Des outils pour une vision globale des présentations et réussites des élèves


#52

Bonjour
J’ai trouvé l’idée super et le travail important (bravo) mais ça ne marche pas chez moi. Lorsque j’ouvre le fichier word, je ne vois rien de spécial (aucune fenêtre ne s’ouvre) et ce n’est donc pas magique :sleepy:
J’ai libre office : est la raison ?
Bonne pré rentrée à tous


#53

Merci pour ton retour.
Effectivement, le dysfonctionnement vient du fait que c’est libreoffice. Il ne fait pas automatiquement le lien comme dans office. C’est donc à toi de le refaire manuellement pour que tu puisses te servir du fichier comme nous.
Normalement, les champs de fusion sont restés et tu pourras faire le publipostage immédiatement après. Je suis en train de télécharger LibreOffice pour regarder plus en détail la marche à suivre, je te fais un point dès que j’ai fini (sauf si tu sais déjà comment procéder :wink: )


#54

Me revoilà ! Il ressemble bien à Openoffice pour lequel j’avais aussi fait un tuto, donc je pense qu’il faut que tu ailles dans édition et que tu sélectionnes changer de base de données tout en bas puis parcourir dans la fenêtre qui s’ouvre. Là tu vas chercher ton document excel et cela devrait être bon.


#55

Bonjour Ely, je m’adresse à toi, mais en réalité je suis en maternelle; donc j’ai voulu tester la méthode de Karo , mais je n’ai pas vu de message d’elle sur ce post. Voilà, je ne connaissais pas du tout (juste de nom) Excel et du coup j’ai essayé selon ta vidéo (très bien faite, d’ailleurs, bravo!) de réaliser un extrait de plan de travail un peu comme le tien; bon, j’ai pas réussi à tout exécuter, mais je vois à quel niveau ça pèche. Par contre, je n’ai pas réussi à réaliser un plan comme celui de Karo; pour l’instant, j’ai donc repris ses suivis qu’elle a mis en téléchargement, car j’utilise le même matériel; par contre, lorsque sur Excel, on colore les cases, elles n’apparaissent pas colorées sur le document Word. De même, lorsque je coche sur Excel (en utilisant “Insertion symboles spéciaux”, j’obtiens des ronds sur Word. Peux-tu m’ expliquer comment faire?


#56

Bonjour @guiguitte et merci pour ton retour du fichier de suivi et de la vidéo :blush: !
Alors pour ce qui est des cases colorées, cela ne sera pas possible, le publipostage ne “transfère” que des données pas la mise en forme (et donc pas la couleur des cases). On peut “tricher” en colorant manuellement et au fur et à mesure du remplissage des cases dans Word.

J’édite mon message car je viens de réessayer en vérifiant bien les polices et cela fonctionne !!! Donc en gros quand tu as dans excel ta petite fenêtre d’insertion des caractères spéciaux, regarde quelle est la police utilisée (j’ai testé avec plusieurs symboles qui étaient dans la police wingdings 2). Puis dans word, dans les cases “vides” (avec les champs de fusion) de ton document préparatoire, mets la même police. Du coup lors du publipostage, il pourra t’afficher correctement les symboles car il aura la bonne police de définie !

Pour ma part, je mets de simples X majuscules et cela me fait des “croix” qui me conviennent parfaitement :wink: Mais je garde l’idée pour le jour où je m’amuserai à chercher de plus jolies croix dans les symboles spéciaux :wink: Merci pour ta question !


#57

Merci @Ely pour ton aide!


#58

De rien, avec plaisir !!!


#59

Bonjour,

J’admire votre organisation pour suivre précisément les présentations et les progrès des élèves. Personnellement, j’ai fait une grille en début d’année 0 ou je cochais pour chaque élève et chaque présentation les cases avec un code : – non réussi, abandonne - en cours, s’entraîne +réussite ++réussit et présente à d’autres.

Mais je me suis vite fait débordé par le nombre des activités (et le nombre des élèves, car ma classe est surchargée). J’ai accepté alors de lâcher prise et de plus tout contrôler. Je continue à noter les choses importantes sous formes de notes en vrac, que je reprends d’un jour à l’autre. Mais ce n’est plus systématique, je me concentre sur l’apprentissage de l’autonomie dans la classe, et la présentation des activités.

Je prends cependant des temps d’observation, libre, ou en ciblant sur un enfant particulier ou une activité particulière. J’ai alors des listes vierges avec les élèves, qui me permettent de cibler un comportement, une activité…

Cette année, je mets en place un système qui semble prometteur. En tout cas c’est léger à mettre en place, ça me convient, et les enfants sont motivés. Je cite un post que je viens d’écrire et :

  • Le tutorat est en fait une simple photo couleur d’un enfant que je colle sur un livre qu’il est capable de raconter ou une activité qu’il maitrise et qu’il souhaite présenter. Les élèves demandeurs peuvent alors venir le solliciter. Le travail se fait à deux en chuchotant, l’un présente, l’autre observe et reproduit.

