trois ou quatre fois dans l’année, un petit commentaire est collé avec une case pour l’enseignant (je décris ce qui intéresse l’enfant toujours de manière très factuelle), une case pour l’enfant (j’écris en dictée à l’adulte ce qu’il a envie de dire) et une pour les parents (ils signent ou écrivent un mot; beaucoup sont contents d’écrire une ou deux phrases).

Ce cahier est gardé sur les 3 années (il en faut 2 en général) et sert de cahier “de travail” et de carnet de suivi des apprentissages. ainsi je n’ai pas l’impression de faire un truc en plus qui prend du temps et qui n’a pas de sens !

Voilà, j’espère que cela t’aidera.


#3

En fin de chaque trimestre, une petite chouette en peluche vient passer un moment (deux ou trois semaines) dans notre classe. Les enfants lui présentent ce qu’ils ont appris à faire : ils refont prennent en photos les activités qu’ils réussissent bien. Pendant cette période, je ne présente rien de nouveau.
Ces photos sont ensuite collées avec moi dans le livret de réussite (inspiré du livret de la chouette que Jenny a partagé sur le net), livret que j’avais déjà mis en place avant de passer à un fonctionnement complet en activités autonomes cette année.
Ces clichés m’indiquent comment l’élève autoévalue ses progrès, mais aussi ce qu’il aime faire, ce qu’il a envie de présenter. Au début, certains sont si fier de réussir une activité qu’ils vont la recommencer et la photographier plusieurs fois. Les photos affichées de chacun permet de les guider vers les activités qu’ils savent faire mais n’ont pas encore pris en photos, en regardant par exemple les photos des autres pour avoir des idées.
J’ajoute avec eux des photos, moi personnelles, que j’ai pu prendre moi, pour les compétences que j’ai pu observer par exemple et qui ne correspondent pas à une activité précise à photographier par l’élève : motricité, langage, relationnel…
C’est un peu long de coller avec chacun chaque photo au bon endroit dans le carnet de réussites, mais c’est un moment privilégié avec chaque élève, un petit bilan encourageant, un temps de langage.