Pour éviter que les enfants ne se regroupent de trop grand nombre, il te faut organiser ton matériel de façon à ce qu’il n’y en ait QUE pour 1 ou 2 enfants maximum.
On explique aux enfants qu’ils peuvent sortir ce qu’ils veulent, mais que la seule règle et de le remettre là où ils l’on trouvé quand ils ont terminé. Il faut que les règles soient très claires dès le départ.
A toi de décider ce que tu souhaites.
.
A titre d’exemple: dans ma classe, tout ce qui était “à portée d’enfant” était libre d’accès. On avait instauré ces règles :
1- j’ai le droit de choisir l’activité que je souhaite (mais seulement si elle est rangée à sa place) = interdit de prendre une activité “en cours” ou abandonnée sur une table : le copain va surement revenir Donc si j’ai envie de faire une activité prise, je choisis autre chose en attendant qu’elle soit libre (et rangée à sa place donc)
2- je peux la faire autant de fois/de temps que je veux personne ne peut me “presser” de terminer
3- lorsque j’ai terminé, je la range là où je l’ai trouvée, dans l’état où je l’ai trouvée (propre, sèche si activité avec de l’eau, démontée si activité de construction, essuyée si activité avec Woody…)
4- je le fais avec le moins de bruit possible
5- sans jamais déranger celui qui travaille camarade ou maitresse
Quand on arrive dans une classe, il y a souvent (et paradoxalement) trop de matériel en quantité. Tu peux en retirer plus de la moitié sans problème (perso, j’avais de quoi fournir au moins 3 classes !!!).
Si tu proposes une barquette de pate à modeler, tu ne mets que 2 grosses boules, et un ou deux accessoires, c’est tout. D’eux même les enfants vont aller chercher autre chose puisqu’il sera évident qu’ils ne pourront pas faire cette activité à 4… Fais leur confiance !
Nous avons globalement suffisamment de matériel pour proposer des petites activités “transitoires” pour commencer
pate à modeler
quelques perles et 1 ou 2 fils
une tirelire avec quelque jetons
UN crayon et du papier
une barquette avec 1 ou 2 paires de ciseaux et des bandes de papier
barquette avec des petits objets de 2 ou trois couleurs et/ou forme pour faire du tri
quelques élastiques (chouchou pour cheveux) de couleur à enfiler sur un tube
quelques trombones à placer sur une plaquette
quelques anneaux percés pour réaliser une chaine
des jetons et une plaque quadrillée
des cubes ou des légos de plusieurs couleurs à encastrer pour faire des petites tours (de 10 …)
une matriochka ou des boites gigognes
la boite de Kapla ou de légo (qui génère automatiquement plus de bruit) peut être placée dans un endroit stratégique (devant la porte, limite dans le couloir ?) et n’accueille plus d’enfants QUE si cela reste calme.
les puzzles restent une valeur sûre
… tout matériel qui induit sa consigne de lui-même peut devenir un atelier autonome … il est ainsi possible de “recycler” le matériel type atelier de Nathan qu’on utilisait avant en r groupe de 6 (type atelier des premiers nombres, tri divers, topologie …) il suffit de ne placer dans la barquette QUE le matériel nécessaire pour UN enfant.
Ces activités te permettront de mettre en place progressivement les règles de fonctionnement. Au départ, tu ne prévois RIEN pour toi : ton rôle et celui de l’ATSEM c’est “ça cela tourne” : aider les enfants à trouver/ranger leur activité, gérer les éventuels conflits, gérer/canaliser le bruit. Et parallèlement : se déplacer en silence, déplacer une chaise, s’asseoir, dérouler/rouler/ranger le tapis…
Tu pourras introduire ENSUITE les activités pratiques et sensorielles que tu souhaites présenter individuellement.
Certaines activités du départ disparaitront très vite, d’autres peuvent rester plus longtemps voire définitivement, en fonction de ce que toi tu y vois d’intéressant à proposer aux enfants.
Et puis il reste le coin bibliothèque, le coin dessin, celui d’arts plastiques … le droit de ne rien faire sur un petit moment… Tu te rendras vite compte que tu as de quoi occuper plus de trente enfants !!!
Je te souhaite un bel été avant cette nouvelle rentrée !