CE2 CM1 Simple et minimaliste


#1

Bonjour

Je suis enseignant en classe de ce2 cm1 sur Marseille. Je suis dans un quartier difficile . Je cherche à mettre en oeuvre la pédagogie simple et minimaliste.

Je n’ai pas de budget et je n’ai pas de formation en pédagogie alternative. J’aimerais arriver à mettre des choses en place qui fonctionne et qui soit simple pour moi et pour eux.

Avez vous des étapes dans mon apprentissage et des étapes sur l’organisation progressive d’une classe coopérative?

J’ai lu sur le groupe mais souvent je remarque beaucoup de materiel et desfois une organisation qui n’est pas encore assez claire pour moi.

Instaurez vous des progressions par niveau de classe ? Comment suivez vous le travail des élèves ?


#2

#4

#5

Bonjour Alex,

Je suis tout à fait d’accord avec ta recherche de simplicité. Les fonctionnements les plus simples sont ceux qui nous laissent la plus grande liberté et souplesse. Et il en faut dans une classe.

Je dirais qu’il faut partir de la base : les fondamentaux des programmes. Nous ne sommes pas de simples exécutants, mais nous avons la capacité de réfléchir et mettre en place des fonctionnements qui répondent à cette triple attente de l’école : l’instruction bien sûr, mais aussi la socialisation et l’émancipation.

J’ai commencé pour ma part en classe maternelle il y a trois ans au moment de la mise en place des nouveaux programmes de 2015, qui prône l’autonomie. Juste en partant de cette base, en remettant tout à plat, je suis arrivé naturellement à un fonctionnement de classe qui me convient, dans une classe difficile du fait d’un sureffectif de 36 élèves. 2018-09-11 Mise en place à la rentrée.odt (29,6 Ko)

Les règles mises en place sont simples : respecter les activités des autres dans le calme, ranger son matériel. C’est le garant pour les élèves d’une sécurité de travail. Personne n’a le droit de te déranger, mais en contrepartie chacun est pleinement responsable. Un élève peut partir aux toilettes en laissant son matériel en plan, personne n’aura le droit d’y toucher, mais du coup, personne ne va non plus le ranger à sa place.

Le libre choix implique une confiance dans le choix des élèves. Mais ce libre choix doit s’éduquer. Certains vont en profiter pour se jeter sur des activités ludiques et fuir les efforts et les apprentissages, c’est le risque. Et mon plus gros bémol quant à cette approche pédagogique. D’où la recherche de la motivation, le choix des activités proposées, d’éventuelle limitations… Je cherche encore, si vous avez un avis sur le sujet !!

Et la question du suivi du travail des élèves !

Je développe une démarche qui semble prometteuse (les enfants sont motivés), et très simples à mettre en place : le tutorat, et les projets d’apprentissage. J’en dis deux mots car cela peut enrichir ta recherche de simplicité, de coopération, et de suivi des élèves. A adapter pour des CE2-CM1.

Le tutorat est en fait une simple photo couleur d’un enfant que je colle sur un livre qu’il est capable de raconter ou une activité qu’il maitrise et qu’il souhaite présenter. Les élèves demandeurs peuvent alors venir le solliciter. Le travail se fait à deux en chuchotant, l’un présente, l’autre observe et reproduit.

Le projet d’apprentissage, au contraire, est une photo noire et blanc que je colle sur une activité qu’un enfant doit travailler assidument pour progresser. Cette enfant va cette fois être demandeur d’aide. Des élèves vont pouvoir le solliciter pour lui proposer un travail à deux. Je vais accompagner l’élève dans son projet sur une période déterminée pour encourager ses efforts et suivre ses progrès.


#6

Interessant comme témoignage.

Mon soucis réside dans la manipulation qui nécessite du materiel donc qui nous éloigne du minimalisme.

Je cherche a avoir peu mais vraiment des choses hyper importante.

As tu déja vu des choses similaires en cycle 3.


#7

Pourquoi la manipulation éloignerait-elle du minimalisme ?
Avec juste un ensemble de perles unités/ dizaines / centaines /milliers, on peut travailler toute la numération et le calcul jusqu’au CM2… De même en français, une production d’écrit simple (éditions de petits livres, journal scolaire, correspondance) peut être centrale à tous les apprentissages langagiers.
Je pense donc que la manipulation simple est primordiale pour aller vers l’abstrait.


Des outils pour une vision globale des présentations et réussites des élèves
#8

Est ce que quelqu’un a mis cela en place dans sa classe ?


#9

Qu’est ce que j’aurais besoin d’avoir pour fonctionner presque exclusivement sous forme d’atelier en classe ?

Merci