Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#151

Si cela peut servir, voici un document détaillé, semaine par semaine, de mes ciblages en début d’année pour la mise en place progressive de l’autonomie.
Programmation 2018-2019 - Mise en place à la rentrée.odt (29,6 Ko)


#152

Bonjour,
Au bout de 2 semaines et demi, je commence à me poser des questions au niveau des activités que je propose surtout dans le domaine du “langage” qui englobe donc écrit, vocabulaire etc je n’ai que :

  • le jeu des sons
  • les lettres rugueuses
  • les pochettes de vocabulaire
    Des activités “pré-graphiques” qui pourraient être également mises en vie pratique, non ?
  • coller des gommettes
  • découper
  • coller
  • activité poinçonnage et mandalas
    J’ai les formes à dessin, mais je ne les ai pas encore mises dans ma classe, il me faut un support, ça devrait être bon pour la semaine prochaine.

Je trouve ça un peu “léger”, pourtant quand je vois ce qui est proposé par Céline j’ai déjà presque tout (pas encore les lettres mobiles mais il n’en sont pas là), je n’ai pas encore proposé d’écrire sur les ardoises car ils n’en sont qu’au début des lettres rugueuses (les GS).

Je suis sans doute encore un peu formatée, mais les GS, tournent un peu en rond et les activités de graphisme que je proposais au début de ma “carrière” me trottent dans la tête (même si je sais que ce n’est pas ce qui prépare à l’écriture).
Proposez-vous quand même des activités plus traditionnelles, type graphisme, former des mots avec des lettres en reproduisant un modèle (même si à part de la discrimination visuelle, cela n’a pas trop d’intérêt) ?
Je vais sûrement relancer des jeux de société, mais j’ai peur que cela perturbe le calme qui commence à bien s’installer…

De plus j’'ai aussi du mal à commencer les mathématiques car pour présenter les barres rouges et bleues, les élèves doivent maîtriser les barres rouges, mais ils ne sont pas très intéressés par ce matériel … Bref la stressée que je suis se demande si je laisse encore du temps, après tout on n’est vraiment qu’au début de l’année, ou si je saute l’étape des barres rouges pour les MS et GS ? Car pour le coup, ils ont très envie d’utiliser les barres rouges et bleues et pour les GS c’est un peu “facile”.

De plus comme l’ambiance est déjà relativement bien installée, je trouve que les MS et GS passent un temps fou dans le coin bibliothèque (pas toujours de façon constructive, donc bien sûr je stoppe), et avec les activités libres que j’avais mis à disposition pour le début de l’année. Bon je suis sans doute trop “pressée” mais comme je débute dans la démarche c’est difficile de réellement lâcher prise et de se dire qu’ils ont le temps …


#153

Bonjour,
J’aurais pu écrire ton message tant je m’y retrouve et me pose les mêmes questions !
Sauf que j’ai des PS MS …
Mais pareil : j’ai peur que tout ça ne soit pas suffisant et reste encore un peu formatée.
En lecture je propose quand même l’activité qui consiste à reconstituer des mots, notamment es prénoms de la classe (pour travailler le sens de l’écriture) mais je me pose plein de questions : seulement en lettres capitales ? seulement en script ? les deux ? si c’est seulement pour le sens de l’écriture … Faut-il travailler les correspondances entre les graphies comme indiqué dans les programmes ? mais dans ce cas on donne le nom de la lettre en script et pas le son …
En graphisme j’ai tendance à faire 2 pas en avant et … 1 pas en arrière. L’année dernière je travaillais à partir d’oeuvres d’arts le plus souvent en demi classe (avec mes MS) mais je trouve que cela ne permet pas vraiment de surveiller la tenue du crayon et le sens du tracé. Je pensais cette année garder un créneaux “graphisme” avec 2 atelier obligatoires (1 PS et 1MS) + d’autres ateliers libres (coloriages, mandalas, poinçonnage, formes à dessin, …)
Même problématique pour la numération : sachant qu’il faut d’abord passer par les barres rouges !
Comme toi j’ai du mal à prendre mon temps, surtout quand on voit certains enfants tourner en rond !