  • Le projet d’apprentissage, au contraire, est une photo noire et blanc que je colle sur une activité qu’un enfant doit travailler assidument pour progresser. Cette enfant va cette fois être demandeur d’aide. Des élèves vont pouvoir le solliciter pour lui proposer un travail à deux. Je vais accompagner l’élève dans son projet sur une période déterminée pour encourager ses efforts et suivre ses progrès.

Voilà. C’est simple et visuel pour les élèves. Et je me note un bilan pour suivre les progrès de chacun. A voir sur la durée. Quelqu’un as-t-il expérimenter en ce sens ?


#60

Bonjour,
J’ai aussi mis en place une nouveauté cette année. En plus des grilles d’observation pour moi et mon ATSEM, ils ont des livrets d’autoévaluation. Cela marche vraiment bien surtout chez les MS que j’avais déjà l’an passé, ils sont très fiers de montrer qu’ils réussissent parfaitement une activité!
C’est tout bête, rien de novateur, un livret avec différentes couleurs de feuilles pour les différents domaines et ils ont à dispo les étiquettes de tous les ateliers de la classe. Lorsqu’ils pensent réussir ils viennent me voir (ou l’ATSEM) pour que l’on valide et qu’ils aillent en autonomie coller leur étiquette dans la bonne partie de leur livret. Ils sont pour la plupart vraiment motivés et ils ont compris qu’il fallait s’entraîner pour réussir parfaitement son activité.
page de garde et début cahier.odt (13,9 Ko)

maths_orange.odt (333,4 Ko) (exemple d’étiquettes à tirer sur feuille orange, ou autre, du moment qu’elles ont la même couleur, c’est mon plus petit fichier car il n’est pas encore complet ceux des activités pratiques et sensoriels sont beaucoup plus gros…)


#61

Affichage suivi 2018-19.docx (236,1 Ko)

Bonjour,

J’ai été très séduite par le sémaphore, car je souhaitais un outil visuel et individuel. Mais je suis proche du 0 en bidouillage informatique, donc le projet n’a pas abouti.

Voici ce qui fonctionne dans ma classe depuis la deuxième année. Mon ATSEM et moi en sommes contentes.

C’est un A3 recto-verso, un par élève.
J’ai un cintre par niveau. Tous les Ps sont sur le même cintre, idem pour les MS et les GS : gain de place très important. Prénom de l’enfant en haut à gauche. A3 classés par ordre alphabétique sur le cintre. Les cintres sont accrochés sur un mur de ma classe.

Quand un atelier a été présenté, on trace une croix. Quand il est validé, on entoure la croix. Quand je l’ai reporté sur le carnet de suivi de l’enfant, je colorie la case (avec la couleur correspondant au domaine).

Pas de manipulation fastidieuse d’un classeur. Une vue d’ensemble visuelle des acquisitions. Et comme les ateliers sont présentés selon un ordre de complexité, cela me donne une indication rapide des ateliers qui doivent être présentés à chacun selon sa progression.


#62

Coucou
Pourrais tu nous mettre une photo de cette organisation ? Ça m’interesse de voir les cintres ? Je suis encore dans la recherche d’une organisation pour le suivi des enfants. J’ai mis au tableau les fiches de suivi. Je fais un petit point au crayon. Mais j’ai également un petit cahier qui me suit partout et sur lequel je note les ateliers présentés, mes observations … Je reporté ensuite tout ce que j’y note sur les fiches de suivi. Ça fait un peu double emploi mais j’aimerais bien l’idée de l’outil qui me suit sinon j’oublie de noter si je dois à chaque fois aller au tableau !


#63

J’ai longtemps erré dans la recherche de l’outil qui me serait personnellement adapté dans le suivi des éléves, et voilà ce qui me convient le mieux :

  • les tableaux de suivis issus de l’expérience de Gennevilliers, une feuille A4 par domaine.
  • des tableaux de suivis tenus par les enfants (avec parfois l’aide de l’adulte pour les jeux smartgames ou embouteillages ou Katamino).
  • un cahier qui est posé toujours au même endroit dans la classe, une double page par jour sur laquelle figure le nom de tous les enfants de ma classe.
    Avant, je note en face de chaque nom ce qui peut être travaillé où présenté à l’enfant. Mon assistante et moi avons ce cahier en commun, A la fin de la demi journée, ou au début de la récréation, je pointe sur les tableaux et je mets le cahier à jour en notant mes observations (ou en lisant celles de mon assistante).
    Est ce que TOUT est noté tout le temps ? Est ce que RIEN ne nous échappe ?
    Non, et c’est normal (en tout cas pour moi), mais c’est l’outil qui nous convient le mieux à toutes les 2 et nous avons gagné en efficacité depuis que nous fonctionnons comme cela.
    Lorsque nous voyons un enfant errer ou mettre le bazar, nous allons regarder dans le cahier, si nous ne pouvons pas le faire de mémoire, pour savoir ce que nous pouvons lui proposer pour l’aider.
    Ça marche plutôt bien.
    Et pour ce qui doit être noté, là, tout de suite j’ai des post It sur moi que je recopie plus tard ou que je laisse collés à la page du jour.