#154

Et bien je m’ajoute avec aussi les mêmes problématiques. J’ai des PS GS et je me sens moins seule grâce à vous. Je me rends bien compte que cela ne peut pas aller aussi vite que l’on voudrait.
Il me manque les premiers ateliers sensoriels (cylindres, tour rose et escalier marron) donc les petits sont surtout sur les activités pratiques. Je les ai commandés sur mon budget classe en juillet et toujours rien. Dans la même commande il y a aussi les formes à dessin. Les GS sont encore très en demande pour les activités pratiques. C’est fou le temps que ça prend de montrer des activités. J’ai l’impression de n’avancer qu’à petit pas et je ne parviens pas à montrer une nouvelle activité à chaque élève chaque jour. J’ai montré les premières activités simples en regroupement aux GS mais certains ont besoin que je leur montre à nouveau (je suis en REP). Les GS commencent à s’ennuyer car ils ne connaissent pas encore assez d’ateliers pour s’occuper tout le temps et ils boudent un peu les activités complémentaires (kaplas, légos, perles et autres jeux de construction). A part 1 ou 2 qui ne feraient que cela si je ne les dirigeais pas de temps à autre vers autre chose.
Je fais quand même quelques activités de graphisme en les liant à l’art visuel. Je me sers pour cela de Vers l’écriture Acces. Pour réaliser les couvertures des cahiers c’est idéal.
J’ai fait ma réunion de parents hier soir et les parents étaient tous enthousiastes. C’est un soulagement.
Et je voudrais partager tout de même les points positifs. Tout d’abord, une classe bien plus calme, ensuite des enfants qui ne sont presque jamais en conflit. Et vendredi dernier des grands ont spontanément montré des ateliers à des petits. La collaboration se met en place !


#155

Eh bien, je pense qu’on peut démarrer les barres roues et bleues sans maîtriser les barres roues. L’an passé, j’avais enlevé les barres rouges car ils jouaient aux épées avec (j’avais bcp de petits et des moyens) et du coup, on peut très bien faire le même travail avec les barres rouges et bleues (notion de longueur, mais peut-être avec moins de barres (jusqu’à 5) et dans ce cas, on présente ensuite la notion de numération, soit dans la foulée, soit un autre moment en fonction de la capacité et l’intérêt des élèves.


#156

Je profite d’un élève à qui j’ai présenté une activité, qui la maitrise et qui l’aime bien
pour lui proposer de devenir tuteur en collant sa photo sur cette activité. Les autre élèves qui le souhaitent peuvent alors venir lui demander de la leur montrer. Cela fonctionne d’autant mieux en BCD avec des histoires que certains savent raconter aux autres.

Cela permet la transmission, le réinvestissement, et l’émancipation dans la classe. Et cela valorise les grands qui tournent un peu en rond il est vrai en début d’année tant que seules quelques activités complémentaires sont sorties. J’ai mis en place cela cette semaine seulement, mais c’est prometteur, les élèves sont motivés.


Des outils pour une vision globale des présentations et réussites des élèves
#157

Bonjour,
Je suis enseignant en GS, nous allons déménagé à Noël et je souhaite aménagée ma classe à ce moment là.
Je me demande où les enfants mangent ? Dans mon école, la collation et le repas de midi se donnent en classe mais je ne voit pas comment faire si je n ai pas une place assise pour chaque enfant.

Merci d avance
Anne So


#158

Bonjour, Mes élèves mangent aussi dans la classe. J’ai des grandes tables dans le coin vie pratique qui permettent de rassembler tous les élèves pour le repas et les collations.


#159

Chez nous ils mangent assis par terre :slight_smile: Mais à l’extérieur de la classe par contre. Les goûter sont fournis par la Mairie. 1 jour sur 2 c’est un fruit, l’autre jour c’est un gâteau industriel emballé en portion individuelle.
Cette année ceux ne veulent pas manger le goûter peuvent ranger leur goûter dans leur sac, et venir avec moi en classe (ateliers en autonomie). Les autres mangent leur goûter sous la supervision de l’atsem (qui coupe seule les fruits pour le moment).


#160

Merci pour vos réponses.
Pour ma part comme je suis seule en classe, je ne pourrai malheureusement pas faire comme Charles.
Pour l instant, je pense que je vais laisser suffisamment de tables et de chaises et ce principalement pour le repas de midi. :wink:


#161

Est-ce que tu as la possibilité de laisser des chaises dans le couloir, le long des murs? Ou dans les sanitaires?Comme ça, tu prendrais celles qui te manquent pour les repas, et tu les remettrais (toi ou les enfants d’ailleurs) quand tu n’en as plus besoin.


#162

Dans ma future classe, il n y aura pas de couloir. :slightly_frowning_face:. Les trois classes de mon étages (toutes les trois des GS) seront en enfilade.


#163

Bonjour à tous,
J’ai une classe de PS-MS, et je me suis lancée cette année. Ce n’est pas évident du tout car comme écrit plus haut, moi aussi j’ai l’impression que les élèves peuvent tourner en rond. C’est difficile pour moi de savoir quand est-ce que je les lance dans les activités sensorielles/langage/mathématique… car je trouve qu’ils n’ont pas du tout encore intégré le respect du matériel, le rangement systématique, le déplacement… Les MS sont sur des activités pratiques/ des jeux de constructions et des activités qui n’ont pas besoin d’explication/ les boites de sons, les pochettes de vocabulaire, du graphisme. Puis, progressivement ceux qui sont “prêts” je leur fait découvrir des activités telles que barres rouges et activités sensorielles… Mais encore très peu d’élèves y ont accès. C’est aussi difficile pour eux d’intégrer que si je ne leur ai pas présenté ils doivent attendre : quand ils voient leur copain sur l’activité ils vont très souvent interférer (j’ai conscience que c’est aussi un moment de langage, d’échange pour eux, mais le souci c’est qu’ils finissent par ne pas prendre l’activité au sérieux et “jouent” avec le matériel).
Les PS, sont pour le moment encore en ateliers “dirigés” principalement sur des activités de pâte à modeler, des gommettes, et de peinture (traces), et des activités de tri ; avec un roulement sur jeux d’encastrement, coin poupées, coin livres,
Je trouve que c’est très difficile d’arriver à coordonner tout cela, et je me demande ce que je devrai faire pour que ça se passe mieux, (ambiance de la classe : sont-ils perdus et donc n’arrivent pas à entrer dans les règles de l’ambiance de travail?)
MERCI POUR VOS CONSEILS …
Marion


#164

L’idéal serait d’avoir des tables basses de façon à pouvoir s’asseoir autour sur un coussin; comme ça, pas besoin de chaises. Mais je suppose que tu ne possèdes pas ce genre de table?
Sinon, il faut pouvoir mettre les chaises en trop dans un coin de la classe, empilées ou alors les répartir un peu partout le long des murs pour aérer le reste de la classe.


#165

Non je n’ai pas ce genre de table.
Merci pour l idée.
Je retiens “aérer aérer et place” je vais devoir faire un fameux tri.


#166

Bonjour
je me lance dans cette aventure seulement mtn suite à l’accompagnement de Céline Alvarez.
J’avais déjà placé des boites d’autonomie les années précédentes mais en lisant sont livre ben je suis complètement à coté de la plaque.
Du coup petit à petit les boites sont modifiées. Mais comme toi @marionisa les enfants voyages ne respectent toujours pas le fait que la boites n’a pas été présentée. Je suis un peu perdue mais je leur demande à chaque fois, connais tu ce jeux? si j’en ai la possibilité je le lui présente à ce moment là surtout s’il y retourne plusieurs fois.
Mon soucis personnel est que nous avons le dîner (déjeuner) dans la classe et les enfants ont besoin de tables!!! du coup je n’ai absolument pas aménagé ma classe.
je n’ai tj pas les différents coins et les tables sont toujours là.
Ha oui j’ai des petits de 2.5 ans et de 3 ans (ps chez vous?)
Si vous avez des conseils idées je suis preneuse.
Nancy


#167

Je manque un peu de temps pour répondre (l’accompagnement en Belgique me prend tout mon temps et plus) mais je ne peux m’empêcher de le faire rapidement. En espérant que cela vous soit utile :slight_smile:

C’est léger oui, et c’est fait exprès ! Qu’ajouter d’autre ? En langage il s’agit à mon sens surtout de ne pas s’éparpiller et de se focaliser sur l’essentiel, ie la transmission du code grapho-phonémique (F fait ffffff). Cet essentiel pas si évident que cela à transmettre lorsque l’on voit les résultats de nos enfants aux classements internationaux : en Belgique le dernier PIRLS indiquait qu’ 1 enfant sur 5 seulement est capable de lire correctement en CM2 (5ème primaire). En France, nous ne sommes pas bien loin devant.

Les 2ème année de maternelle (MS) devraient déjà travailler quotidiennement le son de toutes les lettres (digrammes y compris) et les connaître tous à la fin de l’année. Ce n’est vraiment pas compliqué pour leurs immenses et très sophistiquées capacités d’apprentissage. Certains vont entrer spontanément dans la lecture en janvier/février.

En 3ème année de maternelle (GS), ils s’ennuient certainement car ils son grands et sont capables de lire (et adoreraient cela). Or la plupart ne connait pas les sons des lettres et si vous leur proposez de les leur enseigner ils vont rechigner. C’est normal, ils sont (presque) trop grands pour cela, cela ne fait plus sens pour eux. Ils en sont au stade de lire mais “ils ont loupé une marche”, ils ne connaissent pas le code. En Belgique, avec les enfants de 3ème année de maternelle (GS) et même avec les CP (1ère primaire) nous passons directement par le décodage. J’écris des petits mots transparents (“sac” “fil” “bac”), en regroupement et en individuel, tous les jours. Je leur donne moi-même les sons (ils ne connaissent que les noms) et leur demande de fusionner. Ils sont fous de joie… Leurs enseignants n’en reviennent pas. Ils ne les pensaient pas capables. Les enfants reviennent le lendemain avec un sourire jusqu’aux oreilles, écrivent des mots secrets partout, veulent lire et… retiennent le son des lettres.