#64

Bonjour @Ely, ou @karo; c’est toujours à propos de votre système;ça marchait très bien jusqu’à présent, mais j’ai voulu modifier la page “cahier journal” en y mettant d’autres rubriques,tout en gardant tel que dans l’original de Karo le tableau coloré “maths, sensoriel, phono”. Bon, une fois rempli le tableau des choses à faire sur la page “lectures” dans Excel, je rouvre donc ma page word cahier journal, je fais tout comme d’habitude avec le publipostage… modifier tous; et là, word me donne 13 pages de cahier journal, mais dans le tableau pré rempli, je n’ai que deux ou trois enfants par page pour lesquels ça s’est rempli automatiquement. Mais à la fin, tous les enfants n’ont même pas tous d’activités inscrites en face de leur nom.
Merci de m’aider à débrouiller ce noeud!
Bonne rentrée!


#65

Bonsoir !

Difficile de te répondre comme ça. Si j’ai bien compris dans ton cahier journal, tu as rajouté des colonnes à droite des trois existant déjà pour rajouter des rubriques à chaque élève ?
Si c’est bien ça tu as du rajouter dans chaque case de chaque colonne le champ de fusion correspondant. Normalement effectivement, cela devrait fonctionner… Veux-tu m’envoyer tes documents (excel et word) pour que je regarde plus en détail ?

Bonne soirée :slight_smile:


#66

Bonsoir, Ely, je ne sais pas si tu avais vu, mais je t’ai renvoyé mes fichiers en MP. Bonne soirée


#67

Je suis également très intéressée par le système du cintre mais je n’arrive pas bien à le visualiser, aurais tu une photo?
Merci


#68

Bonjour,
Désolée pour l’attente, je n’avais pas encore eu le temps de les ouvrir ! Le souci ne vient pas de l’ajout de tes colonnes :slight_smile:
En fait, dans le tableau excel, chaque élève est dans une case fusionnée et prend en réalité 13 lignes ! Mais pour word, chaque ligne est “un élève”, il ne prend pas en compte le fait que tes cellules soient fusionnées.
Il faut donc lui indiquer. Pour cela, quand tu es dans ton document word, il faut que tu ailles dans l’onglet publipostage et que tu cliques sur “modifier la liste de destinataires”. Dans la petite fenêtre qui s’ouvre (et que tu peux agrandir pour mieux voir), il faut que tu décoches toutes les lignes qui ne comportent pas de prénom d’élèves. Tu peux décocher tout d’un coup sur la case tout en haut puis cocher seulement tes élèves.


#72

Bonjour,

Je m’interroge en ce moment sur les suivis et présentations des jeux smartgames. Depuis la rentrée, je donne une fiche de suivi à chaque enfant à qui j’ai présenté un smartgames pour lui permettre de se repérer dans la progression du jeu, certains arrivent à l’utiliser en autonomie, d’autres ont besoin d’être accompagnés pour identifier le dernier défi réalisé et choisir le suivant. Utilisez-vous également ce genre d’outil de suivi ?


#73

Oui. Par contre je l’utilise beaucoup sur d’autres activités (puzzles, tangrams, algorithmes, graphismes, écriture, etc.), donc c’est un type d’outil qui commence à être connu car très souvent utilisé. Ils sont assez autonomes avec. Même s’il en reste toujours qui ont besoin d’être aidés ou relancés pour choisir… J’ai des PS/MS.

Pour les smarts games, comme pour d’autres d’ailleurs, il s’agit tout simplement d’un tableau avec le numéro des fiches (en ordre croissant). Et bien sûr la fiche contient la photo et le nom du smart games. Ils réalisent un défi, me montre quand ils l’ont réussi, et je valide (tampon dateur sur le numéro du défi).


#74

Bonjour ,
Je relance ce post car je suis curieuse de ton expérimentation @Florian avec tes différentes photos pour le tutorat et le projet d’apprentissage. Peux-tu nous partager tes + et - .
Merci pour ton témoignage et j’aimerai arriver à avoir ce lacher prise et tout contrôler dont tu parles or je me lance et j’ai l’impression d’être perdue.
Belle fin d’été.