Il se passe exactement la même chose avec les mathématiques. Bien évidemment, il faut “sauter” la présentation des Barres rouges pour les 2ème année (MS) :slight_smile: Ils apprendront la gradation en travaillant les Barres numériques. Ne vous laissez pas enfermer dans une progression, suivez le sourire des enfants. Lui seul doit donner le tempo.

Pour les 3ème année (GS), je passerai tout de suite à l’association symboles (chiffres) et quantités (Barres numériques) à distance à deux. Observez et suivez bien pour repérer les enfants qui ont des difficultés importantes. Ceux-là, soutenez-les par des présentations de Chiffres et le dénombrement des Barres. Ceux qui ont “juste” un peu de mal, laissez-leur le temps. Du moment qu’ils font cette activité à deux avec joie c’est que le niveau est le bon. Il est parier qu’il apprendront les chiffres manquants ou le dénombrement dans les échanges avec leurs camarades.

Bien sûr, je vous invite à toujours vérifier ces apprentissages informels au peigne fin par des évaluations informelles de votre part (notées dans votre tableau de suivi par des points de couleur) : “Tiens, dis moi, quel est ce chiffre ? Et celui-là ? Et celui-là ?” ou “Peux-tu m’apporter 8 ?” Voir ici pour les suivis.

Ils devraient déjà commencer à entrer dans la lecture.
Vous verrez comme leur comportement va se transformer.
Ils vont rayonner de fierté et de joie. La plupart en sont là.
Vous trouverez une progression en lecture ici que je suis en train de retravailler. Une nouvelle proposition sera faite pour la rentrée prochaine.

Essayez, et venez nous raconter :slight_smile:

J’en profite pour vous remercier très sincèrement pour tous vos messages qui nourrissent la réflexion collective, apaisent les doutes, donnent des pistes concrètes et rassurent bon nombre d’enseignants qui se lancent cette année :purple_heart:


#168

Passez aux étapes suivantes, avancez. Si les enfants tournent en rond, c’est souvent que les activités ne sont pas à la hauteur de leurs grandes capacités. Essayez et voyez ! Mais souvent, il s’agit de cela. Je le constate encore dans toutes les classes au sein desquelles je travaille en Belgique. La plupart des “grands perturbateurs” sont juste des enfants “sous-nutris” d’un point de vue cognitif.

Nous avons un grand travail collectif à faire pour nous réajuster aux extraordinaires capacités des enfants. Nos préjugés collectifs sont redoutables, et ce sont souvent eux qui érigent un mur d’incompréhension entre nous et les enfants. Et nous entrons en conflit avec eux.

Je disais lors du premier week-end d’accompagnement en Belgique “Dites-vous toujours que le niveau de difficulté que vous proposez aux enfants, même si vous faites l’effort d’aller plus loin que ce que vous faites d’habitude, est encore bien en deçà de ce qui est à leur niveau.” Ces trois semaines dans les classes de Belgique, dans des milieux particulièrement défavorisés, me l’ont de nouveau montré de manière édifiante : nous sommes à la fois le problème et la solution :slight_smile:


#169

Un mail collectif va vous être envoyé avant la reprise pour faire un point d’étape avant la prochaine session du 18 novembre. Vous y trouverez les réponses à vos questions :wink:


#171

Merci pour tous ces explications ! Mais pourriez vous préciser l’approche pour les GS ? Si je comprend bien, vous passez directement à la lecture sans l’étape de codage écriture avec l’alphabet mobile ?
Et si les enfants ne connaissent que les capitales, vous leur présentez des lettres capitales ou cursives pour lire des mots ? Je n’ai pas bien compris non plus ce que sont les mots transparents : vous écrivez un mot, vous dites le son de chaque lettre (par ex sss aaa kkk) et ils doivent lire sac ? S’ils ne connaissent ni le son des lettres ni les cursives, ca fait beaucoup de nouveautés d’un coup.
Pour les maths je me demande si avec les GS on peut passer directement à l’association entre symboles et barrettes de perles sans utiliser les barres numériques. Beaucoup savent associer les symboles (<10) avec une quantité (jetons, doigts…).
Merci d’avance pour votre retour. Cette expérience belge a l’air passionnante !